Exposi'Son (notice d'utilisation)
Le module "Exposi'Son Pico" est un lecteur audio plutôt simple et facile à utiliser, idéal pour réaliser une installation sonore ou l'intégrer à une oeuvre d'art. Il est vendu sur la boutique de LaSonotheque.
Si vous souhaitez fabriquer vous-même le votre, n'hésitez pas à lire mon dossier "Fabriquer une boite à sons (avec un DFPlayer)".
Quoi qu'il en soit, utilisateurs et bidouilleurs, n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur le sujet !
Présentation
Ce petit appareil est un lecteur de fichier(s) audio contenu(s) sur la carte micro-SD (non fournie), grace au "DF Player" présent sur le circuit imprimé. Il lit, en mono, les fichiers WAV et MP3 qu'elle contient.
J'ai personnellement conçu ce module : du dessin de la carte électronique, jusqu'à la soudure des composants. Il est réalisé par mes propres mains. Le terme "Pico" désigne juste la version dont la taille est la plus réduite possible.
Il est possible de choisir, dans les options d'achat :
- un haut-parleur 3 watts OU une prise mini-jack femelle.
- une alimentation micro-USB (alimentation de type téléphone portable, non fournie) OU un boitier de 4 piles AAA (piles non incluses) OU un boitier de 3 piles AA (piles non incluses).
Voici quelques petits exemples de ce qu'il est possible d'en faire :
- Mon Fruit'Sons
- Ma "cascade véritable"
- Une pancarte sonore pour musée ou galerie
- Une veilleuse sonore
- Sonorisation d'une oeuvre d'art
- Le vieux téléphone de Matthieu C.
Mise en garde
En détail
Légende
- ① : alimentation du circuit, 4xAAA, 3xAA ou USB
- ② : lecteur de carte micro-SD
- ③ : sortie audio, H.P. 3W ou mini jack
- ④ : interrupteur ON/OFF
- ⑤ : bouton poussoir pour lancer la lecture du fichier 0001
- ⑥ : volume, à régler avec un petit tournevis
- ⑦ : bornier à vis pour une utilisation avancée
- ⑧ : bornier à vis pour une utilisation avancée
Explications
le module contient un bouton poussoir ⑤ : une pression courte lance une seule lecture du premier fichier, une longue le lance en boucle.
Il est vendu avec deux borniers à vis (⑦ et ⑧ sur la photo) pour étendre les actions possibles.
Le module peut être alimenté ① entre 3,2 et 5 volts. Il est donc théoriquement possible d'alimenter le module avec votre propre boitier 3 piles AAA (=3,6V), mais c'est un peu juste à mon gout, voilà pourquoi je vend un boitier 4xAAA, 3xAA ou USB.
Le module seul est très économe en énergie : moins de 10 mA ! Si bien qu'une powerbank "intelligente" se mettra en veille, le privant d'alimentation.
Comme le module est tout nu, à vous de l'équiper et lui construire un petit boitier si vous le souhaitez, et faites ATTENTION que rien de conducteur ne touche le circuit imprimé, pas même le métal du haut parleur. Risque de court-circuit fatal pour le Pico !
Utilisation simple
- Formatez une carte micro-SD (32 Go Maximum). En cas de problème, le format "exFAT" fonctionne à tous les coups.
- Ajoutez un premier son au format WAV ou MP3 sur la carte, nommez-le "0001.wav" ou "0001.mp3" suivant le format choisi.
- Mettez la carte micro-SD dans le lecteur ② du Pico.
- Branchez un casque audio sur la prise jack ③, s'il s'agit de la version jack.
- Alimentez Pico ① (USB ou piles selon votre version) et allumez l'interrupteur ④ sur ON.
- Appuyez sur le bouton "play" ⑤. Une courte impulsion (< 1 seconde) pour une seule lecture, une impulsion longue (> 1 seconde) pour une lecture en boucle.
- Réglez le volume sur le potentiomètre ⑥, à l'aide d'un petit tournevis.
Utilisation avancée
Pour un meilleur contrôle du Pico, il est possible d'ajouter un ou plusieurs boutons poussoirs (en série avec une résistance) entre les bornier ⑦ et ⑧. Cela nécessite peu de connaissances en électronique, mais un peu de patience.
À noter, que le bouton "Play" ⑤ déjà sur le circuit imprimé est un R1. C'est à dire qu'il a comme fonction de lancer le premier son (0001).
À noter aussi, que sur la carte micro-SD vous pouvez mélanger des fichiers WAV et MP3.
À savoir : En réalité, les fichiers n'ont pas besoin d'être nommés avec des chiffres, mais c'est préférable pour simplifier votre installation. Ils sont triés par ordre alphabétique, donc si l'un s'appellent "Abricot.wav" ce sera le premier, si le second est "Haljbsdv.mp3". Mais attentions aux caractères spéciaux, alors autant les nommer avec des chiffres.
Schéma
Légende
En vert, des boutons poussoirs
Vous pouvez y mettre n'importe quels boutons poussoirs et ils permettront de faire des appuis court ou long, qui n'auront pas les mêmes fonctions.
Vous pouvez réutiliser de vieux boutons, de n'importe quelle taille, ou ceux de l'appareil que vous équipez, ou même des interrupteurs muraux domestiques. À vous de tester !
Des interrupteurs "On/Off" peuvent aussi avoir leurs avantages, mais je les déconseille aux novices.
En rouge, des résistances
De petites resistances 1% sont parfaites. Elles ne coute pas cher du tout.
Il existe des kits (par ici, par exemple), pratique pour faire un prototype, ou bien des lots de 100 ou 200 résistances de valeur unique, à moins de 2€ (par ici, par exemple).
Si vous n'avez pas la bonne valeur de résistance, vous pouvez essayer de vous en approchez le plus possible (prendre 32 KΩ au lieu de 33 KΩ devrait aller), ou bien en mettre plusieurs en série (20 KΩ + 10 KΩ + 3 KΩ = 33 KΩ)
Valeurs
Vous pouvez mettre la ou les séries "Bouton + Résistance" que vous souhaitez.
Exemple 1 : Si vous ne souhaitez QUE la fonction "play fichier 0004", il ne faudra mettre que la résistance R4 et son bouton en série sur le bornier ⑦.
Exemple 2 : Si vous ne souhaitez la fonction "play fichier 0009" et "play fichier 0013", il faudra mettre la résistance R15 et son bouton ainsi que la résistance R19 et son bouton, les deux ensembles en parallèle sur le bornier ⑧.
Reliés au bornier ⑦
- R1 : "Fichier 0001", une résistance de 0 (donc pas de résistance) + 1 bouton. À noter, que le bouton "Play" ⑤ déjà sur le circuit imprimé est un R1. C'est à dire qu'il a comme fonction de lancer le premier son, le fichier 0001.
- R2 : "Fichier 0002", une résistance de 3 KΩ + 1 bouton
- R3 : "Fichier 0003", une résistance de 6,2 KΩ + 1 bouton
- R4 : "Fichier 0004", une résistance de 9,1 KΩ + 1 bouton
- R5 : "Fichier Suivant" si appui court (<1s.), "Volume +" si appui long (>1s.), une résistance de 15 KΩ + 1 bouton
- R6 : "Fichier Précédent" si appui court (<1s.), "Volume -" si appui long (>1s.), une résistance de 24 KΩ + 1 bouton
- R7 : "Play / Pause", une résistance de 33 KΩ + 1 bouton
- R8 : "En boucle", une résistance de 51 KΩ + 1 bouton
- R9 : Non utilisable sur le Pico
- R10 : "Mode de lecture", une résistance de 200 KΩ + 1 bouton
Reliés au bornier ⑧
- R11 : "Fichier 0005", une résistance de 0 (donc pas de résistance) + 1 bouton
- R12 : "Fichier 0006", une résistance de 3 KΩ + 1 bouton
- R13 : "Fichier 0007", une résistance de 6,2 KΩ + 1 bouton
- R14 : "Fichier 0008", une résistance de 9,1 KΩ + 1 bouton
- R15 : "Fichier 0009", une résistance de 15 KΩ + 1 bouton
- R16 : "Fichier 0010", une résistance de 24 KΩ + 1 bouton
- R17 : "Fichier 0011", une résistance de 33 KΩ + 1 bouton
- R18 : "Fichier 0012", une résistance de 51 KΩ + 1 bouton
- R19 : "Fichier 0013", une résistance de 100 KΩ + 1 bouton
- R20 : "Fichier 0014", une résistance de 200 KΩ + 1 bouton
Utilisation experte
Voici une option qu'il ne faut tenter que si vous êtes calé en électronique.
Si vous retirez le DFPlayer, vous remarquerez dessous qu'il y a deux connections possibles (+ et -), juste au-dessus du trou central. Il s'agit d'une façon de l'alimenter "post-interrupteur ON/OFF". Vous pouvez donc alimenter plusieurs modules avec une seule alim, en cascade.
Attention de bien repositionner le DFPlayer dans le bon sens. Sinon risque fatal pour lui !
Exemples
Fruit'Sons
Il s'agit d'une de mes propres installations sonores : 6 écouteurs de téléphones anciens, pendus dans un arbre et qui proposent de déguster des fruits sonores à ceux qui ose les cueillir. L'utilisateur n'a rien à faire, juste porter l'écouteur à son oreille.
Une seule alimentation de 5 volts pour les 6 modules, et un seul bouton pour lancer en boucle les 6 fichiers 0001.
Le vieux téléphone de Matthieu C.
Voici un équipement que j'ai réalisé avec Matthieu C., un utilisateur de LaSonotheque venu faire une formation "électronique audio" directement chez moi, à sa demande.
À l'intérieur, un Exposi'Son Pico dont le bornier ⑦ est relié aux 3 boutons en parallèle. Le premier sans aucune résistance en série, le second avec une résistance (R2) de 3 KΩ en série et le troisième avec une résistance (R3) de 6,2 KΩ en série.
Sur la carte micro-SD, 3 fichiers : "0001.wav", "0002.wav" et "0003.wav".
Et le tour est joué !
Si l'utilisateur fait un appuis court (<1s.), le son est lu une fois. S'il fait un appuis long (>1s.) il est lu en boucle.
Radio de La Boite à Outils
Une vieille radio que j'ai équipé avec/pour La Boite à Outils de Nogent-le-Rotrou (28). Une alim, 4 modules, branchés sur 4 casques et 4 boutons permettant de mettre le fichier suivant.
Problèmes, Résolutions & Idées
- Si vous n'aimez pas la lecture en boucle (appuis long) : mettez des fichiers très longs (1 h par exemple) contenant votre contenu au début, puis du silence ensuite. Si l'utilisateur fait un appuie long, il sera mis en boucle, mais ce ne sera pas remarquable.
- Si vous rencontrez un problème de fichier : formatez votre microSD "exFAT".
- Si vous n'avez pas de son : montez le volume ⑥.
Versions
A chaque fois que je lance une nouvelle production, je fais quelques modifications sur le dessin du circuit imprimé. Parfois je fais une erreur (voir V2), mais j'essaye de répondre à la demande des utilisateurs. Donc n'hésitez pas à me contacter !
- Septembre 2021 - V1 : Simple DFPlayer avec un ON/OFF et un volume. Permet la simple lecture en boucle du fichier 0001 sur un H.P. de 3 Watt. Alim USB ou Piles AAA. Production : 100 exemplaires. Septembre 2021.
- Décembre 2022 - V2 : Ajout d'une prise jack possible. Zut, j'ai fais une erreur de dessin au niveau du potentiomètre de volume ! 100 exemplaires inutilisables. Décembre 2022.
- Décembre 2022 - V3 : Ajout de l'ADKey 1 et d'une possibilité d'alimentation post interrupteur. Production : 100 exemplaires. Décembre 2022.
- Décembre 2023 - V4 : Ajout de l'ADKey 2 et d'un bouton play pour palier à un problème de production des nouveaux DFPlayer dont la lecture automatique est dorénavant impossible à l'allumage. Production : 100 exemplaires. Décembre 2023.
Conclusion
L'utilisation de ce module est vraiment simple, mais au risque de me répéter : n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur le sujet !
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact