Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis un moment : existe-t-il des techniques pour enregistrer le 'silence absolu' ? Bien sûr, en tenant compte du fait que même dans les chambres anéchoïques, il y a toujours une présence de sons (comme le bruit du corps humain, les fréquences internes, etc.). Alors, dans le domaine de l’enregistrement sonore, comment les professionnels abordent-ils cette quête du silence total ? Est-ce même possible ?
Hâte de lire vos avis et expériences sur le sujet !
Peut-on réellement capturer le silence absolu ?
- Joseph SARDIN
- Administrateur du site
Re: Peut-on réellement capturer le silence absolu ?
BrunoP,
Je ne suis pas trop sûr de bien comprendre la question, ou l'utilité d'un tel souhait.
Si c'est purement conceptuel, un exercice de pensé, ou bien une recherche théorique, on pourrait imaginer mettre un microphone dans l'espace ?
Dans un tel cas, nous n'aurions toujours pas "Rien". Nous aurons juste le "bruit" du matériel utilisé.
En science, en électronique, en technique, etc, le rapport signal/bruit doit être toujours bien documenté pour être sûr que ce n'est pas le bruit que nous étudions. Parce que, au final, l'appareil de captation change le signal, par sa seule présence.
Dans le silence absolue, nous aurons donc seulement un bruit, qu'il serait possible d'analyser...
Mais pourquoi ?
Je ne suis pas trop sûr de bien comprendre la question, ou l'utilité d'un tel souhait.
Si c'est purement conceptuel, un exercice de pensé, ou bien une recherche théorique, on pourrait imaginer mettre un microphone dans l'espace ?
Dans un tel cas, nous n'aurions toujours pas "Rien". Nous aurons juste le "bruit" du matériel utilisé.
En science, en électronique, en technique, etc, le rapport signal/bruit doit être toujours bien documenté pour être sûr que ce n'est pas le bruit que nous étudions. Parce que, au final, l'appareil de captation change le signal, par sa seule présence.
Dans le silence absolue, nous aurons donc seulement un bruit, qu'il serait possible d'analyser...
Mais pourquoi ?
Effectivement, on enregistrera dans le "silence absolu" que le bruit thermique des composants de la chaîne de captation. Moins il y a de composants en amont , moins il y a de bruit pour rendre le silence inexistant, le plus simple étant alors de générer dans un logiciel un fichier audionumérique "digital black" (tous les bits à zéro, le silence numérique, absolu) de la résolution qu'on veut (ça ne change rien), bien évidemment sans rajouter de dither.
En y repensant, on est quand même vraiment dans la question philosophique et non technique.
On enregistre un signal. Le silence étant l'absence de signal, il n'est pas possible de le capter, de même qu'il n'est pas possible de compter jusqu'à zéro (zéro est un chiffre, mais pas un nombre...). Le silence est un état acoustique, mais pas une vibration. Il n'y a rien à capturer. On ne capture pas une absence.
Deplus, le silence est un concept, nous ne pouvons pas physiquement l'expérimenter.
On enregistre un signal. Le silence étant l'absence de signal, il n'est pas possible de le capter, de même qu'il n'est pas possible de compter jusqu'à zéro (zéro est un chiffre, mais pas un nombre...). Le silence est un état acoustique, mais pas une vibration. Il n'y a rien à capturer. On ne capture pas une absence.
Deplus, le silence est un concept, nous ne pouvons pas physiquement l'expérimenter.
- Joseph SARDIN
- Administrateur du site
Coucou,
Je ne sais pas si ça peut enrichir le débat, mais j'ai trouvé ça : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ude_172738
Je ne sais pas si ça peut enrichir le débat, mais j'ai trouvé ça : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ude_172738