Ce musée est dédié à la préservation et à la mise en valeur des sons disparus ou menacés. Ne manquez pas l'occasion de remonter dans le temps et de découvrir ou redécouvrir les sons qui ont été perdus dans l'histoire.
Notre mission est non seulement de préserver ces sons perdus, mais aussi d'éduquer le public sur l'importance du son dans le façonnement de notre culture et de notre histoire.
"J'ai particulièrement apprécié votre page des sons obsolètes. Les objets sonores naissent, vivent et meurent comme tous les objets de notre quotidien et partir à la chasse de ceux qui ne sont plus mais qui ont encore le pouvoir de réveiller notre sensibilité à des réminiscences du passé a quelque chose de proustien. Et oui, toutes les madeleines ne se mangent pas..." Pierre-Jean A.
Excellente visite, ici on touche avec les oreilles 👂
Il s'agissait d'un boitier électronique permettant de se connecter à internet grace à la ligne téléphonique. C'était avant l'arrivée de l'ADSL, de la fibre optique et du réseau mobile. La connexion était longue, bruyante et coupait la ligne téléphonique. Voilà le bruit que tous les gens nés avant 1990 ont connu.
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Développé par les marques Sony et Philips, il s'agit d'un support physique permettant de stocker des données sous forme numérique. Un lecteur optique était nécessaire et faisait tourner rapidement le C.D. pendant la lecture. Il a été supplanté par les supports dématérialisés.
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La disquette permettait de stocker environ 1,44 Mo de donnée informatique. Il en fallait souvent tout un tas pour installer un logiciel complet. La lecture et l'écriture y était longue et bruyante.
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La radiomessagerie, populaire dans les années 1980 et 1990, utilisait des appareils appelés "pagers" ou "bipeurs" pour recevoir des messages. Avant l'ère des SMS et des téléphones portables, ces dispositifs permettaient de recevoir des notifications sonores ou vibrantes, souvent suivies de messages courts d'environ 80 caractères ou de numéros à rappeler. Le son distinct du pager marquait l'arrivée d'un message important. Bien que très utilisés par les professionnels, notamment dans les hôpitaux, les pagers ont presque disparu avec l'avènement des téléphones mobiles et des SMS au début des années 2000.
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Les plans et les cartes nationales en papier on été remplacé doucement par les GPS. Mais avant les années 2000, presque tout le monde ayant une voiture, le plan était le seul moyen de se guider sur les routes. Elles sont encore très utilisés par de nombreuses personnes pour se guider sans appareils, les GPS n'indiquant pas tous les chemins et ne fonctionnant pas très bien dans de nombreuses localités ou conditions.
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Presque entièrement en plastique, l'appareil photo "jetable" avait 3 bruits caractéristiques : Le flash qui se recharge, le clic sec ainsi que le remontoir au bruit de plastique. L'appareil existait en plusieurs déclinaison : avec ou sans flash, étanche, ISO 200 ou 400, panoramique, noir & blanc ou couleur, etc.
Parce qu'avant que les téléphones soit tous tactiles, ils avaient des touches.
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La VHS (pour Video Home System) désigne une norme d’enregistrement de signaux vidéo sur bande magnétique. Les lecteurs faisaient des bruits caractéristique que beaucoup de gens ont encore dans l'oreille.
Il s'agit d'un bruit de fonctionnement d'une caméra 16mm H16 Reflex (1956) du fabricant Bolex Paillard. Dans cette version non motorisée, il fallait remonter le ressors avec une manivelle pour faire fonctionner l'appareil.
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Inventé par Lou Ottens, alors directeur de Philips Audio, il s'agit d'un support d'enregistrement qui contient deux bobines autour desquelles s'enroule une bande magnétique. Elle connaît un très grand succès jusqu'à l'apparition des CD.
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Un cadran de l'époque permettait de composer un numéro. On mettait un doigt dans le trou correspondant au chiffre que l'on souhaitait, on tournait le cadran jusqu'à la butée métallique et on lâchait le cadran, qui revenait dans sa position initiale. Plus le temps de retour est long, plus le chiffre correspondant est loin de la butée et donc dans cette liste : 1234567890. Pour faire ce son, j'ai composé mon propre numéro de téléphone, alors envoyez-moi un sms si vous le découvrez.
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Un disque en plastique tournait à vitesse constante sur un plateau. Un "microsillon" en forme de spirale allait de l'extérieur à l'intérieur du disque. Une pointe microscopique était guidée dans le sillon vibrant au rythme des creux et des bosses dessinées dans ce sillon. Cette vibration qui était amplifiée pour écouter un enregistrement.
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Il s'agit d'un projecteur et d'un objectif entre lesquels est insérée une photographie en transparence. l'image est donc projeté contre un écran, permettant de montrer des photographie à un grand nombre de personnes.
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Légèrement différent du projecteur de diapositive, cet appareil permettait de visionner confortablement le contenu d'une diapositive seul.
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Communément appelé "Solex", il s'agit d'un genre de vélo, robuste, disposant d'un moteur thermique entrainant la roue avant. C'était un vélomoteur très peu puissant, ne dépassant pas 40 km/h. C'est un peu l'ancêtre du vélo à assistance électrique.
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Doucement remplacé par le lève-vitre électrique, la manivelle, et son bruit, on encore une place de choix dans notre mémoire.
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En son et en image, il s'agit d'un Kodak Six-20 Brownie C. Il était assemblé en Grande-Bretagne de 1946 à 1953. Mais la photographie argentique existait depuis bien avant.
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A cette époque, le receveur délivrait les tickets et les introduisait dans la fente de sa machine (surnommée "moulinette") et donnait un tour de manivelle pour les oblitérer dans un bruit de crécelle. Oblitérer veut dire : faire une marque qui permet d'annuler la validité.
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Avant les briquet à combustible, ceux-ci étaient doté d'une pierre faisant une étincelle lorsqu'on le manipulait, allumant le feu à la gazière. Le briquet de cuisine a été inventé par le Français Henry Pingeot et commercialisé par Marcel Quercia. Le premier briquet de poche à gaz, le Crillon, est apparu en 1948. Merci à Brice pour les recherches et le texte.
Inaugurée le 14 février 1933, elle est disponible par téléphone via des numéros finissants par 84 00. en 1991, elle devient totalement électronique : c'est encore ces voix que vous entendez dans les fichiers audios ci-dessous, enregistrées pour donner l'heure jusqu'en 2085. Le service sera interrompu le 1er juillet 2022. Plus d'infos sur wiki.
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Le 8 mm, appelé également double 8, est un format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak utilisant une pellicule de 8 mm de largeur.
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En 1925, Paul Vierkötter invente la première ampoule flash électrique destinée à la photographie. Ces ampoules produisaient un éclair à partir la combustion d'un agglomérat de feuilles et de fil très fin d'aluminium. Ces ampoules flash étaient à usage unique. Elles ont rapidement remplacées les dangereux équipements au magnésium : les flash à "Poudre à éclairs".
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Le klaxon Ooogah date des années 1920. Il a été inventé par la société américaine Klaxon Company, qui a commencé à produire des klaxons automobiles en 1914. Le Ooogah était l'un des premiers klaxons à utiliser un diaphragme en métal pour produire un son. Il était populaire dans les années 1920 et 1930, et était souvent utilisé sur les voitures de luxe et les camions. Merci à Brice pour les recherches et le texte.
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Par manque de bonne réfrigération, le lait se gâtait rapidement, il était donc livré frais quotidiennement aux particuliers par le "livreur de lait". Parfois à pieds ou en vélo, leurs véhicules pouvaient aussi être tirés par des chevaux ou des chiens, puis de petits véhicules motorisés on remplacés les attelages. Le tintement des bouteilles dans le panier métallique, contenant généralement 3 à 6 bouteilles, est un bruit emblématique de ce service. Les supermarchés et la réfrigération ont lentement remplacés la livraison de lait, mais elle existe encore dans quelques pays émergeants.
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Inventé en 1897, le tube cathodique faisait des bruits très reconnaissables lors de l'allumage et de l'extinction, mais aussi lorsqu'il y avait cette fameuse "neige". Avec l'avènement de l'écran plat, cette technologie n'existe plus dans notre quotidien.
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Le batteur-mélangeur à manivelle date du début du 20e siècle. Il a été inventé par l'Américain Rufus Eastman en 1885. Le premier modèle était appelé "Egg Beater" et était composé d'une manivelle, d'un fouet et d'un bol. Merci à Brice pour les recherches et le texte.
Bien avant l'arrivée du numérique, les salles de cinéma disposaient d'un gros projecteur devant lequel passait une bande de 35 mm de large. La bande contenait 24 images pour 1 seconde dont une partie était réservée à la bande sonore. Ce son est celui d'un projecteur 35mm de cinéma, de marque Kinoton modèle FP30. Celui sur lequel j'ai travaillé lorsque j'étais projectionniste.
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Utilisée pour démarrer un moteur à explosion, la manivelle de démarrage équipait tous les véhicules. Avant d'être remplacé lentement pas le démarreur électrique, inventé en 1910.
Ce son est le démarrage, à la manivelle, d'une De Dion-Bouton Type Q de 1903.
Au milieu du 19ème siècle, la durée d'exposition moyenne en photographie était d'environ 30 secondes. En 1887, Adolf Mieetke et Johannes Gaedicke inventent la "Poudre à éclairs". Il s'agit d'un mélange explosif fait de magnésium, de chlorate de potassium et d'antimoine. Une fois mise à feu, sa combustion procure une lumière vive, du bruit mais aussi beaucoup de fumée. Le premier flash était né et permit de raccourcir les durées d'exposition.
Merci à Gerry OULEVAY (GerryOulevay.ch), photographié par Chantal CODOUREY PIGUET.
Le phonographe est un appareil destiné à graver, puis à reproduire du son par un procédé purement mécanique. Thomas Edison dépose le brevet du phonographe en 1877. Utilisant des cylindres d'étain, puis de cire, la rotation est assurée en continu par une manivelle qui sera remplacé plus tard par une motorisation électrique. Les cylindres seront remplacés par les disques du "Gramophone" d'Émile Berliner.
Pour illustrer, voici une vidéo du collectif "Popuri fun Yidishe Operetn" enregistrant le morceau "Kishinevskaya" sur rouleau de cire avec un phonographe modèle "Edison 1906" au Gué à Plélan-le-Grand le 25 août 2020. On y voit le démarrage du phonographe par Olivier Richaume, puis l'orchestre jouent (fort) proche du pavillon pour que le son soit gravé sur le cylindre de cire. Le son de la vidéo est celui de la restitution par le phonographe, une fois le morceau enregistré.
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Apparue dans les années 1880, la cabine téléphonique a révolutionné la communication urbaine. En insérant des pièces (puis des cartes), les passants pouvaient passer des appels depuis la rue. Le bruit de porte grinçante, amplifié par l'acoustique où chaque son semblait résonner plus intensément, le cliquetis des pièces tombant dans l'appareil, complétait cette expérience sonore. Avec l’arrivée des téléphones portables dans les années 1990, ces sons familiers se sont éteints, les cabines disparaissant progressivement dans les années 2000.
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Encore utilisés pour le loisir et parfois encore pour le travail, les chevaux et leurs attelages hippomobiles étaient très présents dans l'agriculture (avec les charrues, pour travailler la terre) et le transport (avec les calèches), par exemple. La traction animale a lentement fait place à la voiture, aux tracteurs, camions et autres engins à moteurs. La calèche à connu un âge d'or entre les années 1850 à 1900 environ.
Imaginez un instant le bruit des sabots et des roues de calèches à bandages métalliques, le tout dans des rues pavées. La cacophonie dans les habitations de villes de l'époque, sans isolation phonique...
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L'horloge mécanique à ressort, parfois équipée d'un réveil, fonctionnait sans pile. Elle devait être remontée toutes les 24 heures avec une clef manuelle pour pouvoir fonctionner.
Le bruit caractéristique de son mécanisme est "Tic Tac".
Le réveil-matin mécanique était une simple horloge, agrémentée d'une aiguille supplémentaire pointant l'heure de réveil souhaitée. Lorsque l'heure était arrivée, une petite baguette métallique frappait inlassablement une petite cloche.
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Richard March Hoe, un ingénieur américain qui a développé la première presse rotative.
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1840 : Invention de la machine à écrire avec ruban encreur, par Oliver T. Eddy, à Baltimore.
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Inventé dans les années 1840, le piano mécanique permettait de jouer de la musique sans pianiste. Fonctionnant avec des cartes perforées ou un rouleau cylindrique à picots, il reproduisait automatiquement des morceaux. Certains modèles étaient à pièce, tandis que d’autres utilisaient une manivelle pour actionner le mécanisme. Le son distinctif de ses touches frappées mécaniquement, souvent plus rigide qu'un jeu humain, accompagnait les cafés, les salons ou les fêtes populaires. Avec l’arrivée des phonographes et des radios, son usage a décliné dans les années 1950, emportant avec lui l'écho mécanique de ses mélodies automatiques.
Ce gros sifflet fonctionnait grace à la vapeur que produisait la locomotive pour avancer. On ouvrait un robinet pour faire siffler le train.
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Le moulin à café Peugeot a été conçu en 1840. Avant ça beaucoup d'autre type de moulins existait. Cependant, dans celui-ci, on chargeait le café en grain par le dessus, on tournait la manivelle et le café en poudre tombait dans un petit tiroir.
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Le télégraphe Morse, inventé par Samuel Morse en 1837, utilisait des signaux sous forme de points et de traits pour transmettre des messages. Ces signaux étaient parfois sonores, émis par des récepteurs qui produisaient des bips courts et longs. Mais même en l’absence de son volontaire, la machine émettrice elle-même faisait du bruit : un cliquetis sec et métallique à chaque pression sur la clé télégraphique, répercutant les impulsions électriques. Bien que supplanté par le téléphone dans les années 1920, ce bruit a marqué des décennies de communication longue distance.
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La machine à coudre existe depuis 1830. D'abord en bois, elle a évoluée au fil des années. La machine à coudre à canette (donc deux fils) fut inventée en 1834. La machine à coudre fonctionnant au pied avec une pédale, fut brevetée en 1868. Elles ont été motorisées en 1937.
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Destiné à mesurer précisément le temps entre deux évènements (un départ et une arrivé de course, par exemple), le chronographe était mécanique avant de devenir numérique. Son bruit caractéristique est encore bien présent dans la mémoire collective.
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Friedrich Koenig, met au point une presse qui réaliserait automatiquement toutes les opérations : encrage, marge de la feuille, impression, éjection de la feuille. D'abords à vapeur, elle sera ensuite actionnées par un moteur électrique.
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Utilisée dans l'industrie, les moulins, les bateaux, les véhicules ou les locomotive, la machine à vapeur est un moteur utilisant la vapeur d'eau comme énergie. Il est donc nécessaire de faire chauffer de l'eau, la pression de la vapeur actionne alors des pistons puis des roues permettant d'entrainer une machine industrielle ou un véhicule.
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Le remontoir à ressort a été inventé par l'horloger anglais John Harrison. Il a été très utilisé dans l'horlogerie ainsi dans les jouets, les boites à musique, les automates...
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Cloche d'une horloge de parquet à pendule de type comtoise, sonnant l'heure pile.
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Inventée vers 1669 par Gilles Personne, la production de la balance Roberval devient importante à partir de 1850.
Il s'agit d'un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des « automatophones ». Très répandu, on imagine tous la musique des vieux manèges.
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Le sabot est à l'origine une chaussure réalisée en creusant un morceau de bois. Il est apparu entre 1480 et 1520. Ce sont les paysans qui en faisaient le plus grand usage avant 1880.
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Johannes Gutenberg, un orfèvre allemand, a inventé la première presse à imprimer à caractères mobiles. Elle demeurera manuelle.
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Un rouet est un instrument ancien à roue actionné par une pédale, et servant au filage de la laine, du chanvre ou du lin ainsi que de toute autre fibre.
Il a été progressivement remplacé par la filature industrielle et la Mule-jenny pouvant filer automatiquement d’un même mouvement de 30 à 1 000 fils en même temps.
Mille mercis à Lydie HERNANDEZ pour le premier son et la photo et à Marie-Anne FRIEDLANDER pour le second son.
Nommé aussi émouleur ou repasseur, c'est un artisan qui aiguise à la meule les lames des instruments tranchants (couteaux, ciseaux, etc.). Souvent ambulant, il se déplaçait autrefois, de ville en ville, avec une petite meule mobile.
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Il s'agit d'un objet doté d'une crochet pour fixer la chose à peser, d'un anneau pour tenir la balance et d'un contrepoids destiné à trouver le point d'équilibre. Lorsque l'objet est en équilibre, la position du contrepoids indique la masse, souvent par un chiffre gravé sur la balance.
S'annonçant avec une cloche, un tambour ou une trompette, le crieur public était important au moyen âge, jusqu'à la moitié du 20 ème siècle. Ce métier itinérant est encore un peu présent dans certain pays (Afrique, Royaume-Uni, Canada et Australie), lors d'évènements particuliers (comme Frédéric Ganga au marché de La Ciotat), dans quelques localité ou pour des raisons précises (En Afrique du Sud, le "crieur de baleine" est chargé d'annoncer l'arrivée des cétacés dans la baie et à quel endroit on peut les observer).
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Avant le "stylo à plume" en métal, on utilisait de vrais plume taillées pour écrire (d'oie, de dindon, de corbeau, de coq de bruyère et de canard).
Apparu pour la première fois vers 250 avant J.C., il s'agit d'un système technologique permettant d'utiliser le courant d'une rivière pour faire fonctionner une machine rotative.
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les épées servaient au combat au corps à corps. Malheureusement, les humains ont développé des armes bien plus létales depuis, les sons d'épées appartiennent donc bien au passé.
La brosse à parquet date de l'Antiquité. Les premiers modèles étaient fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que des fibres végétales ou des poils d'animaux. Ils étaient utilisés pour nettoyer et polir les sols en bois. Les dates exactes de l'Antiquité peuvent varier selon les sources. Cependant, la période est généralement considérée comme s'étendant de 3500 av. J.-C. à 476. Merci à Brice pour les recherches et le texte.
Le mortier et le pilon sont des outils de cuisine qui ont été utilisés pendant des milliers d'années. Les premiers mortiers et pilons ont été fabriqués à partir de pierres ou d'os, et ils étaient utilisés pour broyer des aliments, des herbes et des épices. Les premiers mortiers et pilons ont été découverts en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Ils datent d'il y a environ 10 000 ans. Les mortiers et pilons ont été introduits en Europe au cours de la période néolithique, il y a environ 6 000 ans. Merci à Brice pour les recherches et le texte.
Le technique nécessite une "planche à feu" avec un petit trou et une encoche. Un "foret" (ou "tige"), doit être mis en rotation rapidement dans l'encoche, avec ou sans "arc à feu" (ou "archet"), pour générer des braises qui tomberont sur le combustible placé juste au dessous. Souffler sur les braises permettra d'allumer une flamme qu'il faudra rapidement entretenir.
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Contrairement à l'idée reçu, on ne tape pas deux silex. Le feu par percussion c'est : frapper un sulfure de fer (marcassite ou pyrite) à l'aide d'une pierre dure (silex, quartz, granite ou même un autre nodule de sulfure de fer) au dessus d'un combustible tel que de la poudre de champignon inflammables (amadou) ou certaines moelles de végétaux. Lorsque le combustible commence à prendre, il faut ajouter un peu de végétaux secs et souffler pour que les flammes apparaissent.
Voici une petite vidéo explicative.
La taille de la pierre existe depuis fort longtemps. Les techniques ont largement évolués, allant de la taille de silex jusqu'à l'explosion à la dynamite, en passant par le marteau et le burin...
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Si le sujet vous intéresse, recherchez aussi le terme "Archéologie sonore" sur votre moteur de recherche préféré. Il regroupe tout un tas de recherches très intéressantes sur la "mémoire du paysage sonore", grace à des chercheuses/eurs réputées telle que "Mylène PARDOEN", dont voici les travaux. D'ailleurs, voici une très intéressante entrevue avec elle, sur France Culture.
Quelques journalistes ont parlés de ce sujet, tel que Quentin Lafay dans Et Maintenant ? sur France Culture.
Si vous avez des suggestions, des remarques, des corrections ou des idées, contactez-moi !
L'exposition de ce musée est facile grace à un système de diffusion sonore. LaSonotheque en a développé un parfaitement destiné à ce type d'installation sonore : "Exposi'Son". Si l'idée vous intéresse, contactez-moi !
Merci à Clara et Gilles SARDIN, mes parents, pour leur aide, de nombreux enregistrements et photos.
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact