Marque : Sony
Model : WH-1000XM4
Bien que peu destiné aux preneurs de son et aux musiciens, cette 4ème génération de WH-1000 à quelques qualités qu'il serait bien de considérer, même dans ces domaines. A noté que le XM5 n'est pas mieux, le 4 étant considéré comme bien plus aboutie par la majorité.
Ce casque est "fermé", il minimise donc le bruit extérieur.
Mais la fonction la plus intéressantes de ce casque, c'est la fonction de réduction actives de bruits, un délice pour ceux qui aiment le silence ou d'être dans son cocon sonore. Voici comment ça marche : des micros captent les bruits extérieurs, ils donnent l'ordre au casque un bruit dont la courbe est inversée, ce qui à pour effet physique de réduire le bruit. Cependant, cette fonction n'est vraiment performantes sur les bruits graves et continues.
Grace à la double connectivité Bluetooth, j'y ai connecté mon ordinateur et mon smartphone. Le casque passe de l'un à l'autre, il ne mixe pas, et pour cause : il est possible de contrôler quelques fonctions des appareils, ce qui serait impossible à gérer en cas de mix. Mise à part quelques rares troubles étranges, j'en suis assez content.
Un grand plus : la connectique mini-jack qui est bien pratique et ne nécessite pas d'être chargé.
Les basses sont un peu trop présentes, parfois s'en est même un peu délirantes. Mais il est facile de les régler dans l'équaliseur de l'application.
Ce casque est en USB-C pour le recharger. Chose étrange et plutôt négative : il n'est pas possible de l'utiliser pendant qu'il charge...
Ce casque est "circum-aural", donc il englobe donc toute l'oreille, ce qui est très confortable, puisque les oreilles "normales" ne seront pas écrasées.
Personnellement, le cerceau qui relie les deux écouteurs fait pression sur le haut de mon crane et finit par me déranger, voir me faire mal à la longue. Le replacer ou le desserrer n'y change rien. Je ne peux pas le porter plus de 2 heures.
Petit hic : lorsqu'on répond à un appel, on n'entend pas sa propre voix, ce qui est troublant. J'ai donc tendance à retirer l'un des deux écouteurs. Il faut avouer aussi que les gens n'ont pas trop l'habitude de voir des gens casqués parler dans le vide, on est plus habitués aux petits écouteurs.
Je n'ai constaté qu'un seul problème d'interference : à quelques places d'un train (un TER), probablement situées au plus près d'un transformateur électrique dans le wagon. Un buzz variable en fonction de mon inclinaison de tête, disparu lorsque je me suis éloigné.
♥ - Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact