Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
Drapeau Anglais
English website
Logo du site LaSonotheque.org Logo du site LaSonotheque.org
ciseaux

Les Dossiers
Endormissement et Sons

J'ai longtemps été bon dormeur. Mais maintenant, père de deux enfants, les endormissements et les nuits ont été plus difficiles. Alors, pour moi comme peur eux, j'ai expérimenté de TRES nombreuses choses pour nous endormir rapidement. Jusqu'à trouver un rituel. Et le son en fait totalement partie !

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas de recette miracle. Chacun à besoin de choses différentes. Mais ce qui est bien avec les jeunes enfants du point de vue des expérimentations, c'est qu'ils ne mentent pas (ils n'iront jamais vraiment dans votre sens non plus). Il ne feront pas semblant de dormir, il ne feront pas exprès de lutter contre le sommeil non plus. Il faut donc trouver pour eux des solutions qui fonctionnent réellement, sans qu'ils aient d'efforts à faire, ou qu'ils puissent aller contre : Il faut imaginer un rituel.

La sensibilité et la rapidité de l'endormissement étant différente pour chacun, il est très difficile d'appliquer un même rituel à deux personnes (voir à deux enfants en même temps, par exemple). Mon garçon s'endort généralement à l'étape 2 de mon rituel, ma fille s'endort à l'étape 3.

Ce dossier vous aidera à trouver de nouvelles idées... Et même si je parle souvent "d'enfant", les étapes peuvent être appliquées aux ados, aux adultes, à vous-même.

La base

L'endormissement, c'est passer d'éveillé à endormie, passer de l'énervement au calme, passer de l'action à l'inaction. Comme il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre d'un seul coup, il faut donc trouver un rituel qui permette de le faire progressivement.

S'endormir, c'est aussi passer des yeux ouverts aux yeux fermés. Seul le sens de l'ouïe (voir le toucher) reste utile à notre cerveau pour nous réveiller en cas de problème.

La première étape consiste à faire une liste de toutes les solutions à votre disposition. Puis de les classer du plus énervant au plus calme, du plus actif au plus inactif. Et enfin, de choisir les 2 ou 3 étapes qui fonctionnent le mieux : Ce sera votre rituel.

Voici une liste d'idées, classée dans l'ordre, assez complète mais non exhaustive.

Nos propres rituels à moi et mes enfants

Nous commençons la soirée par arrêter les écrans assez tôt, sauf parfois un film, les jours précédents un jour sans école. En suite, je lis deux histoires avec ou sans images à montrer. Mon fils Noé s'endort généralement lors de l'histoire. Parfois nous parlons un peu dans le noir. Puis je lance une méditation guidée. Pendant ce temps, je part me doucher et me brosser les dents, ces deux "bruits blancs" sont entendus depuis leur chambre. A mon retour, Nina et Noé dorment. Je prend mon téléphone qui diffusait la méditation et je m'endors rapidement avec la mienne.

Maintenant, à vous de découvrir mes pistes, mes idées.

Les idées

Les écrans

L'écran de téléphone, ordinateur, tablette, télévision, etc. appartient à la journée, pas au soir, et encore moins à l'endormissement. La lumière émise par un écran donne au cerveau l'indication qu'on est en journée. Si vous "devez" les utiliser, ne le faites pas couché, encore moins dans votre lit, mais plutôt assis à table ou dans votre canapé. Si on s'endort devant, c'est pour une sieste de mauvaise qualité. Aussi longue soit-elle, le sommeil de cette sieste ne sera pas optimal. Il faut s'interdir les écrans au moins 1 heure avant de se coucher.

Livre à images

La vue n'appartenant pas au sommeil, une histoire avec des images à regarder est un bon début pour se calmer. Une lecture douce, à voix faible permet au cerveau de se calmer, d'écouter.

Livre à images, à l'aveugle

Une histoire avec des images, connue par l'enfant, peut aussi être lue sans montrer les illustrations. L'enfant sera attentif car il devra se remémorer les images. Seul l'ouïe sera donc sollicitée.

Histoire du soir

Une histoire inconnue et sans image (ou à l'aveugle s'il y a des images), sera parfaite pour donner à l'enfant du grain à moudre. Le son, encore. Il devra construire lui-même des représentations. Son cerveau va divaguer, il va se mettre à rêvasser. Si l'enfant n'écoute plus, ce n'est pas grave, finissez l'histoire en ralentissant la lecture et le niveau de votre voix.

Histoire dans le noir

Dans le noir (l'ouïe, encore), racontez une histoire que vous connaissez de tête, ou une histoire totalement improvisée, même si elle ne tient pas debout. L'imaginaire devrait prendre totalement le dessus.

Histoire audio

A retrouver en podcast ou sur des sites spécialisés, l'histoire audio permet d'introduire la voix d'une personne inconnue, favorisant le calme, la concentration, l'écoute puis l'endormissement. Une voix grave apaise plus qu'une voix aiguë, mais une histoire "joué", comme au théâtre avec des voix différentes des musiques et des sons, est plus énervant qu'une histoire simplement "lue". Je vous préconise un autre de mes sites : HistoiresDouces.fr. Les histoires y sont simplement lues. Ma propre voix grave ("lue pas Joseph") est même proposée :)

Discussion dans le noir

Une petite discussion dans le noir est idéale si elle reste douce et surtout positive, car il ne faut pas oublier qu'on mémorise très bien ce qui se passe juste avant l'endormissement. D'une voix calme et lente, il faut parler (ou penser, si on est seul) de ce que l'on a aimé dans la journée, du programme de demain, de l'histoire qu'on vient de lire. Il faut trouver des sujets qui ne nécessite pas de solution : parler du lieu des dernières vacances, mais pas de la façon d'organiser le planning de demain. Il faut donner des "images contemplatives" à votre cerveau, pas des problèmes à résoudre. Le noir permet aux yeux d'être inutile.

ASMR

Connaissez-vous l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) ? Il s'agit d'un genre de massage sensoriel, souvent auditif, et très en vogue. C'est l'écoute de sons relaxants que certaine personnes perçoivent très intensément et qui mêne à la relaxation et l'endormissement. A découvrir sur Wiki, puis sur Youtube.

Méditation guidée

Les méditations guidées sont idéales pour s'endormir. Il en existe des tonnes sur Youtube (que je n'ai jamais essayé). C'est pourtant la dernière étapes que j'applique à moi-même et à mes enfants : Je met mon téléphone en "mode avion", je laisse le wifi et je passe en mode "ne pas déranger". Je lance le titre "Headspace : Libérez votre esprit" sur Netflix, je choisi le programme "endormissement" puis l'une des 4 histoires proposées, puis je retourne le téléphone sur la table de chevet pour ne pas avoir la lumière de l'écran. Il ne reste plus qu'à écouter. Si votre esprit est encore trop vif, répétez quelques minutes ce qui se dit, en chuchotant. Une fois plus calme, répétez dans votre tête. Puis finissez pas écouter sans répéter. Avec cette méthode et un peu d'habitude, ma fille et moi arrivons à nous endormir en moins de 10 minutes.

Ambiance sonore choisi

La diffusion d'une ambiance sonore apaisante est idéale pour faire divaguer son esprit : il s'accroche, il se décroche, l'endormissement n'est pas loin.. Je vous conseille de chercher un son sur LaSonotheque.org. Bruits de vagues, du vent, de la pluie, de pas dans les feuilles mortes, c'est à vous de voir..

Ambiance sonore aléatoire

La diffusion d'une ambiance sonore aléatoire et infini est un pas de plus vers l'endormissement. Je vous conseil le très bon site internet CalmyLeon.com. Il permet de choisir des bases, puis de les paramétrer. Par exemple, le bruit d'une chute d'eau ou du vent sont de très bons bruits blancs.

Bruit blanc

Si la diffusion d'un bruit blanc à faible niveau est une solution pour un adulte, il peut être inquiétant pour un enfant. Pour eux, privilégiez un bruit qui ne l'est pas. Par exemple : Si la douche s'entend depuis la chambre de votre enfant, allez prendre une douche, c'est ce que je faisait lorsque mes enfants étaient petits, ils étaient systématiquement endormi à mon retour. Si vous avez les cheveux mouillés, allez les sécher. Si vous avez un lave-linge ou un lave-vaisselle à lancer, faite-le. Un bruit connu, long, répétitif, est parfait pour voyager vers le sommeil.

- Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact

ciseaux
ciseaux
Découpez suivant les pointillés