Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
EN - FR
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️
Le blog

Memory sonore, à fabriquer

Le Memory Sonore est un jeu amusant et éducatif à réaliser soi-même avec des matériaux simples et peu coûteux. Il permet de stimuler l'ouïe et la mémoire des enfants (et des adultes !) d'une manière ludique. Voici comment le fabriquer et y jouer.

Fabrication du Memory Sonore

/blog/191/sound-memory.webp

1 - Rassembler les contenants : Trouvez un nombre paire de petits récipients opaques et refermables comme des boîtes de Kinder Surprise, des boîtes d'allumettes, des tubes de colle ou des pots de yaourt en plastique.

2 - Remplir les contenants : Remplissez les deux premiers avec un peu de semoule, les deux suivants avec des clous, et ainsi de suite. Vous pouvez y mettre n'importe quoi qui fait du bruit : agrafes, billes, grelots, riz, sucre, lentilles, sable, etc.

Règles du Jeu

1 - Préparation : Placez toutes les boîtes mélangées sur la table.

2 - Tour du Joueur : Un joueur pointe une boîte de son choix. Le maître du jeu (ou un autre joueur, mais cela peut être moins amusant, j'expliquerai plus tard) secoue la boîte pour lui.

3 - Recherche de la Paire : Le joueur pointe une seconde boîte qui est également secouée par le maître du jeu.

4 - Confirmation de la Paire : Si les sons des deux boîtes correspondent, le joueur remporte les deux boîtes, gagnant ainsi deux points.

5 - Prochain Joueur : C'est au tour du joueur suivant de tenter de trouver une paire.

6 - Fin du Jeu : Le gagnant est celui qui a rassemblé le plus de paires lorsque toutes les boîtes ont été appariées.

https://www.youtube.com/embed/uj-SbXTGa5I

Conseils Pratiques

- Maître du Jeu : Il est préférable qu'un maître du jeu secoue les boîtes pour éviter que les joueurs ne reconnaissent les sons par le mouvement des objets (ce qui en ferait un "memory du toucher")

- Pour les Petits Enfants : Utilisez des sons facilement différenciables : riz, clous, grelots, billes, etc. Vous pouvez même laisser les enfants agiter les boîtes eux-mêmes, bien que cela rende le jeu moins sonore.

- Pour les Grands Enfants et Adultes : Rendez le jeu plus difficile en augmentant le nombre total de boîtes à apparier, rendant le jeu plus long et éprouvant pour la mémoire auditive ou avec des sons presque similaires : semoule, sucre, riz, lentilles, sable, etc.

/blog/191/sound-memory-box.webp

- Boîte à Œufs : Si vous utilisez de petites boîtes, comme des Kinder, rangez votre jeu dans une boîte à œufs.

- Contenants Ouvrables : Les boîtes de Kinder ou d'allumettes sont idéales, car elles permettent au maître du jeu de vérifier facilement les paires.

- Contenants Non Ouvrables : Si vous utilisez des récipients non ouvrables, vous pouvez y mettre des notations pour confirmer les paires. Par exemple, des chiffres reportés sur une feuille (ex : le 3 et le 11 forment une paire).

Conclusion

Amusez-vous bien avec ce Memory Sonore fait maison ! C'est un excellent moyen de développer l'écoute et la mémoire, tout en passant un bon moment en famille ou entre amis. Alors, à vos boîtes et amusez-vous bien !

"Si vous avez des talents de rédacteurs et que vous souhaitez m'aider, contactez-moi !"

31/05/2024

Notez, Commentez !


Commentaires

Soyez premier à émettre un avis !

Découpez suivant les pointillés