Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
EN - FR
English - Français
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️
Le blog

Association Accès Culture, le son vital

Lors de mes ateliers et conférences, je rappelle que la vue et l'ouïe sont les deux sens les plus importants de notre vie. Pourquoi seulement ses deux là ?

Tentez de fermer les yeux durant tout un film, une série, un spectacle, une exposition de peinture... vous vous en rendrez compte.

Et l'inverse est tout aussi vraie, même si l'absence de son n'est pas le sujet de ce site, tentez de profiter de ses mêmes oeuvres, avec un casque antibruit sur les oreilles (ou avec un bruit blanc pour être sûr de ne pas entendre).

Il est possible d'écouter de la musique à fond dans un casque et de s'extraire totalement du paysage sonore qui nous entoure, comme une personne sourde et malentendante, ou de fermer les yeux. Mais pour la majorité d'entre nous, cela relève d'un choix, d'une expérimentation. Elle n'est pas subie.

Autant dire qu'une personne réellement aveugle ou malvoyante s'en remet presque exclusivement au son, cette belle matière qui nous intéresse, qui nous passionne. Mais sans la vue, un bon nombre de choses nous échappent, dans la vie, et dans le divertissement.

Les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir faire un choix, on besoin d'aide pour saisir le maximum d'une oeuvre. Si je vous ai déjà parlé du "Marius" dernièrement, voici aujourd'hui l'Association Accès Culture. Elle travaille en collaboration avec plus de 150 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du surtitrage adapté.

Je vous invite, un jour, à profiter d'un film audio décrit. Vous verrez que le son n'est plus magique ou passionnant : il est vital.

"Si vous avez des talents de rédacteurs et que vous souhaitez m'aider, contactez-moi !"

11/03/2024

Notez, Commentez !


Commentaires

Soyez premier à émettre un avis !

Découpez suivant les pointillés