Choisir une bonne bonnette anti-vent
Ce dossier a pour but de vous aider à choisir convenablement votre bonnette anti-vent, "Windscreen" ou "Windshield" que l'on peut traduire littéralement par "Pare-Vent".
Le vent est le plus gros problème pour un preneur de son. Le vent seul ne fait pas de bruit, c'est son interaction avec quelque chose qui produit un son. On peut vouloir enregistrer l'interaction du vent sur les feuilles d'un arbre sans enregistrer l'interaction du vent sur la membrane du microphone. On doit alors protéger la membrane grâce à une matière qui convertie l'action du vent pour le rendre inaudible : La bonnette anti-vent !
En général, il est nécessaire d'avoir une bonnette pour chacun de vos micros. Si vous utilisez deux microphones pour une prise de son stéréo, vous devrez acheter deux bonnettes. Cependant, dans de rares cas, vous trouverez des bonnettes conçus pour microphones stéréos. Attention alors à votre configuration : Il s'agit souvent de matériel haut-de-gamme qui nécessite une vraie réflexion.
Les bonnettes
Rien, pas de bonnette
A vos risques et périls. La bonnette est vraiment indispensable, même en intérieure : un léger courant d'air ou même une syllabe prononcée trop près d'un micro, ou trop fort, peut vous faire regretter de ne pas en avoir installé une. La prononciation normale de la lettre "P", par exemple, peut déjà ruiner une prise de son. Alors, à moins que vous soyez assez expérimenté pour être sûr que votre cas de figure n'en requiert pas, autant vous équiper du minimum : une bonnette en mousse.
Petite test
Petit test audio, avec un Senneheiser ME 66 / K6P et aucune bonnette.
Bonnette "à glisser" - Mousse
Il s'agit d'une bonnette d'entrée-de-gamme. Pour un prix compris entre 5 et 30 euros, elle est simplement faite de mousse. Elle est souvent vendue avec le microphone que vous achetez.
Ces bonnettes sont en contact direct avec le microphone. Il est conseillé d'acheter une suspension pour réduire les bruits de manipulation.
Elles sont adaptées au souffle d'une personne qui parle, aux courants d'air et au vents très léger jusqu'à 10km/h environ, c'est à dire pas grand chose.
Petite test
Petit test audio, avec un Senneheiser ME 66 / K6P et la bonnette en mousse fournie avec le micro.
Bonnette "à glisser" - Poils longs
Cette technologie moyen-de-gamme est un peu plus cher que la mousse ; entre 20 et 100 euros. Elle n'est jamais vendu avec un micro neuf. C'est donc un achat à faire en plus, en faisant bien attention aux diamètre et longueur de votre micro et de votre bonnette.
Composé parfois d'un peu de mousse pour rigidifier l'ensemble, elle est surtout composé d'une surface visible en tissu à poils.
Ces bonnettes sont, souvent, aussi en contact avec votre microphone. Il est très conseillé d'acheter une suspension pour réduire les bruits de manipulation.
Elles sont adaptées aux vents moyens jusqu'à 30 km/h environ. Elles sont idéales pour les reportages car elles ne prennent pas beaucoup de place.
Je vous conseil la marque Rode qui fait de très beaux produits, tel que le WS6 (que j'ai) et le WS7. Ou bien la marque Rycote qui est assez exceptionnelle, mais un peu plus cher.
Petite test
Petit test audio, avec un Senneheiser ME 66 / K6P et une bonnette Rode WS6.
La "cage" ou Le "panier"
Ces bonnettes font partie du haut-de-gamme et sont parfois onéreuses ; entre 300 et 1 500 euros suivant la marque et le modèle. Contrairement aux autres types de bonnettes, elles sont conçu pour englober la totalité de votre microphone, il faut donc bien faire attention au diamètre, mais surtout à la longueur de votre micro.
Ces bonnettes ne sont pas en contact direct avec votre micro. Le microphone est généralement en suspension à l'intérieur d'une cage. Ces bonnettes offrent aussi généralement un petit câble très souple permettant de faire la connexion entre le micro et l'extérieur de cette cage afin d'éviter les bruits. Elles ont parfois une poignée.
Ces bonnettes sont généralement vendue avec une "Windjammer".
Parmi les plus utilisés on retrouve la Rode Blimp MkII (env. 210 €).
Le "windjammer"
De loin la meilleur technologie, il s'agit d'une bonnette "cage", recouverte d'un tissu à poils longs appelé "Windjammer". Généralement vendue ensemble, ce tissu poilu peut être retiré lors d'une utilisation en vent modéré, car il peut atténuer trop fortement le son.
Bien que cela dépende de la gamme et de la marque que vous choisirez, les meilleurs sont capable de supporter jusqu'au plus rapide des vents.
Parmi les plus utilisés on retrouve les indétronables Rycote Windshield WS (env. 500 €) qu'il faut choisir en fonction de la taille et du diamètre de votre micro.
Les options
Les suspensions
Souvent fournie dans les bonnettes anti-vent haut de gamme, elle est en option sur bien d'autres systèmes. Elle fait le lien entre la poignée ou la perche et le microphone et permet de réduire les bruits de manipulations et des mouvements. Elle est souvent composée d'un ou plusieurs élastiques ou des éléments en plastique souple amortissant chacune des vibrations.
La protection anti-pluie
Proposée par Rycote, elle permet d'utiliser une bonnette "cage" et son "windjammer" sous la pluie.
Quelques bonnes adresses
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact