Une urgence de santé publique
La Journée Nationale de l’Audition (JNA) revient en 2025 avec une campagne de sensibilisation autour des dangers liés à l’exposition sonore excessive. Alors que les troubles auditifs touchent de plus en plus de Français, toutes générations confondues, il devient urgent de prendre conscience des impacts du bruit et de l’écoute prolongée sur notre santé. Cette année, la mobilisation débutera le 13 mars 2025 et se poursuivra tout au long du mois avec des actions de dépistage et d’information.
Une grande campagne de dépistage auditif
L’un des temps forts de cette JNA 2025 sera la mise en place d’un déploiement national de tests auditifs gratuits. Réalisés par des audioprothésistes et ORL, ces dépistages permettront à chacun d’évaluer son audition et, si nécessaire, d’être orienté vers des solutions adaptées. Un bon de dépistage auditif gratuit sera accessible sur le site officiel (www.journee-audition.org) et relayé sur les réseaux sociaux, facilitant l’accès à ces tests pour un large public.
Gaming et santé auditive : une thématique inédite
Après avoir alerté sur les dangers de l’écoute prolongée au casque chez les enfants en 2023, la JNA 2025 se focalise sur une nouvelle problématique : les risques auditifs liés au gaming. Selon le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, 70 % des Français de 10 ans et plus jouent aux jeux vidéo. Or, cette pratique implique souvent une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés, notamment via l’utilisation intensive de casques audio.
Les experts de l’Association Nationale de l’Audition (ANA) cherchent à répondre à des questions clés : Quels sont les risques auditifs spécifiques au gaming ? Quels comportements adopter pour préserver son audition tout en continuant à jouer ? Une conférence de presse le 4 mars 2025 à Paris apportera des réponses basées sur les dernières études menées sur ce sujet.
Une mobilisation nationale pour sensibiliser et prévenir
L’ANA invite les professionnels de santé, entreprises, collectivités locales et associations à se joindre à cette mobilisation. Plus de 3 000 acteurs sont impliqués chaque année pour organiser des ateliers, des conférences et des actions locales. Un kit de sensibilisation sera mis à disposition avec affiches, guides pratiques et fiches pédagogiques, permettant à chacun de contribuer efficacement à cette campagne.
Un nouveau site internet sera également lancé fin novembre 2024, proposant une carte interactive des lieux de dépistage et des événements à proximité.
Un appel aux pouvoirs publics
Face à la montée des troubles auditifs, l’ANA appelle les pouvoirs publics à intégrer la santé auditive comme un enjeu de santé majeur. L’exposition sonore excessive dans les loisirs comme dans le travail est une cause croissante de surdité précoce, d’acouphènes et d’hyperacousie, touchant particulièrement les générations Y et Z.
Grâce à ses 28 ans d’expérience en prévention, l’ANA continue de se mobiliser pour informer et sensibiliser. La Journée Nationale de l’Audition est une opportunité pour chacun de prendre soin de son audition et d’adopter de meilleures pratiques face aux nuisances sonores du quotidien.
Comment participer ?
Vous souhaitez agir pour la prévention auditive ? Rendez-vous sur www.journee-audition.org pour découvrir les événements près de chez vous, télécharger le bon de dépistage et consulter les ressources mises à disposition.
Et vous, êtes-vous conscient des risques liés à votre exposition sonore quotidienne ? Avez-vous déjà fait un test auditif ? Partagez votre expérience en commentaire !