Plug-ins freeware de qualité

Répondre
Jocho

Plug-ins freeware de qualité

Message par Jocho »

L'offre est tellement vaste qu'il est aujourd'hui possible de quasiment réaliser un mix complet (je parle musique, toujours, c'est mon domaine d'activité) avec des plug-ins gratuits d'excellente qualité, programmés par des développeurs compétents.
Je ne posterai ici que ceux qui sont vraiment gratuits : c'est à dire disponible complètement librement ou sur simple inscription sur le site du développeur, sans limite de temps, sans obligation d'installer d'autres produits, sans faire partie d'un pack etc..
D'autre part, je vais me cantonner à ceux que j'utilise vraiment, ou à ceux que j'ai la ferme intention d'essayer si je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Je vais commencer par une vraie bombe :

Le compresseur Kotelnikov de Tokyo Dawn Labs (windows / macOS)

Ce compresseur de mastering (ou de bus, en mix) est devenu un classique instantané. Ce n'est pas "excellent pour du gratuit", c'est "excellent" tout court.

Ca n'est pas une version simplifiée d'un plug-in complet, c'est le plug-in complet. Il existe une version payante (Kotelnikov gentleman's edition), qui apporte des fonctions spécifiques originales et intéressantes, mais il est l'original.
Kotelnikov est un compresseur extrêmement transparent. Il nécessite un peu d'expérience pour en tirer le meilleur parti. Ca n'est pas une "tone box", il ne colore pas le signal, c'est un outil de gestion de la dynamique. Il s'agit, comme tous les plug-ins TDR, d'un traitement purement digital, original, ne cherchant pas à modéliser (ou à ressembler à, ou à faire croire que...) tel ou tel hardware analogique ou digital "vintage".

TDR fait du haut de gamme très stable et optimisé et fait preuve d'un excellent état d'esprit avec des prix abordables pour ses produits payants (qui de plus utilisent une protection non-intrusive) et une gamme de produits gratuits d'excellente qualité et complets.
Vous reverrez donc des plugs de ce développeur irréprochable (et à soutenir !) dans ce sujet... :D

formats VST2, VST3, AAX, pour windows (XP,7,8,10,11) et MacOS X (à partir de 10.9).
Aucune info requise pour télécharger. Installeurs complètement "propres" (facultatif pour la version win).

Lien vers la page du produit : https://www.tokyodawn.net/tdr-kotelnikov/
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Re: Plug-ins freeware de qualité

Message par Joseph SARDIN »

Jocho, Chouette !

Moi qui n'utilise (presque) jamais d'effet pour mes sons que j'aime les plus bruts possibles, j'ai tout de même suivi ton conseil et l'ai téléchargé pour l'essayer sur une caisse claire, sur mon Cubase 13 (sur macOS 15.1). Je serais bien incapable de correctement le régler, mais je me suis bien amusé :D

Capture d’écran 2024-11-10 à 15.53.26.jpg

Merci pour la découverte de ce plug-in !
Jocho

Re: Plug-ins freeware de qualité

Message par Jocho »

Ah oui, c'est un gros morceau, avec ce réglage peak/RMS pour la détection, et dans une moindre mesure, les deux releases correspondants.
A priori, il n'est pas vraiment prévu pour traiter des sons individuels, mais il le fait très bien, et je m'en sers souvent comme ça aussi.
Répondre