Meilleur casque pour le mixage de sons ? Vos avis !

Répondre
AudioNerd94

Meilleur casque pour le mixage de sons ? Vos avis !

Message par AudioNerd94 »

Salut à tous !

Je suis en train de revoir mon setup pour le mixage audio et je cherche à investir dans un bon casque. Mon but principal, c’est d’avoir une restitution la plus neutre possible pour mixer des effets sonores et des ambiances sans que le casque ne colore trop le son. J’ai entendu parler des Beyerdynamic DT 770 et des Audio-Technica ATH-M50x, mais j’aimerais avoir vos retours d’expérience.

Vous utilisez quoi pour vos mixages ?
Est-ce que ça vaut le coup d’investir dans des casques plus haut de gamme ou un modèle milieu de gamme suffit ?
Et surtout, est-ce que vous avez ressenti une vraie différence de précision sur les détails avec certains modèles ?
J’hésite encore entre plusieurs options, donc si vous avez des recommandations pour un casque fiable et confortable (j’ai parfois de longues sessions), je suis tout ouïe !

Merci d’avance ! 🎧
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Re: Meilleur casque pour le mixage de sons ? Vos avis !

Message par Joseph SARDIN »

AudioNerd94,

Personnellement, pour mes mixages, je préfère largement utiliser des monitors qu'un casque. La sensation n'est vraiment pas idéale au casque. Mais ce n'est que mon avis.

Cependant, lorsque je dois vraiment mixer au casque, j'utilise mon Beyerdynamic DT 770 80 Ohms.

Mais rien n'est aussi linéaire que de bons monitors :/
Denis C.

Re: Meilleur casque pour le mixage de sons ? Vos avis !

Message par Denis C. »

Bonjour,
personnellement j'enregistre et je mixe au casque, mais avec un casque OUVERT Sennheiser. À mon avis ce sont les plus naturels. Les casques fermés que je connais ont tous la particularité de colorer le son (trop de basses, aigües trop brillants, etc.). J'ai travaillé pendant 30 ans en studio avec des Senheiser HD 435 "Manhattan" (du bas de gamme de Senheiser mais très naturels). Je crois que ce modèle n'est plus proposé, mais il doit y avoir l'équivalent. En haut de gamme, il y a le HD 540 "Reference", aux aigües très précis.
Quand j'ai fini de mixer, je vérifie quand même sur des baffles de studio ("monitors") JBL 4311, et sur une écoute pourrie style autoradio, pour voir si le son est correct malgré la mauvaise qualité du matériel. C'est important.
Voilà. Si tu utilises des monitors (baffles), cherche du matériel utilisé en studio d'enregistrement, plutôt que des enceintes de chaîne hifi, qui risquent fort de ne pas être naturelles.
Mais en casque, je recommande SENNHEISER OUVERT, quel que soit le modèle.
Répondre