Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️

Oeuvres et Son

Voici une ébauche de liste d'oeuvres dans lesquelles les sons ou les professionnels du son sont mis à l'honneur, mis en avant ou évoqués. N'hésitez pas à me contacter pour ajouter de nouvelles entrées.

1,65 µHz - Une année de vibrations (BD) - 2024

Cette BD de 52 histoires, une pour chaque semaine de l'année, vous propose une plongée originale et pleine de surprises dans l’univers fascinant du son ! Vous y découvrirez ses différentes facettes ponctuées d'anecdotes et réflexions personnelles partagées avec tous ceux qui font le son : ingénieurs, bruiteurs, désigner sonore, techniciens de l'audiovisuel, artistes sans oublier les auditeurs bien sûr ! Plus d'infos >

Une histoire naturelle des sons - Notes sur l'audible (livre) - 2023

Ce livre de 384 pages est une véritable exploration auditive, offrant un panorama à la fois scientifique et poétique du monde sonore. Cet ouvrage plonge le lecteur dans les mystères de l’audible, depuis les premiers bruits du Big Bang jusqu’au silence profond de l’espace, en passant par les sons de la nature et de la vie humaine. Plus d'infos >

Boîte noire (film) - 2021

Ce film traite d'une enquête à la suite du crash d'un avion de ligne. L'analyse des sons enregistrés dans la boite noire permettra de démêler l'intrigue. Un film de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, etc. Ce film a été nominé pour le César du meilleur son en 2022.

Le chant du loup (film) - 2019

Film réalisé par Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy. Il met en avant l'écoute dans un sous-marin militaire. En effet, comme il est impossible d'utiliser un radar actif pour ne pas être repéré, ce type de sous-marin ne fait qu'écouter pour permettre de se repérer dans l'espace. Très intéressant, ce film a reçu du César du meilleur son en 2020.

Jamais (BD) - 2018

Il s'agit d'une Bande dessinée de Bruno Duhamel dans laquelle la héroïne est aveugle. Le son aurait pu être bien mieux traité dans l'ouvrage, c'est dommage. Mais à la belle page 16, l'auteur à usé de trois sympathiques écritures qui m'ont plue.

A Quiet Place (film) - 2018

Dans un monde post-apocalyptique, une famille doit vivre en silence pour échapper à des créatures qui chassent grâce au son. L'absence de dialogue et la conception sonore minutieuse font du son un élément central de la narration. Réalisateur : John Krasinski.

La vie très privée de Monsieur Sim (film) - 2015

Il s'agit d'un film de Michel Leclerc, dans lequel Jean-Pierre Bacri va rencontrer une preneuse de son dans un aéroport, entre 9'20" et 11'.

Berberian Sound Studio (film) - 2012

Réalisé par Peter Strickland. Un ingénieur du son britannique est engagé pour travailler sur un film d'horreur italien. Le film met en lumière les aspects techniques du travail sonore tout en plongeant dans une atmosphère étrange et claustrophobe où le son devient un personnage à part entière.

Sound of Noise (film) - 2010

Il s'agit d'un long-métrage suédois, réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson, dans lequel un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique. Plus d'infos >

Music For One Apartment And Six Drummers (court-métrage) - 2001

Dans ce court-métrage suédois de 10 minutes, réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson, un groupe de six batteurs prennent d'assaut un appartement : du son, du son du son. Plus d'infos >

Blow Out (film) - 1981

Un preneur de son de cinéma devient témoin accidentel d’un accident de voiture grâce à un enregistrement. Le film se concentre sur la précision de la capture sonore et l'importance des détails dans l’audio pour dévoiler la vérité. Réalisé par Brian De Palma.

The Conversation (film) - 1974

Réalisé par Francis Ford Coppola, ce thriller psychologique met en scène un expert en surveillance audio qui est obsédé par son travail. Le film explore la façon dont les enregistrements et l'analyse des sons peuvent avoir des implications dramatiques, tout en questionnant la perception et l'éthique des sons capturés. Il a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes.

Les Oiseaux (film) - 1963

Ce classique de l'horreur est connu pour son utilisation inventive du son. Il n'y a aucune musique dans le film, seulement des sons de la nature, notamment les cris des oiseaux, qui deviennent de plus en plus menaçants. Réalisateur : Alfred Hitchcock.

- Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact

Découpez suivant les pointillés