Créé en 1958, le jeu des milles euros est un moment incontournable sur France Inter. En effet, l'émission est quotidienne, juste avant 13h. Elle est une habitude pour des millions d'auditeurs.
Mais comme ce moment est auditive, comment ne pas parler, ici dans ce blog, de la "madeleine de Proust" que constitue le ding du métallophone de l'émission ?
En effet, après quelques années habillée d'un orchestre, c'est dans les années 1960 que le fameux métallophone devient le seul instrument de l'émission. À la suite de Lucien Jeunesse, c'est Yann Pailleret à la baguette, autant en tant que réalisateur du programme qu'en tant que musicien, depuis 1990.
Tandis que le "mi" donne le tempo de la minute consentie pour répondre à la question posée aux joueurs, ce sont les notes "Do Sol Mi" qui la ponctuent.
Si vous comparez les notes que j'ai écris avec celle que vous pourrez jouer sur un instrument de votre choix, vous constaterez quelles sont complètement fausses. En effet, après près de 60 ans d'utilisation, le métallophone est maintenant désaccordé de près d'un ton plus haut !
C'est en regardant l'instrument original de plus près qu'on constate que les lettres "C G E" sont bien gravées sur les lames. Ce sont donc bien les bonnes notes, désaccordés...
Alors pour vos projets, j'ai même ré-enregistré ces notes avec un métallophone accordé