Téléphone anciens à touches

Samy

Téléphone anciens à touches

Message par Samy »

Bonjour Joseph
J'espère que tout va pour toi depuis notre dernier échange l'année dernière.
Je continue mes téléphones boites à histoires et je réfléchissais à rajouter l'option "clavier à touches" mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.
Tu utilises quel système pour en récupérer la touche pressée ?
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Re: Téléphone anciens à touches

Message par Joseph SARDIN »

Bonjour Samy,

Ca va très bien et toi ?

En effet, il est possible et (souvent) facile d'utiliser les touches d'un vieux téléphone à touches de type "Socotel". Cependant, il existe presque autant de claviers que de téléphones :D Voici les 4 claviers des 4 téléphones que j'ai sous la mains :

IMG_5148.jpg

En gros, il s'agit (presque) toujours d'une carte qui transforme un clavier "matriciel" en des pulsations du même type que ceux des cadrans rotatifs un peu plus ancien.

La première chose est donc de retirer le maximum de choses à l'arrière de ton clavier et tu te retrouveras avec un truc comme ça. Là, c'est mon quatrième exemple, sur lequel je suis justement en train de travailler :

IMG_5149.jpg

En suite, il faut "sonner" la piste 1 avec la 2 et appuyer sur chaque bouton. Puis avec la 3, etc. Et noter lorsqu'il y a contact. Il faut tout noter, jusqu'à ce que ça te donne à peu près ça :

IMG_5150.jpg

On voit que les pins 1 et 5 font contact lorsqu'on appuie sur le bouton 1. Et ainsi de suite. On remarque vite que... C'est un clavier matriciel ! Les verticaux 1, 2 et 3. Et les horizontaux 5, 6, 7, 8 et 4 !

Il ne suffit plus qu'à intégrer un #include "Keypad.h" dans le programme de l'Arduino et le tour est joué !

Si tu as la moindre question, n'hésites pas à les poser ici, ainsi qu'à poster des photos que je puisse t'aider à distance !
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Je reviens, parce que j'ai oublié une piste : Parfois, comme l'exemple 1, la carte EST le clavier ainsi que la plaque de fixation. Ce qui empêche de le désosser. Dans ce cas, j'ai fabriquer une nouvelle carte pour en faire une matrice :

IMG_5151.jpg
samyrabih

Message par samyrabih »

Je suis justement dans l'exemple 1 :)
Je pensais pouvoir récupérer le signal issu des 4 fils, mais j'ai l'impression que c'est peine perdue.

Merci pour la piste! (c'est le cas de le dire)

Je me lancerais dans le dessin de la board nécessaire.

(l'Arduino que j'utilise n'a pas assez de PINs libres donc il va falloir que je fasse une nouvelle version)
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Il est probablement possible d'utiliser les 4 fils. Mais je n'ai même pas essayé...

Je suis bien plus à l'aise avec l'idée du clavier matriciel dont il ne faut que 8 pins. Tu n'as pas 8 pins d'accessibles sur ton Arduino ?

Si tu en a besoin, je peux envisager de te vendre un exemplaire de ma carte "Tele'Son S63 Touches" ;)
samyrabih

Message par samyrabih »

Mon Xiao n'a effectivement pas assez de ports libres :) mais j'ai une version a base de Pico en prévision.

On reparlera de la carte a ce moment là 😏

Merci !
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Je ne connais pas le Xiao, et je pense qu'un Arduino serait une bonne chose ;) J'utilise des Nano, largement suffisant.

Sinon, si tu aime vraiment les Xiao, il y a aussi la possibilité d'utiliser un MCP23017, ou équivalent, pour étendre le nombre d'E/S, via l'I2C.
samyrabih

Message par samyrabih »

Merci !
samyrabih

Message par samyrabih »

J'ai fait évoluer mon circuit pour intégrer un MCP23017 :)
Image

Il reste "juste" à faire la matrice de touches 👉
Joseph SARDIN
Administrateur du site

SamyRabih,

Très chouette petit PCB, Bravo. J'aime !
Répondre