Education au son
Dans ce dossier, je vais tenter de vous donner des idées d'activités en vu d'initier au son les jeunes et les moins jeunes. Certaines idées m'ont été transmises par des utilisateurs du site : éducateurs, professeurs, élèves, etc.
- Niveau 1 - Niveau maternelle (premier cycle)
- Attention auditive : Écoutez et répétez
- QCM audio, niveau facile
- Les onomatopées
- Découvrir le bruitage
- Le musée des Sons disparus
- Jeu sonore
- Niveau 2 - Niveau primaire (cycle 2 et 3)
- QCM audio, niveau intermédiaire
- Yaouthophone
- Vitesse de propagation du son dans l'air
- Voir le son
- Disque vinyle et gobelet plastique
- Le musée des Sons disparus
- Jeu de société audio
- Niveau 3 - Niveau Collège (cycle 4)
- QCM audio, niveau difficile
- Boita'Son
- Décodage d'un numéro de téléphone (facile)
- Décodage d'un numéro de téléphone (moins facile)
- Jeu de société audio
- Niveau 4 - Niveaux supérieurs
- QCM audio, niveau expert
- Décodage d'un numéro de téléphone (difficile)
- Jeu de société audio
Niveau 1
Quelques activités destinées aux débutants et aux enfants de maternelle (premier cycle)
Attention auditive : Écoutez et répétez
Corporel
Il s'agit d'un petit jeu facile à mettre en place dans n'importe quel endroit calme : Le ou les enfants se placent debout, dos à vous. Vous produisez un son avec votre corps, et le/les enfants tentent de le reproduire, sans se retourner, sans regarder. Taper vos mains, vos joues, votre ventre, vos cuisses, frotter vos mains l'une contre l'autre ou vos pieds sur le sol, gratter votre bras, etc.
Matériel
Il s'agit du même petit jeu, mais avec des objets. Par exemple quelques pots et verres sur la table que vous tapez avec une cuillère ou secouez s'ils contiennent des choses. Le ou les enfants sont retournés ou bien dispose des mêmes objects derrière un paravent, doivent retrouver comment vous avez fait ce bruit. Démonstration.
QCM audio, niveau facile
Aiguisez l'oreille des petits et des grands, en jouant à un jeu audio, conçu par LaSonotheque.
Les onomatopées
A l'attention des enfants, plus particulièrement, découvrir les onomatopées du quotidien, ainsi que les noms et les cris des animaux.
Découvrir le bruitage
A l'attention des jeunes et des moins jeunes, la découverte du bruitage dans le cinéma, principalement, est une entrée en matière très intéressante. Je vous invite à découvrir ma page dédiée ou ma chaine du "Labo du Bruiteur" pour vous aider à réaliser votre propre court.
Le musée des Sons disparus
Découvrez mon petit musée des sons disparus.
Un musée est un lieu destiné à rassembler et à rendre accessible à tous, le patrimoine collectif à travers une sélection. Il est donc parfaitement possible d'appliquer ce concept à des sons...
C'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer une page destinée à exposer des sons disparus de notre quotidien. Encore présent dans nos vies il a quelques années pour certain, d'autres ont disparus il y a bien longtemps.
Jeu sonore
Faite les jeux du "Dragon Aveugle" ou le "Mémo Sonore" décrits dans mon dossier des jeux sonores.
Niveau 2
Quelques activités destinées aux amateurs et aux enfants de primaires (cycle 2 et 3)
QCM audio, niveau intermédiaire
Aiguisez l'oreille des petits et des grands, en jouant à un jeu audio, conçu par LaSonotheque.
Yaouthophone
Le Yaouthophone (téléphone à ficelle ou téléphone-gobelet) est une expérience facile à réaliser avec des enfants. Il est fait de deux boites de conserve ou gobelet en carton ou plastique, reliés par une ficelle.
Voici l'expérience à faire avec deux personnes minimum :
- Prenez deux gobelets.
- Percez un petit trou au fond des deux.
- Passez un bout de la ficelle au fond d'un des gobelets et faite un noeuds à l'intérieur de celui-ci.
- Faites de même à l'autre bout.
- Tendez le fil en tirant légèrement sur chaque gobelet.
- Parler dans l'un, vous entendrez dans l'autres.
Cette expérience permet de faire comprendre que le son est une vibration de la matière (solide, liquide ou gazeux). Les sons font vibrer la ficelle qui transmet les vibrations d'un gobelet à l'autre.
Vitesse de propagation du son dans l'air
Cette activité permet d'expérimenter et de calculer la vitesse de propagation du son dans l'air. Elle est possible en 2 phases, ou seulement la seconde.
Phase 1 : Enregistrement
Branchez deux microphones, ou bien même une paire d'écouteurs, sur l'entrée micro de votre ordinateur (ça marche aussi). Espacez les deux d'une distance que vous mesurez (50 cm dans ma démonstration)
Enregistrez sur Audacity, en stéréo, un claquement sec près du premier micro. Ici j'utilise un clap de cinéma.
Phase 2 : Calcul
Si vous ne pouvez pas enregistrer, téléchargez mes propres sons à 50 centimètres ou à 1 mètre. Je vous préconise de prendre 1 mètre.
Zoomez le plus possible pour ne voir que le décalage entre les deux courbes (gauche et droite). Déterminez la durée que cela représente. Vous pouvez même sélectionner cette différence car, suivant la version d'Audacity, en bas de la fenêtre devrait apparaitre la durée de la selection ou son début et sa fin. En "secondes + millisecondes" la mesure devrait être plus ou moins précise.
Calculez :
Distance des micros (en mètre) / Durée du décalage (en seconde) = Vitesse du son dans l'air (en mètres par seconde)
Dans ma démonstration (à 50 cm) :
0,5 mètre / 0,0014 seconde ≈ 357 mètres par seconde
En réalité, le son se déplace dans l'air (à 20°C) à une vitesse de 344 m/s, soit environ 1 240 km/h.
Pour plus de précision, il faut prendre une distance plus grande entre les micros.
Voir le son
Cette expérience permet d'expliquer et de comprendre qu'un son est une vibration de la matière, puis de l'air, puis du tympan ou d'une autre matière.
L'expérience est simple :
- Prenez un saladier.
- Fermez-le avec un film plastique.
- Déposez du riz sur le film.
- Tapez deux bouteilles en plastique à 50 cm au-dessus du saladier.
- Le son produit va se transmettre au film plastique en passant par l'air.
- Le film plastique va vibrer et faire bouger le riz.
Disque vinyle et gobelet plastique
Le disque vinyle est une reproduction physique de l'onde sonore d'une musique. Si on fait vibrer une matière de la même façon que ce qui est gravé dans le disque, l'enregistrement se fait entendre.
L'expérience est donc simple :
- Prenez un gobelet en plastique.
- Plantez une aiguille au fond, jusqu'à la tête.
- Faites tourner un disque (usé) sur un tourne disque.
- Placez la pointe de l'aiguille dans un sillon du disque, à 45° environ.
- Le gobelet va diffuser la musique gravée sur le disque.
L'expérience en images.
Le musée des Sons disparus
Réalisez un quizz pour faire deviner de quel son il s'agit, en parcourant mon petit musée des sons disparus.
Un musée est un lieu destiné à rassembler et à rendre accessible à tous, le patrimoine collectif à travers une sélection. Il est donc parfaitement possible d'appliquer ce concept à des sons...
C'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer une page destinée à exposer des sons disparus de notre quotidien. Encore présent dans nos vies il a quelques années pour certain, d'autres ont disparus il y a bien longtemps.
Jeu de société audio
Jouez aux jeux de société "The Sound Maker" de Blue Orange (pour les 7 ans et +) ou bien "Sound Box" de Iello (pour les 8 ans et +). Retrouvez ce jeu dans mon dossier consacré à tous les jeux sonores et audio, de société et vidéo.
Niveau 3
Quelques activités destinées aux confirmés et aux enfants de collège (cycle 4)
QCM audio, niveau difficile
Aiguisez l'oreille des petits et des grands, en jouant à un jeu audio, conçu par LaSonotheque.
Boita'Son
Concevez votre propre "boite à sons", aidé par le prototype de LaSonotheque.
Décodage d'un numéro de téléphone (facile)
Téléchargez et/ou écoutez ce son. Grâce au site internet OnLineToneGenerator, essayez de trouver quel est le numéro de téléphone qui se cache derrière ce son, par simple comparaison audio. En effet, chaque bip d'une touche de téléphone émet une association de deux fréquences audio (par exemple 697 Hz et 1209 Hz pour le chiffre "1").
Comme il s'agit de mon propre numéro de téléphone, vous pouvez m'envoyer un texto ou m'appeler (je reçois souvent des messages ou appels auxquels je réponds en félicitant gentiment).
Décodage d'un numéro de téléphone (facile, aussi)
Observez une photo d'un vieux téléphone à cadran rotatif. Téléchargez ce son, chargez-le dans un logiciel audio comme Audacity et trouvez quel est le numéro de téléphone. L'astuce : la durée de numérotation de chaque chiffre vous permettra de les placer correctement sur le cadran. Le plus court correspond au 1, puis le 2, et ainsi de suite, le plus long étant le 0.
Comme il s'agit de mon propre numéro de téléphone, vous pouvez m'envoyer un texto ou m'appeler (je reçois souvent des messages ou appels auxquels je réponds en félicitant gentiment).
Jeu de société audio
Jouez aux jeux de société présentés au niveau amateur, à "Tracks" de KYF Editions (pour les 12 ans et +) ou à "Echoes" de Ravensburger (pour les 14 ans et +). Retrouvez ces jeux dans mon dossier consacré à tous les jeux sonores et audio, de société et vidéo.
Niveau 4
Quelques activités destinées aux experts.
QCM audio, niveau expert
Pour éprouver les intrépides, essayez ce blind test "téméraires", le niveau "expert" du jeu audio conçu par LaSonotheque.
Décodage d'un numéro de téléphone (difficile)
Il s'agit de réaliser une analyse spectrale afin de découvrir quel est le numéro de téléphone qui se cache derrière ce son. Comme il s'agit de mon propre numéro de téléphone, vous pouvez m'envoyer un texto ou à m'appeler (Je reçois souvent des messages ou appels auquels je répond en félicitant gentiment).
Jeu de société audio
Jouez aux jeux de société présentés aux niveaux précédents.
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact