Sons immersifs pour un projet VR

Répondre
Sonoman59

Sons immersifs pour un projet VR

Message par Sonoman59 »

Salut à tous,

Je suis actuellement en plein développement d'un projet de réalité virtuelle, et je cherche des sons qui pourraient vraiment renforcer l'immersion. L'idée, c'est de plonger les utilisateurs dans un environnement naturel très réaliste, avec des ambiances de forêt, des bruits de rivière, de vent dans les arbres, etc.

J'ai déjà fouillé pas mal sur LaSonotheque.org (qui est d’ailleurs une mine d’or !) et trouvé des choses sympas, mais pas de sons immersifs (désolé...). Donc je me demande si certains d'entre vous auraient des recommandations précises ? Des packs d'ambiances particulièrement réussis ou des sons que vous avez déjà utilisés pour des projets similaires ?

Je suis preneur de tous vos conseils, que ce soit sur des effets sonores à mixer ou des petites astuces pour mieux spatialiser les sons dans un projet VR.

Merci d'avance !
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Re: Sons immersifs pour un projet VR

Message par Joseph SARDIN »

Coucou,

Même si je ne suis pas calé pour répondre à ta question, je voulais présenter mes excuses : effectivement, il n'y a pas de sons immersifs sans LaSonotheque... J'en suis désolé.
Pour ma défense, je pense que pour une sonothèque gratuite, un tel investissement ne doit pas vraiment être une demande de la part de la majorité des visiteurs du site...
Mais j'y pense régulièrement. Alors un jour peut-être ?
Jocho

Re: Sons immersifs pour un projet VR

Message par Jocho »

Eventide a décliné certains de ses plug-ins en version "immersive". Jamais testé ces version, je ne fais que du deux canaux pur et dur, mais Eventide c'est du haut de gamme.
Il y a des packs de samples environementaux, des instruments virtuels (générateurs de vent, etc.) et des effets spéciaux orientés sounddesign (doppler, etc.) potentiellement intéressants chez Tonsturm ( https://tonsturm.com ), mais j'ignore à quel point c'est tourné "immersif".

Focusrite a édité un pdf sur le mixage immersif, il est gratuit, mais il faut s'inscrire sur leur site :
https://focusrite.com/sign-up/immersive ... pert-guide
Répondre