Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
EN - FR
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️
Le blog

L'effet chocolat chaud

Enfant, j'avais fais une "découverte" : après avoir touillé mon chocolat chaud, le bruit du tapotement de ma cuillère sur le fond ou le bord du récipient devenait de plus en plus aigu.

https://www.youtube.com/embed/rFNoR5uokgc

J'ai émis différentes hypothèses, jusqu'au jour où j'ai voulu en avoir le coeur net : cet effet a-t-il été documenté ?

He oui ! Ce phénomène a effectivement été documenté pour la première fois en 1982 par Frank S. Crawford. Il s'agit de l'effet "allasonique", un phénomène de mécanique ondulatoire : les variations de la vitesse du son dans un liquide (incompressible) dues à la présence de bulles de gaz (compressible) qui ralentissent la propagation du son, abaissent ainsi la fréquence, le son est grave. À mesure que les bulles se dissipent, le son se propage plus rapidement dans le liquide et sa fréquence augmente, le son devient aigu.

Parfois appelé "effet chocolat chaud", il apparait aussi avec du café, du thé, du lait, de la bière, chaud ou froid, sucré, salé ou pas, du moment que des bulles mises en suspension lors du touillage se dissipent lentement. Même si "l'ajout d'une poudre soluble" (café soluble, sel, sucre) augmente l'effet, puisqu'elle crée des microbulles et peu même densifier le liquide au point de ralentir leurs dissipations, elle n'est pas indispensable.

"Si vous avez des talents de rédacteurs et que vous souhaitez m'aider, contactez-moi !"

20/05/2024

Notez, Commentez !


Commentaire


On en apprends tous les jours. Merci pour cette découverte :)

Découpez suivant les pointillés