Comment bien enregistrer des sons en extérieur ?

Répondre
SoundWavez

Comment bien enregistrer des sons en extérieur ?

Message par SoundWavez »

Salut la communauté !

Je commence tout juste à m'intéresser à la prise de son en extérieur et je me demande si certains d'entre vous ont des astuces ou recommandations pour bien capter des ambiances naturelles. J'ai testé avec mon enregistreur Zoom H5 mais parfois le vent ou les bruits parasites gâchent un peu tout... 😅

Je me demandais :

Quels sont les meilleurs micros ou accessoires pour ce genre de prises ?
Est-ce que vous utilisez des filtres spécifiques pour éviter les bruits de vent ?
Et au niveau de l'emplacement, vous avez des conseils pour trouver le bon spot sans trop de bruits parasites (voitures, avions, etc.) ?
Je compte capturer des sons d’oiseaux, de forêts, voire des plages pour un projet de sound design, donc tous vos retours seront les bienvenus !

Merci d'avance pour vos conseils ! 😊
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Re: Comment bien enregistrer des sons en extérieur ?

Message par Joseph SARDIN »

SoundWavez,

- Dans mes propres expériences, l'ennemie n°1 de la prise de son en extérieur, c'est bien le vent.
Il faut donc s'équiper d'une excellente bonnette anti-vent de type "cage", surmonté de poils longs
Les plus grands fabricants abordables sont Rode et Rycote. Il existe des accessoires pour les Zoom H5.

- Le second problème vient de l'humain. Et ça, pas trop de miracle. Moi j'enregistre la nuit, le WE ou l'hiver : des périodes où les humains sont moins bruyants.
Sinon, il faut attendre un confinement lié à un virus mortel : Un moment qui a été idéal pour réaliser des enregistrements dans la nature sans être pollué par un bruit d'avion ou de moto au loins :D

N'hésites pas !
SoundWavez

Re: Comment bien enregistrer des sons en extérieur ?

Message par SoundWavez »

Merci !

Tu aurais des références de bonnette anti-vent pour H5 ?
Répondre