Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
EN - FR
English - Français
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️

< Tous les dossiers

Jeux sonores, de Société et Vidéo

Ce dossier est destiné à vous présenter des jeux audio et/ou sonores, de société, vidéo, d'exterieur et d'intérieur. Une liste qui fait aussi écho à mon dossier sur l'Education au son, avec tout un tas d'activité à faire autour du sujet. Suivez le guide !

Jeu du Dragon Aveugle

Présentation

Le "Dragon Aveugle" est un jeu gratuit qui se joue en société. À partir de deux personnes, il est plus drôle d'être nombreux.

En détail

L'idéal est de le faire en forêt ou dans un lieu dont le sol est plutôt bruyant lorsqu'on se précipite.

On bande les yeux d'une seule personne désignée "dragon". À ses pieds on pose un objet, c'est son trésor. Tous les autres joueurs se placent à quelques mètres autour de lui (5 mètres par exemple). Chacun doit s'approcher sans faire de bruit pour saisir l'objet au pied du dragon. Le dragon doit protéger l'objet en pointant du doigt dans la direction du bruit qu'il entend. Si une personne est dans cette direction, celle-ci doit revenir à sa place initiale et reprendre le jeu. Comme si le dragon avait craché du feu, faisant reculer le voleur. Le jeu s'arrête lorsque l'objet est saisi par une personne qui n'aura pas été pointé du doigt.

Voici une illustration de ce jeu.

C'est au tour de la dernière personne a avoir été pointée de devenir le dragon.

Pour un effet plus saisissant, le trésor du dragon peut être bruyant : trousseau de clefs, cloche.

Il est possible de corser le jeu en donnant une limite de temps. Pourquoi ne pas remplacer l'objet à saisir par un minuteur de cuisine réglé sur 3 minutes ?

Pour rendre le jeu plus difficile, l'objet peut aussi devoir être ramené par le voleur à son point de départ. L'objet ne doit donc pas être bruyant.

The Sound Maker

Présentation

The Sound Maker est édité par Blue Orange. Jonathan FAVRE GODAL et Corentin LEBRAT signent-là un jeu à la fois sonore, très simple à jouer et amusant. L'objectif est de reconnaitre les cartes que le "bruiteur" tente de faire deviner.

/dossiers/dossier-73/thesoundmaker.webp

Prévu pour les 7 ans et plus, je suis convaincu qu'il peut être joué à partir de 5 ans si certaine cartes sont écartés du jeu. En effet, il dispose de 140 cartes recto/verso à bruiter à la bouche, mais certaine sont un peu complexe ou des objets leurs sont inconnus...

Une partie peut durer 15 minutes, à partir de 3 personnes. La boîte indique un maximum de 6 joueurs, mais c'est plus une question pratique autour de la table qu'une réelle limite du jeu.

Ce jeu coute environ 15 euros.

Déroulement d'une partie

4 cartes "Bruitage" sont posées face visible sur la table. Le "bruiteur" pioche l'une des 20 cartes "Séquence", qu'il garde secrète. Cette carte lui impose de bruiter l'une d'elle. Les autres joueurs doivent être les plus rapide à reconnaître la carte. Le premier à reconnaitre, gagne la carte. La carte sera remplacée par une nouvelle et une supplémentaire sera ajouté. Au 5ème et dernier tour du "Bruiteur", 8 cartes seront présentes sur la table. C'est maintenant au joueur suivant de devenir bruiteur. Une fois que tous le monde a été bruiteur, soit on fait un ou plusieurs autres tours, soit chacun compte ses cartes gagnés.

https://www.youtube.com/embed/EuZqvzgqsfE

Mon avis

J'y ai joué avec mes enfants de 7 et 8 ans et nous avons beaucoup aimé ce jeu. Avec des enfants, un tour avec la carte "séquence" face visible permet de bien comprendre son mécanisme. Après quoi s'enchaînent des parties très divertissantes. Je vous recommande chaudement ce jeu, il est peu couteux et vraiment amusant.

Sound Box

Présentation

Edité par Iello, ce jeu est conçu pour 4 à 7 joueurs de 8 ans et +, pour une partie de 30 minutes. Hjalmar HACH et Lorenzo SILVA signent-là un jeu très chouette.

/dossiers/dossier-73/soundbox.webp

Ce jeu coute environ 25 euros.

En détail

Dans la boite : plein de choses, dont 110 cartes à bruiter. Mais sur la table : Un parcours, un sablier et 10 cartes à bruiter.

Un joueur "Auditeur" met une paire de lunette opaque. Les autres joueurs piochent un numéro qui leur impose la carte à bruiter pendant la durée du sablier (environ 13 secondes), tous en même temps. Après cette phase appelée "cacophonie", l'auditeur retire ses lunettes et doit désigner les cartes des sons qu'il a entendu. Le pion de progression est avancé à chaque bonne identification. Une mauvaise stoppe cette phase dite d'"identification" et un pion coeur est reculé. C'est au tour du joueur suivant d'être l'auditeur. L'objectif est d'atteindre la dernière case de progression sans atteindre celle de la "piste d'erreur".

https://www.youtube.com/embed/tmJ28Jz_fwU

Voici donc les règles, basiquement expliquées. En effet, le jeu dispose de quelques subtilités et peut être complexifié.

Mon avis

Les règles sont légèrement compliqués à prendre en main. Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 8 ans. Mais l'idée de cacophonie est assez drôle à vivre. Il faut avouer que les cartes à bruiter sont parfois cocasse : "petit-déjeuner", "indigestion", "être perdu dans le desert", etc.

Je vous le recommande chaudement !

Tracks

Présentation

Edité par KYF Editions, ce jeu de société audio coopératif est conçu pour 1 à 6 joueurs de 12 ans et +. D'une durée de 25 minutes environ, chacune des 15 enquêtes policière que contient la boite doit être résolue grace à des indices sonores issu du réseau de vidéosurveillance de la ville fictive de Siren Bay ainsi que des écoutes téléphoniques. Vous faites alors partie de la S.B.A.S (Siren Bay Audio Squad).

/dossiers/dossier-73/tracks.webp

La boite contient, entre autres choses, une grande carte de la ville pour localiser le lieu où envoyer l'équipe d'intervention, un dépliant touristique, 55 cartes "caméra de surveillance" et 15 dossiers d'enquêtes. Une application gratuite est à télécharger sur un smartphone ou une tablette pour écouter les fichiers audios immersifs.

https://www.youtube.com/embed/ifIw4IvK-mQ

Ce jeu coute environ 30 euros.

En détail

Une fois l'application dédiée téléchargé, il suffit de mettre la mission en lecture. L'audio est à écouter une première fois, en entier. Après quoi, il est possible de faire défiler l'enregistrement à sa guise et de disposer de quelques indices. Il est notamment possible de visualiser quelques photos prises par les caméras de surveillance pour s'aiguiller. Il faut, en suite, réussir à déterminer un parcours dans la ville et décider à quel numéro, de quelle rue, la police doit intervenir pour clore l'enquête.

Mon avis

Les enquêtes ne sont pas toutes faciles à réaliser, mais le jeu est simple à prendre en main. Mais avec l'aide de tous les joueurs, ce jeu collaboratif est plutôt chouette. Je vous le recommande vivement.

Echoes

Présentation

Echoes est un jeu de société, d'enquête, audio et coopératif édité par Ravensburger. Sorti en janvier 2022, il existe 5 scénarios : "L'éclipse", "La danseuse, "Le cocktail", "Le violon" et "L'anneau". Chaque scénario coute environ 10€, se joue de 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans et dure environ 1 heure.

/dossiers/dossier-73/echoes.webp

Dans Echoes, vous jouez le rôle de médiums capables d’entendre les échos du passé. Chaque carte représente un objet que vous avez trouvé sur le lieu de votre enquête.

Le "trailer" officiel du scénario "La danseuse" :

https://www.youtube.com/embed/1pMDbdcl9a4

Grace à l'application gratuite, écoutez les mystérieuses voix et les bruits liés à chaque objet de jeu. Certains sont anodins tandis que d’autres… Soyez attentifs et réfléchissez ensemble afin de reconstituer l’histoire et de remettre les événements dans le bon ordre.

Parviendrez-vous à élucider les mystères du passé ?

Ce jeu coute environ 10 euros.

En détail

Pour l'avoir acheté et essayé en scénario "L'éclipse" (qui semblait moins "criminel" pour jouer avec mes enfants), puis "Le violon" et "La danseuse" : j'ai trouvé ce concept très original. Bravo aux concepteurs : Dave NEALE et Matthew DUNSTAN !

Sur l'application (iOS et Android, gratuite) il est possible de sélectionner le mode de difficulté "facile" ou "normal", et le jeu peut démarrer avec toutes les cartes ou 9 de moins pour faciliter le début. Les cartes sont face visible et les "objets" imprimés dessus sont TRÈS facile à scanner avec l'appli, même en très faible luminosité ou avec plein d'ombres (bravo aux développeurs).

Le jeu consiste à scanner les "objets" des cartes, écouter leurs "échos" et tenter de les placer par groupe de 3, dans le bon ordre, à la suite du bon "objet de début de chapitre". Une fois fait, il faut réussir à placer chaque chapitre dans le bon ordre et ainsi rendre compréhensible l'histoire globale.

Mon avis

Le jeu est plutôt facile, mais n'est pas trop rapide car il nécessite d'écouter tous les échos des "objets" au moins une fois, si ce n'est deux (parfois plus). Mais sachant que le jeu n'est pas "re-jouable" dès lors que l'on connait le scénario, je crois qu'il est préférable de sélectionner la difficulté "normale" et jouer avec toutes les cartes dès le départ si on ne joue pas avec des enfants et qu'on est pas trop pressé par le temps.

Non "re-jouable", du moins avant d'oublier l'histoire, je trouve le prix très correct.

Ce jeu n'est pas forcement destiné aux "audiophiles", le son est le vecteur d'informations, donc sans le son impossible de jouer : c'est bel et bien un jeu "audio" et non pas un jeu "sonore". Il serait d'ailleurs plutôt sympa de proposer un sous-titrage qui permettrait aux sourds et malentendants de jouer...

The Sound Maker

Présentation

A Blind Legend est un jeu vidéo collaboratif d’action-aventure mobile sans image, où l’ouïe remplace les yeux ! C'est un jeu entièrement sonore, en son 3D binaural, à écouter et jouer sur smartphone ou ordinateur.

Conçu par le studio de création de serious games DoWiNo, il a été co-créé grâce au soutien d'une communauté de fans ayant contribué à la campagne de financement participatif et en coproduction avec France Culture, une chaîne de Radio France.

https://www.youtube.com/embed/IbzEHDt9QIA

Vos yeux ne vous seront d'aucun secours. Fermez-les, aiguisez vos oreilles et votre lame… Et lancez-vous dans un voyage initiatique, épique et périlleux.

En détail

Vivez les aventures d'Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle ! Guidé par votre fille Louise, vous devrez trouver votre route et éviter les nombreux pièges du royaume de High Castle, tout en affrontant de dangereux ennemis !

Ce jeu totalement accessible aux personnes déficientes visuelles, pour les + de 12 ans, et s'adresse aussi à toutes les personnes souhaitant vivre une expérience sensorielle immersive et inédite. Il permet ainsi, en se mettant dans la peau du personnage, une sensibilisation du grand public à ce type de handicap.

Ce jeu de type hack&slash teinté d'heroic fantasy s’appuie sur la technologie innovante du son binaural qui permet de traduire de façon saisissante un univers sonore en trois dimensions, et permet aux actions et aux personnages de prendre vie autour du joueur, comme si celui-ci entrait dans l’espace du jeu !!

Le jeu est disponible sur Apple Store, Google Play et Steam.

Plus d'infos sur ablindlegend.com

- Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact

Découpez suivant les pointillés