Voici une ébauche de liste d'oeuvres dans lesquelles les sons ou les professionnels du son sont mis à l'honneur, mis en avant ou évoqués.
Si vous avez des suggestions, des remarques, des corrections ou des idées, contactez-moi !
Ce film traite d'une enquête à la suite du crash d'un avion de ligne. L'analyse des sons enregistrés dans la boite noire permettra de démêler l'intrigue. Un film de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, etc. Ce film a été nominé pour le César du meilleur son en 2022.
Film réalisé par Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy. Il met en avant l'écoute dans un sous-marin militaire. En effet, comme il est impossible d'utiliser un radar actif pour ne pas être repéré, ce type de sous-marin ne fait qu'écouter pour permettre de se repérer dans l'espace. Très intéressant, ce film a reçu du César du meilleur son en 2020.
Il s'agit d'une Bande dessinée de Bruno Duhamel dans laquelle la héroïne est aveugle. Le son aurait pu être bien mieux traité dans l'ouvrage, c'est dommage. Mais à la belle page 16, l'auteur à usé de trois sympathiques écritures qui m'ont plue.
Il s'agit d'un film de Michel Leclerc, dans lequel Jean-Pierre Bacri va rencontrer une preneuse de son dans un aéroport, entre 9'20" et 11'.
Il s'agit d'un long-métrage suédois, réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson, dans lequel un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique. Plus d'infos >
Dans ce court-métrage suédois de 10 minutes, réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson, un groupe de six batteurs prennent d'assaut un appartement : du son, du son du son. Plus d'infos >