Le microphone optique
Des chercheurs de l'université Carnegie-Mellon (aux États-Unis), ont mis au point un appareil capable de capter les vibrations visuelles, et d'en restituer le son. En gros : un microphone optique.
Doté de deux caméras grand public et d'un laser, cette appareil permet d'être pointé vers un objet pour en restituer le son à partir de sa vibration.
L'intérêt pourrait être d'enregistrer un instrument, sans capter le son de la pièce, sa réverbération, par exemple. Il pourrait donc être très utile pour la prise de son dans des lieux à l'acoustique difficiles (un festival) ou difficile à équiper en microphones (un tournage médiéval) ou pour éviter les câbles ? Le preneur de son n'aurait alors que le son de l'instrument, ce serait un régal dans beaucoup de situations...
J'ai encore peine a savoir s'il pourrait être facilement appliqué à une voix, puisque la vibration des cordes vocales est interne. Peut-être que la vibration d'une gorge suffirait ? ou bien d'un objet indirectement placé devant l'orateur ?
Car, en effet, comme l'appareil est assez sensible pour capter des vibrations indirects, on imagine aussi facilement l'intérêt dans le domaine du renseignement crapuleux, puisqu'il serait théoriquement capable, a terme, de capter les micros vibrations un objet se trouvant dans le bureau de dissidents politiques en pleine réunion :D
Plus d'infos sur le site : https://www.marksheinin.com/vibration
"Une actualité, une information à partager ou des talents de rédacteur ? Contactez-moi !"
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact
08/05/2023