Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
EN - FR
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️
Le blog

Langage sonore : le sifflement

Parmi les différents modes de communication sonore, le langage sifflé est sans doute l'un des plus singuliers. Utilisé depuis des siècles par certaines communautés, il est aujourd'hui en voie de disparition, mais quelques initiatives sont mises en place pour le préserver.

On estime qu'il existe environ 70 langues sifflées dans le monde, sur tous les continents. En France, l'un des exemples les plus connus est le langage sifflé d'Aas, pratiqué dans le petit village éponyme situé dans le Béarn, au nord-ouest des Pyrénées. Cette forme de communication était utilisée comme extension de l'occitan, une langue régionale parlée dans le sud-ouest de la France.

Le langage sifflé d'Aas a été officiellement éteint en 1999 après le décès de la dernière siffleuse native, mais depuis 2010, il est à nouveau enseigné dans quelques établissements scolaires de la région, comme l'école primaire de Bilhères, le collège de Laruns et l'université de Pau.

C'est à Pau que se trouve l'association "Lo siular d'Aas" ("Le sifflé d'Aas"), qui s'emploie à faire renaître cette forme de communication unique en son genre. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les gens à la richesse culturelle et linguistique du Béarn, ainsi qu'à la nécessité de préserver ce patrimoine pour les générations futures.

Pour illustrer le langage sifflé d'Aas, une vidéo d'interview de Philippe BIU, enseignant d'occitan et de langage sifflé, réalisée par le média Brut. On y découvre l'histoire et la pratique de cette langue sifflée : comment elle fonctionne, pourquoi elle a été utilisée, comment elle a été enseignée et transmise de génération en génération : https://www.facebook.com/watch/?v=893799211700820

Un autre reportage réalisé par l'AFP est également disponible, offrant un aperçu plus large des langues sifflées dans le monde :

https://www.youtube.com/embed/4YDEsK3vwgg

Si vous souhaitez en savoir plus sur les langages sifflés, vous pouvez consulter l'article dédié sur Wikipédia. Il vous fournira une vue d'ensemble des différentes langues sifflées existantes, de leur utilisation et de leur évolution au fil du temps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_siffl%C3%A9

"Si vous avez des talents de rédacteurs et que vous souhaitez m'aider, contactez-moi !"

08/05/2023

Notez, Commentez !


Commentaires

Soyez premier à émettre un avis !

Découpez suivant les pointillés