Boite d'écoute

Répondre
jeanne_confessions

Boite d'écoute

Message par jeanne_confessions »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site riche de tellement de connaissance et d'idées !
Je m'appelle Jeanne j'ai une question générale sur un projet que je vais vous présenter. J'ai installé dans divers événements un sonomaton avec lequel j'ai enregistré des histoires sur le thème de la nuit. J'aimerais par la suite pouvoir installer dans d'autres événements comme des festivals par exemple une boîte à écoute où les personnes pourraient venir s'installer et écouter les différentes histoires de la nuit que j'ai préalablement récolté.
Pour ce je me pose la question de comment mettre en place ce format d'écoute : j'aimerais que la boite soit composée de pleins de boutons poussoirs (ou autres) et où chaque boutons seraient reliés à une histoire. Cependant je ne sais pas si c'est facilement réalisable et pas trop couteux ?
J'aimerais que la boite ai quand même un format interactif (pas seulement une playlist avec toutes les histoires qui défilent).
Pensez vous que cela est possible ? Auriez vous d'autres idées ?
Merci d'avance pour votre aide ! :)
Jeanne
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Re: Boite d'écoute

Message par Joseph SARDIN »

Bonjour Jeanne,

Merci pour votre message.

En effet, c'est possible et même "facile" :

- De mon coté, j'aime bien utiliser les anciens téléphones de type Socotel U43 ou S63 pour diffuser du contenu. Mais ce n'est pas pratique pour des histoires longues, car cela oblige à garder le combiné à l'oreille et 1 à 2 personnes peuvent entendre en simultané.

- Il faudrait donc utiliser un lecteur comme mon Ambi'Son : https://lasonotheque.org/boutique/article-13.html
Il s'agit d'une lecteur audio de ma création, sur carte Micro-SD. Il est possible d'y brancher des boutons qui vont lancer des fichiers liés. C'est un système peu couteux et la programmation est plutôt simple (Arduino). Dans certain cas, je peux le réaliser pour les gens qui n'ont aucune notion et n'ont aucun entourage pouvant aider.

Je pense que le projet est donc facile avec ce lecteur. J'imagine bien 5, 10 ou 20 boutons sur les faces d'une boites. Reliés au lecteur Ambi'Son puis à une ou plusieurs enceintes dans la boite.

Qu'en pensez-vous ?
jeanne_confessions

Hello !

Merci beaucoup pour votre réponse !
j'avais déjà pensé aux anciens téléphones mais pas pratiques pour écouter à plusieurs, par contre je pourrais éventuellement m'en servir pour enregistrer les histoires !

Et oui c'est une super idée merci beaucoup ! Je vais me renseigner et j'ai peut être des personnes dans mon entourage qui pourraient m'aider pour la programmation ! J'ai deux petites questions : pensez vous qu'il est possible d'y mettre plus de 30 boutons ? Et puis-je changer facilement les histoires qui sont reliées à chaque bouton selon les événement où il faut que je fasse une nouvelle programmation à chaque fois ?

Merci beaucoup ! :D
Jeanne
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Jeanne,

- 30 boutons, c'est beaucoup, mais possible, indirectement. En effet, il est théoriquement possible d'utiliser les entrées/sorties du Nano : 9 digitales et 7 analogiques. Ce qui permettrait, la connection de 63 boutons en matriciel. Ça devient technique. Donc 30, c'est possible. Sinon, il est possible d'en mettre bien plus, ou sans matriciel, en utilisant des composants externe, les MCP23017 pour étendre les possibilités, mais c'est aussi assez technique.
Quoi qu'il en soit, 30 boutons oblige vraiment à passer un bon moment les mains dans la programmation et la réalisation électronique. 60 câbles un peu partout, ce n'est pas un petit projet.

Pour simplifier, il y aurait aussi la possibilité d'y brancher un système avec un peu moins de boutons, avec des "suivants" et "précédents". Ou bien une petite molette rotative denté qui selectionne le fichier, pourquoi pas un écran avec un chiffre. Mais ce sont d'autres choix.

- Une fois la programmation bien faite, il n'y aura pas besoin de la retoucher. Il faudra juste changer le contenu de la carte micro-SD.

Beau projet qu'est le votre, mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis, ou vous faire entourer :)
jeanne_confessions

Okay c'est noté je vais peut être alors commencer avec 20 histoires et puis on verra pour la suite ^^
J'ai une dernière question et après je vous laisse tranquille ;)
Afin de relier le lecteur audio ambison aux boutons je n'ai besoin que d'un seul lecteur ou de plusieurs ?

Merci beaucoup :)
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Jeanne,

Tout dépend de l'installation que vous ajoutez au module.
Mais, oui, un seul Ambi'Son est capable de recevoir un très grand nombre de boutons.

Il suffit de choisir la bonne façon de faire. Pour 20 boutons, vous pouvez faire une "matrice" de 4x5 (=20).
Il faut un seul Ambi'Son et vous pouvez utiliser les entrées digitales de D2 à D10 pour brancher votre matrice.

N'hésitez pas,
Répondre