Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
Drapeau Anglais
English website
Logo du site LaSonotheque.org Logo du site LaSonotheque.org
ciseaux

Les Dossiers
Lexique Audio

Dans ce dossier, je vais tenter de vous donner les définitions des mots et expressions les plus courants dans le domaine de l'audio.

2.1, 5.1, 6.1 ou 7.1

Il s'agit de plusieurs types de systèmes de diffusion de son en multicanal. Le premier chiffre dit la quantité d'enceinte présentes en plus du caisson. Le second chiffre, après le point, donne le nombre de caisson de basse.

Par exemple : en 5.1, il y a 3 enceintes devant (gauche, droite et centre), 2 enceintes à l'arrière (gauche et droite) + un caisson de basse.

A/N

Abréviation de "Analogique / Numérique". Il s'agit d'une terme utilisé pour donner le sens de conversion. Un convertisseur A/N converti un signal analogique en signal numérique. Un convertisseur N/A fait l'inverse.

AB

Il s'agit d'une technique de placement : deux micros omnidirectionnels en parallèle donc l'espacement des capsule est d'environ 50cm.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Active ou Actif

Il s'agit d'un terme généralement utilisé pour dire que le système fonctionne avec une alimentation. Pour exemples : une enceinte de monitoring active contient déjà son propre amplificateur, et une boîte de DI active est alimentée par une pile ou une alimentation fantôme. C'est l'inverse de "passive".

AIF (ou AIFF)

Veux dire "Audio Interchange File Format". Il s'agit d'un format audio conçu par Apple pour concurrencer le format WAV de Windows. Un fichier audio enregistré dans ce format termine par l'extension .aif.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Ambisonique

Créé en 1970, c'est un système de capture du son en 4 canaux distincts, cela permet la capture du son dans toutes les directions et fournit ce qu'on appelle Ambisonics A-Format. Très utilisé dans la réalité virtuelle (VR), l'ambisonic est conçus pour offrir des expériences sonores immersives, car il capture l'audio en surround à sphère complète à partir d'un seul point dans l'espace.

Anéchoïque

Une chambre anéchoïque (ou « chambre sourde ») est une salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores, en reproduisant des conditions de champ libre et ne provoquant donc pas d'écho.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Arbre Decca

Il s'agit d'une technique de placement de microphones : perché entre 2,5 et 3,5 mètres en hauteur, un pied en T supporte 3 microphones omnidirectionnels.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Asymétrique

Une connection audio asymétrique ne permet pas de réduire les éventuelles interférences (contrairement au symétrique). Les connexions asymétriques sont équipé de deux conducteurs (la masse pour le blindage et un point chaud). On utilise donc des fiches avec deux points de contact tel que le Jack en version "TS".

Pour convertir un signal asymétrique en signal symétrique, il faut ajouter une "boîte de direct".

Bi-Directionnel

Il s'agit d'une sensibilité particulière d'une membrane de microphone, en fonction de la direction de la source.

Le micro capte autant à l'avant qu'à l'arrière de la capsule.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Binaural

Appliqué à l'audio, le "binaural" regroupe les techniques permettant de se rapprocher de la perception sonore naturelle humaine, avec ses deux (bi-) oreilles (-aural). Contrairement à une simple prise de son stéréo avec deux microphone, la prise de son binaural intègre un isolant phonique entre les deux capsules pour simuler la présence de la tête entre deux oreilles.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Bit

Le plus petit élément en informatique. C'est une variable pouvant avoir une valeur de 0 ou 1 seulement. Le bit est une unité importante en audio, car sa quantité d'unité par échantillon définit la "résolution" d'un fichier son.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Bit depth

Terme anglophone de "Résolution audio".

Blumlein

Il s'agit d'une technique de placement de microphones. Elle est réalisée à l'aide de deux microphones bi-directionnels. Dans l'idéal, les deux membranes devraient être placés exactement au même endroit à un angle de 90°.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Borud-Shadow

Il s'agit d'une technique de placement de microphones utilisant un disque isolant.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

BPM

Abréviation de "Battement Par Minute", soit le nombre de battement par minute qui rythme une musique. C'est l'équivalent du tempo.

Canon

Il s'agit d'une sensibilité particulière d'une membrane de microphone, en fonction de la direction de la source.

Extrêmement directif à l'avant de la capsule. L'angle de couverture est d'environ 105°. Répondent peu au fréquences basses. Ces micros sont destinés à capter un son lointain. Ils sont très utilisé dans le cinéma pour capter la voix d'un acteur sans que le micro soit proche et dans le champ de vision de la caméra.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Capsule

Il s'agit de la membrane d'un microphone. Il existe des micros à "large capsule" ou à "petite membrane".

Cardioïde

Il s'agit d'une sensibilité particulière d'une membrane de microphone, en fonction de la direction de la source.

Il s'agit de la directivité la plus répandue. Les micros est conçu pour capter la source placée devant la capsule. L'angle de d'ouverture est d'environ 130°. Les micros chants sont généralement cardioïde : La voix du chanteur est privilégiée en captant le moins possible les autres musiciens du groupe par exemple.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Chaîne Audio

Il s'agit de l'ensemble de votre système son, composée de plusieurs appareils, de la source au produit final, en passant par le câblage. Par exemple : De la guitare au CD, du micro au enceintes, etc. Elle doit idéalement être cohérente, d'une gamme relativement équivalente, car c'est toujours le moins bon appareil de votre chaine audio qui imposera la qualité maximum de votre travail. Inutile de faire le choix d'un microphone capable de capter des fréquences audio supérieures à 20 kHz si vos enceintes diffusent jusqu'à de 15 kHz, de relier vos enceintes audiophile à votre ampli avec du câble électrique, d'acheter une guitare haut-de-gamme pour jouer devant un "porte-voix", etc.

Decca

Contration de la technique de l'Arbre Decca.

DI

Les "boîtes de direct" ou "DI" (pour Direct Injection) sont des appareils qui permettent de convertir un signal audio asymétrique à haute impédance en un signal symétrique à basse impédance. Elles peuvent être "active" ou "passive".

DIN

Un connecteur DIN (pour Deutsches Institut für Normung) est un connecteur normalisé. Il existe plusieurs version, dont le plus connu actuellement est le "DIN 41524" : il est utilisé pour l'interface MIDI des instruments électronique tel que les claviers.

Par le passé, le DIN 41529 était très utilisé pour relier un haut-parleur à un amplificateur.

Une version "Mini DIN" à aussi été très longtemps utilisé pour le "S vidéo" et une autre pour le port "PS/2" des claviers et souris d'ordinateurs.

DIN est aussi le nom d'une technique de placement de microphones similaire à l'ORTF.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Directivité

La directivité caractérise la capacité d'un émetteur ou d'un récepteur à exercer sa fonction dans les différentes directions.

Même si la directivité est appliquée dans divers domaines (radio, éclairage, etc.), dans l'audio on parle souvent de la directivité des microphones.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Disque isolant

Il s'agit d'un therme générique pour définir plusieurs techniques pour séparer deux microphone avec un écran isolant. L'effet d'ombre provoqué a une influence sur la séparation des deux canaux. L'écran est construit en matériau totalement absorbant phoniquement.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Fantôme (alimentation)

Inventée par Neumann sous le nom de "Phantom power", il s'agit d'une norme permettant d'alimenter un microphone avec du 12V (pour le P12), du 24V (pour le P24) ou du 48V (pour le P28).

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Faulkner

Il s'agit d'une technique de placement de deux microphones.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Fermé

Se dit d'un casque lorsqu'il ne laisse pas passer les sons venant de l'extérieur. Vous êtes donc totalement isolé.

Il existe des casques "ouvert", "semi-ouvert" ou "fermé".

Fréquence d'échantillonnage

Appelée aussi "cadence d'échantillonnage", ou "taux d'échantillonnage", c'est la cadence à laquelle les valeurs sont capturées. C'est donc le nombre d'échantillons par seconde qui sont utilisés pour constituer un fichier son.

Un échantillon est une sorte d'instant "t" qu'un appareil va traiter ou enregistrer sous forme de valeur, ou de "mot". Ce nombre est exprimé en Hertz (Hz) ou en kilohertz (kHz).

Comme la période d'une onde sonore est composée de deux parties, nous avons besoin d'enregistrer deux valeurs. La fréquence d'échantillonnage doit donc être au minimum deux fois supérieur à la fréquence la plus aigüe du son. Pour reproduire une voix humaine à 3 500 Hz au travers d'un téléphone, une fréquence d'échantillonnage de 7 kHz est suffisant. L'oreille humaine étant capable d'entendre de 20 Hz à 20 kHz, une fréquence d'échantillonnage a été fixée à 41,1 kHz pour la haute-fidélité et 48 kHz pour la télévision.

Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus le son est riche. Le fichier occupe alors aussi plus de place : Un même son encodé en 96 kHz est deux fois plus lourd qu'en 48 kHz, car il y a deux fois plus d'échantillons.

Un CD Audio contient 44 100 échantillons chaque seconde (exprimé 44 100 Hz ou 44,1 kHz) alors qu'un projet audiovisuel en contient généralement 48 000 par seconde.

La cohérence entre la fréquence d'échantillonnage et la résolution est importante. Inutile d'utiliser une fréquence de 192 kHz avec une résolution de 8 bits. Mathématiquement, 8bits/96kHz est à peu près équivalent à 16bits/48kHz. Il est donc bien de garder une cohérence de de type : 8bits/22,1kHz ou 16bits/48kHz ou 24bits/96kHz.

Pour vous donner une explication plus simple ; un humain qui parle rapidement à une fréquence d'échantillonnage élevée. S'il parle lentement, cette fréquence est basse. Si lors de son discours cet humain parle avec des mots simple, sa résolution est basse alors que s'il parle avec des mots savants, sa résolution est hautes. Sur une même durée, la précision de son discours est la même s'il parle lentement avec des mots savant que s'il parle vite avec des mots simples.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Hertz (ou Hz)

Il s'agit de l'unité internationale de fréquence. 1 Hertz (ou 1 Hz) est équivalent à un évènement par seconde, 2 Hz c'est deux évènements par seconde et 0,5 hertz c'est toutes les deux secondes. Sur CD audio, un son est enregistré avec une fréquence d'échantillonnage de 44 100 Hz (ou 44,1 kHz), c'est à dire que 44 100 fois par seconde, une valeur est enregistré sur le disque.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Hyper-Cardioïde ou Hyper-Directionnel

Il s'agit d'une sensibilité particulière d'une membrane de microphone, en fonction de la direction de la source.

Très similaire à la directivité cardioïde, elle est un peu plus directive encore mais capte un peu à l'arrière du capteur. L'angle de d'ouverture est d'environ 115°.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Jack 1/4" (6.35 mm)

Appelée aussi "gros jack".

La version "TS" (tip and sleeve) est monophonique. Ce type de connectique est utilisé par les guitares, basses, claviers, hauts-parleurs, microphones bas de gamme, etc.

La version "TRS" est utilisé par les appareils et instruments symétrique ou stéréo, les inserts, etc.

Cette connectique existe en "micro-jack" (de 1,5 mm de diamètre), en "mini-jack" (de 3,5 mm de diamètre) et en "jack" (de 6,35 mm de diamètre).

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Jeklin Disk (OSS)

Voir la techniques du disque isolant.

KiloHertz (ou kHz)

Il s'agit de 1 000 Hertz (soit 1 000 Hz).

Lavalier

C'est un autre nom pour les "micros cravate".

Madsen-Shadow

Voir la techniques du disque isolant.

Micro-Jack 1/10" (1.5 mm)

Semblable aux Jacks 1/4" ou 1/8", elle est encore plus mince puisque sont diamètre ne fait que un dixième de pouce, soit 1,5 mm. C'est une connectique très utilisée pour les microphones de talkies walkies, par exemple. Comme pour les autres jacks, elle existe aussi en version TS (mono) et TRS (stéréo).

Cette connectique existe en "micro-jack" (de 1,5 mm de diamètre), en "mini-jack" (de 3,5 mm de diamètre) et en "jack" (de 6,35 mm de diamètre).

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

MIDI

Le MIDI (pour Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.

Le connecteur utilisé dans le MIDI est le DIN 41524, ou DIN 5 broches.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Mini-Jack 1/8" (3.5 mm)

Semblable aux Jacks 1/4" elle est deux fois plus mince puisque sont diamètre ne fait que un huitième de pouce, soit 3,5 mm. C'est une connectique très utilisée par les écouteurs et casques grand-public ou hifi. Comme pour les "gros jack", elle existe aussi en version TS (mono), TRS (stéréo) ou TRRS.

Cette connectique existe en "micro-jack" (de 1,5 mm de diamètre), en "mini-jack" (de 3,5 mm de diamètre) et en "jack" (de 6,35 mm de diamètre).

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Mo­ni­to­ring

Ce terme désigne tout ce qui est apprécié en direct. Un écran peut être de monitoring s'il permet de voir ce qui est en train d'être filmé. Dans l'audio on utilise souvent des "enceintes de monitoring" pour écouter ce qui est en train d'être enregistré ou mixé.

MS (Mid-Side)

Il s'agit d'une technique de placement de microphones. La prise de son MS nécessite l'utilisation de deux microphones. Un cardioïde, hypercadioïde ou omnidirectinnel vers la source sonore, l'autre bidirectionnel (ou en 8) est positionné perpendiculairement, en dessous du premier.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

N/A

Abréviation de "Numérique / Analogique". Il s'agit d'une terme utilisé pour donner le sens de conversion. Un convertisseur N/A converti un signal numérique en signal analogique. Un convertisseur A/N fait l'inverse.

NOS

Voir la techniques ORTF.

O.R.T.F.

Inventé par les techniciens de l'O.R.T.F. (Office de radiodiffusion-télévision française) cette technique de placement de micros est compose de deux microphones cardioïdes avec un angle entre les micros de 110° et des espacements de capsules de 17 cm.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Olson

Il s'agit d'une technique de placement de micros qui utilise deux microphones hypercardioide, dont les membranes sont séparées de 4,6 cm et formant un angle de 135°.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Omni-Directionnel

Il s'agit d'une sensibilité particulière d'une membrane de microphone, en fonction de la direction de la source.

Le micro est théoriquement conçu pour capter uniformément la source sonore, quelque soit sa position autour du micro. L'angle de couverture est de 360°. En pratique, une légère directivité cardioïde pourra être constaté dans les fréquences élevée.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Ouvert

Se dit d'un casque lorsqu'il laisse beaucoup passer les sons venant de l'extérieur. Vous n'êtes donc pas du tout isolé.

Il existe des casques "ouvert", "semi-ouvert" ou "fermé".

P12, P24 ou P48

Il s'agit de trois types d'alimentation fantôme.

Passive ou Passif

Il s'agit d'un terme généralement utilisé pour dire que le système n'est pas autonome. Il a donc besoin de la puissance d'un autre appareil actif. Pour exemples : une enceinte de monitoring passive ne contient pas d'amplificateur qu'il faudra l'acheter séparément, et une boîte de DI passive à besoin d'un appareil actif pour fonctionner. C'est l'inverse de "active".

Phantom power

Il s'agit du terme anglophone pour "alimentation fantôme".

RCA

Appellée parfois "Cinch", le RCA (pour Radio Corporation of Amercia) est une connectique audio très utilisée en audio grand public, en hifi et parfois en vidéo. Utilisée sur de courtes distances, elle est souvent reconnaissable à sa connectique noir et rouge pour l'audio (la paire faisant du stéréo) et jaune pour la vidéo.

Résolution audio

Appelé parfois "Résolution de quantification", elle est exprimée en bits, ce chiffre indique le nombre d'unités binaires dont sera constitué chaque "mot" ou échantillon d'information enregistrée.

Sur un CD audio, 44 100 "mots" de 16 unités binaires sont enregistrés pour chaque seconde.

Plus la résolution est élevée, plus le son est définit, car chaque "mot" ou échantillon est plus précis. Mais le fichier est alors aussi plus lourd : Un même son encodé en 16 bits est deux fois plus lourd qu'en 8 bits car les "mots" sont deux fois plus long.

La cohérence entre la résolution et la fréquence d'échantillonnage est importante. Inutile d'utiliser une fréquence de 192 kHz avec une résolution de 8 bits. Mathématiquement, 8bits/96kHz est à peu près équivalent à 16bits/48kHz. Il est donc bien de garder une cohérence de de type : 8bits/22,1kHz ou 16bits/48kHz ou 24bits/96kHz.

Pour vous donner une explication plus simple ; un humain qui parle avec des mots simples a une résolutionbasse alors que s'il parle avec des mots savants, sa résoution est haute. Lors de son discours, si cet humainparle rapidement il a une fréquence d'échantillonnage élevée alors que s'il parle lentement, cette fréquence est basse. Sur une même durée, la précision de son discours est la même s'il parle lentement avec des mots savant que s'il parle vite avec des mots simples.

RX

Le "RX" veux dire "Réception". En audio, c'est un appareil de réception UHF. Le "TX" fait l'inverse.

Sampling Rate

Terme anglophone. Voir "Fréquence d'échantillonnage".

Semi-Ouvert

Se dit d'un casque lorsqu'il laisse un peu passer les sons venant de l'extérieur. Vous n'êtes donc pas totalement isolé.

Il existe des casques "ouvert", "semi-ouvert" ou "fermé".

Speakon

Autoblancante, il s'agit d'une prise de grosse taille très utilisée pour la connection d'enceintes et de système de sonoritation.

Symétrique

Une connection audio symétrique permet de réduire les éventuelles interférences. Les connexions symétriques sont utilisées pour transférer un signal sur une longue distance et sont équipé de trois conducteurs (la masse pour le blindage, un point froid et un point chaud). On utilise donc des fiches avec trois points de contact tel que le XLR ou le Jack en version "TRS".

Pour convertir un signal asymétrique en signal symétrique, il faut ajouter une "boîte de direct".

Tempo

C'est le nombre de battement par minute qui rythme une musique. C'est l'équivalent du BPM.

TRRS

TRRS (pour Tig, Ring, Ring et Sleeve) est une version de prise jack. Elle est donc soudée à un câble à 4 fils c'est à dire avec une masse (ou point chaud, ou sleeve, ou blindage) reliée au corps du connecteur jack, un point chaud (ou pointe, ou tip) relié au bout du connecteur ET deux points (ou anneau, ou ring) relié à deux anneaux visibles entre la pointe et le corps du connecteur. Ce type de connectique est utilisé par les écouteurs contenant un microphone (ceux des kits mains libre filaire), etc.

TRS

TRS (pour Tip, Ring and sleeve) est la version stéréophonique d'une prise jack. Elle est donc soudée à un câble dit symétrique : c'est à dire avec une masse (ou point chaud, ou sleeve, ou blindage) reliée au corps du connecteur jack, un point chaud (ou pointe, ou tip) relié au bout du connecteur ET un point froid (ou anneau, ou ring) relié à un anneau visible entre la pointe et le corps du connecteur. Ce type de connectique est utilisé par les appareils symétrique, les instruments stéréo, les inserts, etc.

TS

TS (pour Tip and Sleeve) est la version monophonique d'une prise jack. Elle est donc soudée à un câble dit asymétrique : c'est à dire avec une masse (ou sleeve, ou blindage) reliée au corps du connecteur jack et une seul point chaud (ou pointe, ou tip) relié au bout du connecteur.

TX

Le "TX" veux dire "Transmission". En audio, c'est un appareil émetteur UHF. Par exemple un micro sans fil. Le "RX" fait l'inverse.

UHF

La bande UHF (pour Ultra Hautes Fréquences) est le terme officiel désignant les fréquences radio de 300 à 3 000 MHz. Par exemple : un "microphone UHF" veut dire qu'il s'agit d'un appareil sans fil. L'appareil émetteur est "TX" et l'appareil receveur est "RX".

Ultra-Cardioïde

Il s'agit d'une sensibilité particulière d'une membrane de microphone, en fonction de la direction de la source.

Extrêmement directif à l'avant de la capsule. L'angle de couverture est d'environ 105°. Répondent peu au fréquences basses. Ces micros sont destinés à capter un son lointain. Ils sont très utilisé dans le cinéma pour capter la voix d'un acteur sans que le micro soit proche et dans le champ de vision de la caméra.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Uni-Directionnel

Il s'agit d'une sensibilité particulière d'une membrane de microphone, en fonction de la direction de la source.

Il s'agit de la directivité la plus répandue. Les micros est conçu pour capter la source placée devant la capsule. L'angle de d'ouverture est d'environ 130°. Les micros chants sont généralement cardioïde : La voix du chanteur est privilégiée en captant le moins possible les autres musiciens du groupe par exemple.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

Virgule fixe

Voir "virgule flottante".

Virgule flottante

En 16 ou 24 bits, la virgule était fixe et permettait d'enregistrer entre 0 et -96 dBFS pour le 16 bits et entre 0 et -177 dBFS pour le 24 bits. Il n'était donc pas possible de dépasser le 0 dBFS, alors si les niveaux n'étaient pas bien fait, il arrivait qu'on sature...

En 32 bits à virgule flottante, un enregistrement audio permet donc d'enregistrer entre +770 dBFS et -758 dBFS ! Il est donc totalement inutile de faire les niveaux, et le son est bien mieux définit. Plus de problème de saturation, ça n'arrivera jamais. Vous ferez les niveaux une fois sur votre ordinateur.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

WAV (ou WAVE)

C'est la contraction de WAVEform audio file format, qui est un standard pour stocker l'audio numérique. Il s'agit d'un format audio développé par Microsoft et IBM dont le concurrent principal est le AIF d'Apple. Un fichier audio enregistré dans ce format termine par l'extension .wav.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

XLR

Ce connecteur est très utilisé pour les microphones. Elle est très souvent soudée à un câble dit symétrique : c'est à dire avec une masse (ou blindage) reliée au corps du connecteur XLR, un point chaud et un point froid. Si le câble est asymétrique, il ne pourra pas transmettre d'alimentation fantôme et ne pourra pas être utilisé sur de longues distances.

XY

Il s'agit d'une technique de placement de micros qui consiste à rapprocher le plus possible les deux membranes pour éviter les différences de phases.

Apprenez-en encore plus à ce sujet >

- Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact

ciseaux
ciseaux
Découpez suivant les pointillés