La prise de son dans le cadre d'un tournage audiovisuel a cette particularité : elle doit être réalisée en même temps que la prise de vue. Cela nécessite un matériel adapté pour rester hors du champ visuel des caméras tout en garantissant une qualité sonore optimale.
Les techniques
Dans ce domaine, deux méthodes de prise de son se complémentent : le micro canon sur perche et le micro cravate. Sur les tournages actuels, chaque comédien dispose d'un micro caché au plus près de lui ; dans son costume, chapeau ou même dans le décor, par exemple dans les pare-soleil d'une voiture. Une ou plusieurs perches sont pourtant toujours utilisées en complément, car le son y est bien plus naturel. Elles sont souvent tenus par des "perchman" mais lorsque les scènes sont fixes (en interview), elles sont alors fixées à un trépied.
Quelle que soit la méthode de prise de son, le débat entre filaire et sans fil persiste. Cependant, les solutions sans fil gagnent progressivement du terrain grâce à leur flexibilité.
Microphones
Consultez notre guide détaillé sur les microphones pour en savoir plus.
Canon
Les microphones "canon" (ou "super-cardioïde") sont les plus populaires sur les tournages. Leur directivité réduit les bruits parasites en captant principalement les sons situés dans leur axe. Toutefois, ils nécessitent un perchman expérimenté pour optimiser leur position et minimiser les bruits de manipulation.
Modèles recommandés :
Cravate
Les microphones cravates (ou lavaliers) permettent une prise de son discrète et proche des sources, idéale pour les dialogues. Ils existent en versions filaires mais sont le plus souvent sans fil (H.F. ou Bluetooth).
Modèles recommandés :
Bonnette
Les bonnettes protègent des perturbations causées par le vent. Vous pouvez aussi vous rendre sur mon autre dossier, dédié au choix d'une bonnette anti-vent. Le choix dépend des conditions de tournage :
En mousse
Idéale pour un usage en intérieur ou en l'absence de vent. Basique mais utile pour minimiser les courants d'air. Elle sont souvent vendus avec les micros.
À poils longs
Excellente pour un usage en extérieur dans des conditions de vent modéré. Comme elles sont en contact direct avec le micro, certaines vibrations se transmettent à la membrane lorsque le vent est plus fort. Par exemple, les Rycote Classic-Softie (≈ 100 €).
À cage
La meilleure protection contre les vents forts : une bonnette dans laquelle le micro est en suspension sur une fixation, limitant le contact avec la bonnette et la perche. Recommandés :
Suspension
Une bonne suspension est essentielle pour amortir les vibrations et minimiser les bruits de manipulation de la perche. La plupart des microphones haut de gamme incluent une pince standard. A part si votre bonnette "cage" a une suspension intégrée, c'est généralement un accessoire supplémentaire que vous devrez choisir :
Fixation
Un autre achat que je conseille toujours vivement, à placer entre tous vos micros, perches et trépieds, c'est un Rycote PCS - Boom Connector (et éventuellement leurs embouts supplémentaires). Un peu cher, j'en convient, c'est un accessoire, en deux parties, qui permet de solidariser et désolidariser rapidement votre matériel. Vous pourrez alors changer rapidement de micro avec une seule main. J'en dispose moi-même de 3 : les premières parties sur mes micros studio, couple stéréo et canon, et les secondes parties sur un pied normal, un trépied haut et ma perche. Il en existe des moins chers, que je n'ai pas essayé, comme les MS QC 1B de Gravity ou 23900 de K&M.
Perche
La perche est choisie en fonction de la distance à couvrir. Modèles recommandés :
Trépied
Généralement manipulée par un perchman, la perche ne nécessite souvent pas de pied. Cependant, dans le cadre d'un tournage statique, comme une interview, il est courant de fixer la perche sur un trépied robuste. Personnellement, j'utilise des Manfrotto 1004BAC, une rotule et un support en "T". Afin d'assurer la stabilité de l'ensemble et éviter qu'il ne bascule, l'utilisation de "sacs de sable" est vivement conseillée.
Ci cet équipement permette de passer rapidement d'une configuration fixe à une configuration mobile, une alternative consiste à utiliser un simple trépied robuste avec un long bras, idéal pour un usage fixe permanant.
Liaison
C'est la connectivité entre le microphone et l'enregistreur (ou la mixette). Souvent filaire elle est de plus en plus régulièrement sans fil (H.F., bluetooth, etc.). Attention de toujours avoir du matériel de qualité pour une liaison optimale.
Filaire
Veillez à ce que votre câble ne tape pas sur votre perche lors de vos mouvements ou s'il y a du vent. Il existe des perches dans lesquels les câbles sont torsadés et/ou interne au tube (par exemple l'Ambient QP550-SCM).
Sans fil
Veillez à ce que votre "pack H.F." puisse fournir une alimentation phantom si votre micro est statique.
Mixette
La mixette permet de gérer le gain et de combiner les signaux audio sur le tournage. Elle est particulièrement utile pour les setups utilisant des reflex ne disposant que d'une seule entrée jack, alors que vous avez plusieurs sources sonores. Cependant, cette solution est souvent supplantée par le choix d'un enregistreur multipiste.
Enregistreur
Un enregistreur autonome est souvent indispensable en tournage. Vous pouvez aussi vous rendre sur mon autre dossier, dédié au choix d'un enregistreur. Modèles recommandés :
Écoute
Un casque fermé de qualité est essentiel pour une écoute précise. Recommandé :
Conclusion
La prise de son en tournage audiovisuel exige un matériel soigneusement choisi pour répondre aux contraintes du plateau tout en garantissant une qualité audio optimale. Que ce soit avec des microphones canons, des cravates, des bonnettes adaptées ou des enregistreurs performants, chaque élément joue un rôle crucial dans le rendu final. Investir dans une perche ergonomique, une suspension efficace et un casque de qualité permet également de maximiser vos performances et d'éviter les déconvenues techniques.
Avec des choix adaptés à vos besoins et à votre budget, vous serez en mesure de capturer un son clair et immersif qui sublimera vos projets audiovisuels. Quel est votre matériel préféré pour vos tournages ? Partagez vos expériences et astuces dans les commentaires !