La prise de son stéréophonique s'avère nécessaire dans de nombreuses situations et sert à capter l'image acoustique d'un lieu ou d'une source sonore. Il existe différentes techniques de placement de micros afin de couvrir la totalité des cas que l'on est susceptible de rencontrer.
Microphones
Pour les plus pressés, voici une sélection de mes paires de micros préférés, que l'on peut acheter les yeux fermés (du moins au plus onéreux) :
- Rode M5 MP (≈ 150 €)
- Rode NT5 MP (≈ 290 €)
- SE Electronics SE8 (≈ 370 €)
- AKG C 451 B (≈ 590 €)
- Neumann KM184 mt (≈ 1 290 €)
- Schoeps MK 4 (≈ 3 050 €)
Plus faciles à installer, il existe aussi quelques microphones stéréo dans un corps unique. Cependant, le fabricant impose alors un placement unique et non réglable, souvent XY, AB ou ORTF :
- Superlux S502MKII (≈ 145 €)
- Rode NT4 (≈ 550 €)
Techniques
AB
Il s'agit de deux micros omnidirectionnels en parallèle dont l'espacement des capsules est d'environ 50 cm. Cette technique reproduit une bonne image stéréo, mais nécessite une connaissance des inversions de phase qui sont très risquées. En cas d'inversion de phase non souhaitée, la technique XY est la plus indiquée pour la remplacer.
Si l'on place deux autres micros vers l'arrière, afin d'avoir du 4.0, on obtient une formation dite Croix IRT ou Double AB.
Ambisonique
Regroupe différentes techniques de prise de son 2D (sur un même plan) ou 3D, avec 4 capsules. Ce procédé permet de facilement faire tourner le son lors d'une utilisation avec la réalité virtuelle (VR).
Binaural
Regroupe différentes techniques de prise de son telles que le "Disque isolant".
Blumlein
Cette technique a été mise au point par Alan Blumlein. Elle est réalisée à l'aide de deux microphones bidirectionnels. Dans l'idéal, les deux membranes devraient être placées exactement au même endroit à un angle de 90°. Comme ce n'est pas possible, il faut alors placer les deux micros le plus près possible l'un de l'autre. Cette technique reproduit très fidèlement l'image sonore de la salle, et le rendu dépend donc de sa qualité acoustique.
Borud-Shadow
Voir "Disque isolant".
Croix IRT ou Double AB
Placement de microphones pour la captation d’ambiance 4.0 développée par l’IRT, constituée de quatre capsules cardioïdes placées en croix.
Les micros sont placés à 27 cm et à 90° les uns des autres.
Arbre Decca (Decca Tree)
Perché entre 2,5 et 3,5 mètres en hauteur, un pied en T supporte 3 micros omnidirectionnels. Le micro central est placé juste derrière la tête du chef d'orchestre. Les micros droit et gauche sont espacés de 2 à 3 mètres, et le central de 1,5 mètre de la ligne imaginaire qui relie les deux autres micros. Les micros sont donc suspendus, et inclinés vers le bas de 30° environ.
Un micro à l'extrême droite et un à l'extrême gauche peuvent être ajoutés à 2 mètres en arrière des deux autres déjà en place et espacés entre eux de 4 mètres.
DIN
Voir "ORTF".
Disque isolant
Il s'agit d'un terme générique pour définir plusieurs techniques utilisant un écran isolant pour séparer les deux microphones. L'écran est construit en matériau totalement absorbant acoustiquement. En voici un exemple : le OSS Jecklin Disk de la marque Haun.
C'est une technique permettant un premier pas vers le "binaural", c'est-à-dire enregistrer en stéréo comme si une tête était présente entre deux oreilles. L'effet d'ombre provoqué a une influence sur la séparation des deux canaux. Sans cette "tête", les sons venant de droite sont également enregistrés par le micro de gauche, sans "ombre" : leur restitution, même dans un casque, ne serait donc pas binaurale. Le pas suivant vers le binaural est d'être équipé de fausses oreilles, pour que notre cerveau puisse déterminer si le son vient de devant, du haut, du bas ou de derrière.
Voici les différentes techniques :
La technique Jecklin Disk, élaborée par l'ingénieur Jürg Jecklin, est aussi appelée OSS (Optimal Stereo Signal). Elle consiste à placer deux microphones omnidirectionnels à 17 cm l'un de l'autre, et formant un angle de 40°. Les deux micros sont séparés par un disque de 30 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur.
La technique Borud-Shadow est semblable à la technique Jecklin, mais les micros sont séparés par 20 à 25 cm.
La technique Madson-Shadow est composée de deux microphones bidirectionnels formant un angle de 90° et espacés de 30 à 50 cm.
Faulkner
Développée par l'ingénieur anglais Tony Faulkner, la technique Faulkner utilise deux microphones bidirectionnels pointés directement vers la source sonore avec une séparation de 20 cm. Pour fournir un meilleur équilibre, il est conseillé de situer les microphones loin de la source.
Jeklin Disk (OSS)
Voir "Techniques du Disque isolant".
Madsen-Shadow
Voir "Techniques du Disque isolant".
Technique MS (Mid-Side)
La prise de son MS nécessite l'utilisation de deux microphones. Un cardioïde, hypercardioïde ou omnidirectionnel est orienté vers la source sonore, tandis que l'autre, bidirectionnel (ou en 8), est positionné perpendiculairement, en dessous du premier.
NOS
Voir "Technique ORTF".
OCT 1 et 2
La technique OCT (Optimized Cardioid Triangle) a été conçue par Schoeps pour améliorer la captation stéréo avec une excellente compatibilité en mono. Elle utilise trois microphones cardioïdes, disposés en triangle : un micro central est dirigé vers la source sonore principale, tandis que les deux micros latéraux sont orientés à 90° par rapport au central, avec un espacement d'environ 40 cm.
La version OCT 2 intègre un quatrième micro cardioïde à l'arrière pour enrichir la prise de son avec des informations d'ambiance, idéale pour les enregistrements multicanaux comme le 5.1. Ce placement permet une restitution précise de l'image stéréo tout en ajoutant de la profondeur au mix.
Technique Olson
Cette technique consiste à utiliser deux microphones hypercardioïdes, dont les membranes sont séparées de 4,6 cm et forment un angle de 135°.
O.R.T.F.
Inventée par les techniciens de l'O.R.T.F. (Office de radiodiffusion-télévision française), cette technique est composée de deux microphones cardioïdes, avec un angle entre les micros de 110° et un espacement des capsules de 17 cm.
Exemple : le Superlux S502MKII (≈ 145 €)
La technique DIN est la même, mais l'angle est de 90° et l'espacement de 20 cm.
La technique N.O.S. est similaire, mais l'angle est de 90° et l'espacement de 30 cm.
La technique ORTF Surround est semblable à l'ORTF, mais avec deux capsules supplémentaires, orientées vers l'arrière, pour une prise de son en 4.0, plus enveloppante.
La technique ORTF-3D est une extension de l'ORTF Surround, avec quatre capsules supplémentaires, permettant une restitution de la hauteur pour des sensations tridimensionnelles.
XY
Cette technique consiste à rapprocher le plus possible les deux membranes pour éviter les différences de phases. Cette méthode nécessite l'utilisation de deux micros, mais leur installation peut parfois être contraignante. Il existe donc des micros uniques contenant deux membranes en XY, ce qui facilite la mise en place de la prise de son.
Exemple : Le Rode NT4 (≈ 550 €)
Conclusion
Le choix d'une technique de placement de microphones multicanale dépend avant tout du contexte d'enregistrement, de la source sonore, et des contraintes du lieu. Que ce soit pour capturer fidèlement une ambiance naturelle, restituer l'acoustique d'une salle ou isoler des éléments sonores spécifiques, chaque méthode offre des avantages uniques et des résultats variés.
Il est important d’expérimenter, d’écouter et de comparer les rendus afin de développer une sensibilité au placement des microphones. Le matériel de qualité joue également un rôle essentiel, mais c'est surtout l'expérience et la créativité de l'ingénieur du son qui permettent d’obtenir des résultats remarquables.
Enfin, n’hésitez pas à mélanger ou adapter les techniques présentées pour répondre aux besoins spécifiques de vos projets. La stéréophonie est un art qui, tout comme la musique qu’elle capture, évolue constamment avec les innovations et les découvertes des passionnés du son.
Bonnes prises de son !