Parce que le choix de matériel est difficile à faire, voici un petit guide de matériel que vous pouvez acheter les yeux fermés, suivant votre utilisation :
- Enregistrement de terrain (Field recording)
- Voix et Podcast (Studio)
Si vous n'avez jamais enregistré, que vous ne savez pas s'il s'agira d'une passion, je vous conseille l'achat du Tascam DR-05X ou du Zoom H1n.
Il s'agit de deux marques réputées dans ce domaine. Bien sûr, il existe des "dictaphones" moins chers, mais cette entrée de gamme permet de se faire plaisir et surtout de ne pas se dégouter de la prise de son avant même d'en avoir fait une passion.
Ces deux appareils sont parfaitement semblables : Ils disposent de deux microphones (stéréo) intégrés, d'une prise jack pour le casque et d'une autre pour brancher un microphone externe ou un appareil "ligne" (sortie de console, platine vinyle ou autre).
C'est un appareil peu évolutif. Si la prise de son devient une passion, vous allez vite devoir acheter un nouvel enregistreur. Si vous avez les moyens, ou si vous êtes certain d'en faire une passion, investissez dans mon second choix.
Un preneur de son se doit d'avoir aussi un casque. S'il est possible d'y brancher n'importe quel écouteurs pour commencer, je vous conseille d'opter rapidement pour un vrai casque studio "semi-ouvert" ou "fermé". C'est-à-dire un casque qui ne laisse pas ou peu de sons extérieurs passer. Je vous aiguillerais vers un Behringer HPS5000.
Ensuite, vos enregistrements devront être traités et montés sur informatique. Je vous conseille le logiciel gratuit Audacity.
Je vous conseille l'achat du Tascam DR-40X.
Il s'agit d'une marque réputée et j'utilise moi-même régulièrement son prédécesseur, le DR-40 (sans le X). Il est petit, discret et dispose de deux microphones (stéréo) intégrés orientables (XY ou AB). Sa plus grande qualité est qu'il est évolutif.
Cette enregistreur dispose, en effet, de deux prises XLR/Jack 6,3mm. La connectique XLR est un format professionnel et permet d'y brancher tous les types de microphones externes. L'enregistreur dispose aussi d'une "alimentation fantôme" qui permet d'utiliser aussi des microphones très haut de gamme. Donc, même si vous n'envisagez pas d'acheter de micros externes pour le moment, les microphones intégrés étant de bonne facture, il sera possible de faire évoluer votre matériel.
Un preneur de son se doit d'avoir aussi un casque et je vous conseille d'opter pour un vrai casque studio. Je vous aiguillerais vers la marque AKG qui fera votre bonheur un bon moment, par exemple le model "fermé" AKG K72.
Je vous conseille TRES vivement d'acheter une bonnette anti-vent. Rycote est une marque haut de gamme qui fabrique une bonnette destinée au DR-40.
Ne vous ruinez pas dans un logiciel de traitement et de montage, je vous conseille le logiciel gratuit Audacity.
Je vous conseille l'achat du Zoom H6.
Il s'agit d'un enregistreur 6 pistes. Il propose 4 entrées avec alimentation fantôme + une paire de microphones XY. Mais ces micros font partie d'un système de capsule assez génial, permettant de choisir entre un microphone M/S (≈ 100 €), un microphone M/S super directionnel (≈ 120 €), un microphone supercadioïde (≈ 100 €) ou deux entrées supplémentaires (≈ 70 €).
Un preneur de son se doit d'avoir un vrai casque audio. Je vous aiguillerais vers la marque Beyerdynamic, un peu plus cher, par exemple le model "fermé" Beyerdynamic DT770.
Je vous conseille TRES vivement d'acheter une bonnette anti-vent pour chacune des capsules que vous achetez.
Ne vous ruinez pas dans un logiciel de traitement et de montage, je vous conseille le logiciel gratuit Audacity.
Je me permets de proposer le Behringer C1 à ceux qui n'ont pas un rond.
La voix et autres instruments "acoustiques" s'enregistrent généralement avec un microphone à large membrane.
La marque "Behringer" est une référence dans l'entrée de gamme. L'avantage de ce genre de microphone, c'est qu'il n'est pas cher et qu'il intègre une carte son ! Oui, oui, il se branche directement en USB sur votre ordinateur ! Il s'agit de la version "U" (pour USB) du C1 de Behringer.
Ne vous ruinez pas dans un logiciel de traitement et de montage, je vous conseille le logiciel gratuit Audacity.
Voici un premier prix plutôt intéressant, le Audio-Technica AT2020 USB+.
Un peu plus cher que le "Premier premier prix", c'est un microphone de meilleur qualité, qui a aussi l'avantage d'être en USB. Parfait pour la prise de son de podcast, voix et instruments acoustiques.
Une pince, un petit pied, un câble et un étui sont fournis avec le micro, mais je vous conseille l'achat d'un vrai pied de micro, d'un "popkiller" (un écran à placer entre le micro et la bouche pour supprimer les pops et le "TS"), d'une suspension (pour éviter les bruits transmis du pied au micro) voire d'un écran acoustique (pour matter le son)...
Le Shure SM 7 B est une référence dans le domaine du podcast et de la radio. Un peu cher et pas USB, c'est une valeur sûr, mais qui va nécessité une interface audio en supplément pour se brancher à un ordinateur.
La Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen a cela de bien qu'elle n'est pas très cher, qu'elle dispose d'une alimentation fantôme en cas de besoin et surtout de deux entrées micros si vous faites une conversation. Il existe une version 1 canal, la Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen, qui est donc moins évolutive...
Ne vous ruinez pas dans un logiciel de traitement et de montage, je vous conseille le logiciel gratuit Audacity.
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact
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