Creative Commons BY
Drapeau Anglais
Website in English
Logo du site LaSonotheque.org Logo du site LaSonotheque.org
ciseaux

Les Dossiers
Fabriquer une bonnette anti-vent

Pendant plusieurs années il m'était impossible d'enregistrer en extérieur à cause de la trop grande sensibilité de mes micros et de la piètre qualité des bonnettes en mousse qui sont vendues avec. Dès 10km/h de vent, j'étaisembêté.

Je suis parti du principe qu'un microphone est sensible au vent et qu'une bonnette anti-vent est une sorte de grosse limace en peluche.

Bingo, quelques petits testes concluants et me voilà à faire de la couture pour réaliser mes propres "Windscreen".

Mais pour ne pas avoir à en fabriquer, achetez-en une. Voici notre dossier sur le sujet >

1. Acheter du tissu de peluche

Facile à trouver sur le net, il suffit de trouver du tissu à poils long pour faire glisser le vent autour du microphone.

2. Tailler un carré

Nous allons maintenant tailler un carré dans le tissu. Ma bonnette sera faite autour de la bonnette d'origine. Ce sera plus joli et plus efficace.

Le coté du carré = largeur de la bonnette + (longueur de la bonnette x 2)

3. Faire un gribouilli

J'ai pris le tissu du coté non pelucheux et j'ai dessiné un petit carré qui correspond à la largeur de la bonnette. Ce sera le haut du micro.

4. Faire des confettis

J'entreprend maintenant de retirer le surplus de tissu en faisant un croix dont les 4 branches sont légèrement en pointes. Sans ça, la bonnette tiendra mal.

5. Commencer à coudre

Coudre le premier des quatres cotés. Si les poils sont longs il faut bien veiller à coudre les deux morceaux "bout à bout" et non "l'un sur l'autre". Sinon les poils vont vous déranger et créer une épaisseur, le résultat ne sera pas très joli.

Je vous conseille aussi de coudre en commençant par le milieux pour aller vers l'extérieur puis de revenir au milieu pour faire un noeud avec les deux fils. Comme ça, les fils ne seront pas visibles par la suite.

6. Finir la couture

Coudre les 3 autres cotés de la même façon.

Je vous déconseille de prendre un café avant ce bricolage, c'est ce que j'ai fait et ce n'est pas facile ;)

7. Retourner

Retournez la bonnette comme une chaussette.

8. Mise en forme

Faites y entrer la bonnette d'origine qui fera prendre forme à l'ensemble.

9. Soyez fier de votre travail

Le tour est joué !

Ok, mon tissu est marron est ce n'est pas d'un très bon goût esthétique mais je vous assure, bien que le tissu soit conçu pour faire des peluches, le résultat m'a bluffé !

Mes micros ont enfin un chapeau et je vais bientôt pouvoir ajouter de beaux sons en extérieur sur LaSonotheque.

Une étape facultative mais esthétique que l'on voit mal sur la photo, mais que j'ai faite : rentrer un peu le bord du tissu vers l'intérieur de la bonnette et coudre. Ça permet de mieux coincer le micro, de maintenir un peu mieux la bonnette d'origine et de faire plus joli...

Joseph SARDIN - Contactez-moi
Fondateur du site LaSonotheque.org

Découpez suivant les pointillés