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Le son multicanal

Il existe une version anglophone de ce dossier.

Voici un dossier sur les différents formats de diffusion mono et multicanal. Comme il en existe une très grande quantité, dont un grand nombre a été abandonné, nous allons nous concentrer sur les principaux.

Bonne lecture !

Présentation

Le son multicanal permet deux choses assez distinctes :

Il est important de savoir que ces formats sont majoritairement destinés au monde du cinéma. En effet, cela implique l'idée qu'un écran impose à l'auditeur d'être fixe, face à celui-ci.

Dénomination

Vous le verrez rapidement, je vais exprimer leurs dénominations avec un chiffre à "point". Le premier nombre dit combien il y a de canaux d'enceintes (ou de satellite), et le second dit combien il y a de canaux de caisson de basse (ou "LFE", pour Low-Frequency Effects). Par exemple, dans le "7.1", il s'agit d'un système avec 7 enceintes réparties autour de l'auditeur + 1 caisson de basse.

Ce qui n'empêche pas un installateur :

Types

Nous distinguons différents type de diffusions sonores :

Dans le détail

1.0 - Monophonie

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Utilisée dans le domaine de la musique jusqu'à l'apparition de l'enregistrement stéréophonique (en 1958), la monophonie est encore largement utilisé dans la téléphonie et les jouets pour enfants.

Le principe est de diffuser un seul canal sur une ou plusieurs enceintes.

2.0 - Stéréophonie

/dossiers/dossier-88/son-stereophonique.webp

Démocratisée la première sortie commerciale du premier disque stéréophonique en 1955.

Le principe est de diffuser simultanément deux canaux :

  1. Le canal 1 sur l'enceinte de gauche
  2. Le canal 2 sur l'enceinte de droite.

Pour tester et calibrer votre système 2.0, téléchargez ce fichier en WAV.

2.1

/dossiers/dossier-88/son-deux-point-un.webp

Avec l'apparition du ".1", c'est le caisson de basse qui fait son entrée.

Attention de ne pas confondre avec un système stéréo qui diffuserait un mix des deux enceintes (droite et gauche) vers un caisson. Là il s'agit d'un véritable canal supplémentaire, destiné seulement au caisson. Le fichier son dispose donc d'un canal 3.

Le principe est de diffuser simultanément trois canaux :

  1. Le canal 1 sur l'enceinte de gauche
  2. Le canal 2 sur l'enceinte de droite.
  3. Le canal 3 sur un caisson de basse.

Pour tester et calibrer votre système 2.1, téléchargez ce fichier en WAV.

4.0 - Quadriphonie

/dossiers/dossier-88/son-quadriphonique.webp

Utilisée principalement dans la musique à partir des années 1970, c'est le premier format réellement multicanal. Il propose des canaux 1 et 2 en face et des canaux 3 et 4 destinée à deux enceintes placées dans le dos de l'auditeur.

Le principe est donc de diffuser simultanément quatre canaux :

  1. Le canal 1 sur l'enceinte face gauche
  2. Le canal 2 sur l'enceinte face droite.
  3. Le canal 3 sur l'enceinte arrière gauche
  4. Le canal 4 sur l'enceinte arrière droite.

Pour tester et calibrer votre système 4.0, téléchargez ce fichier en WAV.

4.1

/dossiers/dossier-88/son-quatre-point-un.webp

Ce format propose 3 canaux en face, un gauche, un droite et un centre, un canal dans le dos de l'auditeur + 1 caisson.

Le principe est donc de diffuser simultanément cinq canaux :

  1. Le canal 1 sur l'enceinte face gauche
  2. Le canal 2 sur l'enceinte face droite.
  3. Le canal 3 sur l'enceinte face centre
  4. Le canal 4 sur un caisson de basse.
  5. Le canal 5 sur l'enceinte arrière centre.

Pour tester et calibrer votre système 4.1, téléchargez ce fichier en WAV.

5.1

/dossiers/dossier-88/son-cinq-point-un.webp

Ce format propose 3 canaux en face, un gauche, un droite et un centre, deux canaux dans le dos de l'auditeur + 1 caisson.

Le principe est donc de diffuser simultanément six canaux :

  1. Le canal 1 sur l'enceinte face gauche
  2. Le canal 2 sur l'enceinte face droite.
  3. Le canal 3 sur l'enceinte face centre
  4. Le canal 4 sur un caisson de basse.
  5. Le canal 5 sur l'enceinte "surround" arrière gauche.
  6. Le canal 6 sur l'enceinte "surround" arrière droite.

Pour tester et calibrer votre système 5.1, téléchargez ce fichier en WAV.

6.1

Comme un 5.1, mais avec l'ajout d'une enceinte surround dans le dos de l'auditeur. Ce format, très peu utilisé, a été développé en 1999 pour Star Wars Episode I - La Menace fantôme.

7.1 - Dolby Surround

/dossiers/dossier-88/son-sept-point-un.webp

Ce format propose deux canaux en face, un gauche, un droite et un centre, deux canaux latéraux, deux canaux dans le dos de l'auditeur, un gauche et un droite + 1 caisson.

En 2010, Toy Story 3 est le premier film diffusé en 7.1.

Le principe est donc de diffuser simultanément huit canaux :

  1. Le canal 1 sur l'enceinte face gauche
  2. Le canal 2 sur l'enceinte face droite.
  3. Le canal 3 sur l'enceinte face centre
  4. Le canal 4 sur un caisson de basse.
  5. Le canal 5 sur l'enceinte "surround" latéral gauche.
  6. Le canal 6 sur l'enceinte "surround" latéral droite.
  7. Le canal 7 sur l'enceinte "surround" arrière gauche.
  8. Le canal 8 sur l'enceinte "surround" arrière droite.

Pour tester et calibrer votre système 7.1, téléchargez ce fichier en WAV.

Bon, normalement ce format dispose de 10 canaux : les 8 + 2 canaux supplémentaires. Mais certain appareils, comme mon ordinateur, ne sont pas capable de traiter un tel fichier multicanaux...

  1. Le canal 9 est destinée à être branchée à un casque, l'audio y est simplifié, en mono et donnant accéder à un son renforcé aux personnes malentendantes (ou HI pour Hearing Impaired).
  2. Le canal 10 est destiné à l'audio-description en mono principalement pour les personnes aveugles ou malvoyantes (ou VI-N pour Visualy Impaired-Narrative). Personnellement, j'utilise très souvent l'audio-description pour "regarder" un film tout en bricolant sur autre chose.

Pour tester et calibrer votre système 7.1+2, téléchargez ce fichier en WAV.

10.2

C'est à partir de ce moment qu'on attaque de son immersif : c'est à dire qui apporte l'information de hauteur avec des enceintes placées en hauteur.

Le principe est donc de diffuser simultanément douze canaux, que je n'ai pas la motivation de détailler ;)

22.2

Le son immersif est renforcé en hauteur et une nouvelle hauteur d'enceintes est placée au sol. Un second canal destiné au caisson est ajouté.

Le principe est donc de diffuser simultanément 24 canaux, que je n'ai pas non plus la motivation de détailler :D

- Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact

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