Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️
Le blog

Gauche/Droite, code couleur dans l'audio

Il existe une version anglophone de cette page.

Dans le domaine du son, il m'arrive souvent de devoir choisir un code couleur pour la gauche et la droite. Par exemple, lorsque je bricole de l'électronique, que je dessine des croquis, que je choisis les couleurs des XLR de mon couple de micros stéréo, etc.

Moi qui aime les conventions, je cherche rapidement en ligne "couleur droite gauche" (ou "color left right") et je retrouve invariablement ces résultats, aussi différents et contradictoires les uns que les autres :

  • En politique, la gauche est rouge et la droite bleue.
  • En aéronautique, la gauche (bâbord) est rouge et la droite (tribord) verte.
  • En audio et Hi-Fi, la gauche (ou Left) est blanche ou noire et la droite (ou Right) est rouge.
  • En sonorisation, un câble d'insert est noir, blanc ou gris avant traitement (send) et rouge en sortie (return).

Dans le son, je n'ai jamais aimé utiliser la couleur noire, car les câbles étant souvent de cette couleur, on ne peut pas identifier simplement un câble gauche ou un câble classique.

Resterait donc le blanc pour la gauche. Couleur qui n'est pas considérée comme telle en physique ou n'est pas utilisée, comme dans l'impression où c'est souvent l'absence d'encre qui fait ressortir le blanc du papier...

Mais alors ? Quelle couleur choisir, pourquoi et quel moyen mnémotechnique utiliser pour s'en rappeler ?

Mon raisonnement

Déjà bien présent dans le domaine du son, le cheminement gauche/droite est plutôt conventionnel. On entre un signal à gauche d'un appareil ou d'une chaîne d'appareils pour le ressortir à droite, une fois traité.

D'ailleurs, on illustre toujours le temps allant de la gauche (passé) vers la droite (futur). Le côté gauche arrive vers nous qui sommes au centre (présent), puis part vers la droite pour s'éloigner. Ça m'a fait réfléchir.

Mon idée

En faisant des recherches sur l'effet Doppler-Fizeau (qu'on constate rapidement lorsqu'une sirène de pompier passe dans la rue), j'ai appris qu'il était aussi applicable à la lumière, principalement en astronomie où les vitesses sont souvent excessives. Qui dit lumière, dit couleurs. Dans ce cas :

  • Quand la source se rapproche de l'observateur, la lumière apparaît plus bleue car les longueurs d'onde se raccourcissent et la fréquence augmente.
  • Quand la source s'éloigne de l'observateur, la lumière apparaît plus rouge car les longueurs d'onde s'allongent et la fréquence diminue.

D'ailleurs, en y réfléchissant : la fréquence "lente" de l'onde de la couleur rouge et la fréquence "rapide" de l'onde de la couleur bleue suggèrent que les sons graves pourraient être associés à la couleur rouge, et les aigus à la couleur bleue. Mais c'est un autre débat...

Mes couleurs

  • Gauche en Bleu
  • Droite en Rouge
/blog/361/couleurs-gauche-droite-audio.webp

Un raisonnement basé sur des principes physiques universels, deux vraies couleurs primaires, l'inverse de la politique : le choix parfait, particulièrement séduisant pour les personnes sensibles à la cohérence scientifique, j'ose croire que les professionnels du son en font partie.

Et on appellerait ça les "Couleurs Joseph" ou "Couleurs Sardin" ? Qu'en pensez-vous ? ;)

"Une actualité, une information à partager ou des talents de rédacteur ? Contactez-moi !"

08/01/2025

Découpez suivant les pointillés