Le français Edouard-Léon Scott de Martinville fut l'inventeur du premier appareil à écrire le son : le phonautographe. Techniquement, il s'agit d'un petit rouleau de papier en rotation recouvert de noir de fumée, sur lequel un stylet écris la vibration du son émis dans un cornet. Totalement graphique, il était donc impossible de réécouter ces enregistrements à son époque. Le phonautographe est breveté le 25 mars 1857.
Le 9 avril 1860, Edouard-Léon Scott de Martinville enregistre "au clair de la lune" sur son phonautographe. Donc, en plus d'être le premier de l'Histoire à enregistrer un son et il est aussi celui à avoir réalisé le plus vieil enregistrement préservée (il a probablement fait quelques essais plus anciens, mais ils ont disparus). Ce n'est qu'en 2008 qu'une équipe de chercheurs à enfin réussie à lire cet enregistrement, dont voici une écoute :
Si la grande Histoire du son vous passionne, j'ai débuté l'écrit d'un dossier sur le sujet : l'Histoire du son, que je vous invite à lire.