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Pas, chaussure sur escalier pierre

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Des pas de chaussures sur un escalier en pierre.

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Durée : 00:26
Catégorie UCS : Pas / Humain (FEETHmn) (?)Le système UCS (pour Universal Category System) est une initiative ouverte au public, initiée par Tim Nielsen, Justin Drury et Kai Paquin, entre autres. Il s'agit d'une liste de catégories fixes et cohérentes destinée à la classification des effets sonores. UCS offre une uniformité dans la structure des noms de fichiers, facilitant ainsi la dénomination et la catégorisation pour tous ceux qui gèrent leur propre bibliothèque sonore, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. LaSonotheque est compatible avec UCS depuis janvier 2021. Cliquez pour afficher la liste UCS complète.
Type : Son seul
Mode : Monophonique (?)Un son "monophonique" ne contient qu'un seul canal. Il est généralement enregistré par un seul microphone. Dans de rares cas, plusieurs microphones sont utilisés et mélangés pour ne donner qu'un seul canal. Le mono est, par exemple, encore utilisé pour les communications téléphoniques.

Un son "stéréophonique", vise à recréer un espace sonore. Utilisé, par exemple, sur les CD audio, sur la bande FM ou les disques disques vinyles, il contient deux canaux distincts, un pour la gauche et un pour la droite.

Un son "ambisonique", vise à recréer un espace sonore en multicanal. Utilisé, par exemple, dans la réalité virtuelle, il contient quatre canaux distincts : W, X, Y et Z (pour le B-format).

Conditions : Extérieur (?)Un son "studio" a été enregistré dans un lieu exempt de réverbération. Il est donc relativement pur et peut être facilement utilisé, par exemple, pour sonoriser une vidéo prise en intérieure ou en extérieure.

Un son "extérieur" contient des éléments perturbateurs. Le son n'est donc pas totalement pur. Il y a parfois un peu de vent, des rumeurs, de l'écho, etc.

Un son "intérieur" contient généralement une forte réverbération. Il ne peut pas, par exemple, être utilisé pour sonoriser une image prise en extérieure.

Un son "ligne" est totalement pur. Il a été enregistré depuis la sortie ligne de l'appareil source.

Un son "informatique" est totalement pur puisqu'il a été créé sur informatique.

Réalisme : Réel (?)Un son "Réel" a été enregistré en condition réelle. Par exemple : un brossage de dent avec dentifrice.

Un son "Idéalisé" a été enregistré en condition réelle mais en cherchant à coller au plus près de l'idée qu'on se fait de ce son. Par exemple : un brossage de dent sans dentifrice.

Un "Bruitage" a été enregistré en studio, avec des astuces de bruiteurs. Par exemple : un brossage de caillou avec une brosse à ongle.

Un "Design sonore" a été créé informatiquement et à partir de rien car la source n'existe pas. Par exemple : une soucoupe volante.

Fréquence d'échantillonnage : 48 000 Hz (?)C'est le nombre d'échantillons par seconde qui sont utilisés pour constituer un son. Un échantillon est une sortes d'instant 't' qu'un appareil va traiter ou enregistrer sous forme de valeur. Il est exprimé en Hertz (Hz) ou en kilohertz (kHz). Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus le son est riche. Mais le fichier est alors aussi plus lourd : Un même son encodé en 96 kHz est deux fois plus lourd qu'en 48 kHz, car il y a deux fois plus d'échantillons. Un CD Audio contient 44 100 échantillons chaque seconde (exprimé 44 100 Hz ou 44,1 kHz) alors qu'un projet audiovisuel en contient généralement 48 000 par seconde. Cliquez pour en savoir un peu plus.
Résolution : 16 Bits (?)Exprimée en bits, ce chiffre indique le nombre d'unités binaires dont sera constitué chaque "mot" ou échantillon d'information enregistrée. Sur un CD audio, 44 100 "mots" de 16 unités binaires sont enregistrés pour chaque seconde. Plus la résolution est élevée, plus le son est défini, car chaque "mot" ou échantillon est plus précis. Mais le fichier est alors aussi plus lourd : un même son encodé en 16 bits est deux fois plus lourd qu'en 8 bits car les "mots" sont deux fois plus longs. Cliquez pour en savoir un peu plus.
Auteur : Joseph SARDIN

Son n° : 606

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