Télé'Son S63 (notice d'utilisation)
Le "Télé'Son S63" est un ancien téléphone de type Socotel S63 équipé d'un lecteur audio de ma création, idéal pour réaliser une installation sonore. Il est régulièrement vendu sur la boutique de LaSonotheque. Si ce n'est pas le cas, contactez-moi, j'en ai en stock et je peux même équiper, sur commande, vos propres téléphones.
Si vous êtes bricoleur et souhaitez équiper votre propre téléphone, suivez ce tutoriel ou achetez mon module "Ambi'Son mini".
Présentation
Ce téléphone est doté d'un lecteur de fichier(s) audio contenu(s) sur la carte micro-SD (parfois appelle "TF", la carte est vendue séparément). Le player présent dans le téléphone lit, en mono, les fichiers WAV, MP3 et WMA que la carte contient.
Une fois branché, le téléphone peut être décroché. Il fait entendre un fichier contenu dans sa carte SD. Pour passer au suivant, il faut raccrocher ou appuyer sur n'importe quelle touche ou cadran.
J'ai personnellement équipé ces téléphones. Recherche & développement, dessin de la carte, jusqu'à la soudure des composants : il est réalisé par mes propres mains.
Doté d'un micro-processeur de type Arduino "Nano" (ou un clone), les plus bricoleurs pourront modifier le programme à leur guise pour lui faire faire ce qu'ils veulent.
Voici quelques petits exemples de ce qu'il est possible d'en faire :
- Le "Quiz'O'Phone" mono-question ou multiples spécial Noël.
- Un ancien téléphone d'hôtel poétique.
- Etc.
En détail
L'utilisateur doit débrancher le téléphone, le retourner et dévisser totalement les deux vis du dessous.
Légende
- ① : Lecteur de carte micro-SD.
- ② : Potentiomètre de volume.
- ③ : Switch de programmation, de couleur rouge.
Explications
Le lecteur de carte ① permet d'accueillir votre carte SD contenant tous les fichiers audio de votre choix (aux formats WAV, MP4 ou WMA).
Le potentiomètre ② permet de régler le volumes du/des écouteurs.
Le switch ③ permet de programmer quelques petites choses, sans avoir besoin d'être connaisseur en électronique ou un programmation.
Utilisation simple
Premier test
- Ouvrez le téléphone.
- Prenez une carte micro-SD (32 Go maximum).
- Mettez-y un ou plusieurs son(s) au format .wav, .mp3 ou .wma sur la carte, nommez le premier "0001.wav", "0001.mp3" ou "0001.wma" suivant le format choisi. À noter que sur la carte micro-SD vous pouvez mélanger les formats. À savoir aussi qu'en réalité, les fichiers n'ont pas besoin d'être nommés avec des chiffres, mais c'est préférable pour simplifier votre installation. Le cas échéant ils seront triés par ordre alphabétique "Abric0t.wav" ce sera le premier, "Banane.mp3" le second... Mais attention aux caractères spéciaux, alors autant les nommer avec des chiffres (0001, 0002, etc.).
- Insérez la carte Micro-SD dans le lecteur ①.
- Refermez le téléphone
- Branchez le téléphone sur le 230V.
Suite du premier test
- Débranchez le téléphone et ouvrez-le.
- Réglez le volume à votre convenance.
- Trouvez le switch rouge ③. Il contient 6 petits interrupteurs blancs. Si vous en montez un, il sera "on", si vous le baissez, il sera "off". Voici leurs utilisations :
- Pour que la sonnerie attire l'attention des utilisateurs (on) ou pas (off)
- Lecture des fichiers en Aléatoire (off) ou dans l'Ordre (on)
- Retour à un premier fichier d'intro (0001) si long raccrochage (on) ou pas de retour (off)
- Un seul fichier sera lu à chaque décrochage (off) ou bien se suivront tant qu'on ne raccroche pas (on)
- Refermez le téléphone et rebranchez-le.
Amusez-vous !
Utilisation avancée
Anti-vol
Parce qu'il est parfois préférable de se protéger contre le vol, un trou fait par moi-même (ou facile à faire vous-même), permet d'ajouter une élingue (ex : vendue par une ou par 10), suivi d'un simple cadenas à code ou à clef.
L'aléatoire expliqué
Bien que le vrai aléatoire n'existe pas en informatique, je suis plutôt fier du miens et souhaite vous l'expliquer :
Pour éviter que la (mal)chance de l'aléatoire lance 2 fois le même son à la suite (ce qui est statistiquement possible et frustrant), mon programme compte le nombre de fichier sur la carte (n), divise ce chiffre par deux (n/2) et interdit au Nano de lancer les n/2 derniers sont diffusés. Il est donc toujours obligé de choisir dans l'autre moitié, celle des sons diffusés avant les n/2 précédents.
Exemple : S'il y a 4 fichiers sur la carte, il pourrait lancer le 1. Puis le 3. Pour le fichier suivant, il aura le choix entre le 2 et le 4, mais pas le 1 ni le 3, puisqu'ils viennent d'être joués à n-2. S'il choisi le 2, le fichier suivant sera le 1 ou le 4. Etc. Etc.
Nano
Le module "Ambi'Son" est controlé par un Nano. Il est donc parfaitement possible et facile de créer votre propre programme. Alors amusez-vous !
Vous pouvez aussi vous aider du Wiki DFPlayer.
Vous avez une idée, et souhaitez savoir si elle est réalisable et comment ? N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié au bricolage électronique ! J'y répondrais personnellement, avec l'aide de la communauté.
Problèmes, Résolutions & Idées
- Si vous rencontrez un problème de fichier : formatez votre microSD en "exFAT".
- Si vous n'avez pas de son : montez le volume.
Versions
A chaque fois que je lance une nouvelle production de circuit imprimé, je fais quelques modifications sur le dessin. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour les prochaines versions sur le forum dédié au bricolage électronique ! J'y répondrais personnellement, avec l'aide de la communauté.
- Février 2024 - V1 : Pour les téléphones à cadran rotatif seulement. Bug sur la sonnerie. Ne peut équiper que certaines versions.
- Octobre 2023 - V2 : Ajout des téléphones à claviers à touches (matrice). Résolution du bug de la sonnerie. Peut équiper toutes les versions de Socotel S63.
Conclusion
L'utilisation de ce Télé'Son est vraiment simple, mais au risque de me répéter : n'hésitez pas à vous rendre sur le forum dédié au bricolage électronique si vous avez la moindre question ou suggestions sur son sujet !
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact