Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
FR - EN
Français - English
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️

Les Dossiers
Bien gérer sa propre sonothèque

Parfois appelée "librairie" ou "bibliothèque", une "sonothèque" est une banque contenant toutes vos donnée sonore : enregistrements de terrain, bruitages, design sonore...

Quelle soit professionnelle ou personnelle, votre sonothèque va très rapidement s'enrichir de nouveaux fichiers sons. Parfois enregistrés par vous-même, vous allez probablement aussi regrouper les données d'autres sonothèque du commerce ou d'amis. Sans connaissance concernant son rangement, vous serez très vite noyé dans une quantité ingérable.

C'est alors que je me permet de vous présenter l'UCS !

Universal Category System (UCS)

Le système UCS, pour Universal Category System, est une initiative du domaine public initiée par Tim Nielsen, Justin Drury et Kai Paquin, entre autres. Il s'agit d'une liste de catégories fixes et cohérentes pour la classification des effets sonores. Il offre une uniformité dans une structure de nom de fichier pour faciliter la dénomination et la catégorisation pour tous ceux qui entretiennent leur propre bibliothèque personnelle ou professionnelle. Par exemple, LaSonotheque.org et BigSoundBank.com répond à la catégorisation UCS 8.1 et vous pouvez déambuler dans les catégories.

L'UCS à son propre site internet.

Prise en mains de l'UCS

Je vous invite à vous rendre dans le Dropbox de l'UCS, pour prendre en mains 3 fichiers importants :

Utiliser l'UCS

Dorénavant, lorsque vous faites entrer un nouveau son dans votre librairie sonore, vous devez lui trouver sa catégorie, et dans l'idéale sa sous-catégorie. Dans l'idée d'uniformiser, les catégories sont anglophone. Utilisez "UCS v8.1 Full Translations List.xlsx" si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais. Mais comme elle vous appartient, vous pouvez utiliser votre traduction.

Si votre fichier est "bruit de pas d'un cheval.wav", vous choisirez la catégorie "FOOTSTEPS" ("Pas", en français), puis la sous-catégorie "HORSE" ("Cheval", en français). Vous allez renommer votre fichier en commençant par un préfixe (le "CatID") "FEETHors", suivi du séparateur "_". Votre fichier s'appellera désormais :

- FEETHors_bruit de pas d'un cheval.wav

Ensuite, sur votre ordinateur, vous devez créer un premier dossier nommé de la catégorie "FOOTSTEPS" (s'il n'est pas déjà présent). Dedans, vous aller créer un sous-dossier du nom de la sous-catégorie "HORSE" (s'il n'est pas déjà présent). Vous y placerez votre fichier. Vous pouvez aussi vous rendre de nouveau dans le Dropbox de l'UCS et télécharger l'ensemble des dossiers et sous-dossiers ("UCS Category SubCategory v8.1.zip") que vous trouverez dans le dossier "Folder Structure", vous gagnerez du temps.

Category UCS

Si vous ne savez pas de quoi est ce bruit de pas, vous pouvez le mettre dans le sous-dossier "MISC", qui veux dire "divers" et choisir le CatID "FEETMisc" comme préfixe de votre nom de fichier.

Si vous travaillez sur un projet très spécialisé, vous aurez peut-être envie de créer vos propres sous-sous-catégories : "GALOP", "BOITEUX", etc. Vous pouvez aussi modifier ou créer de nouvelles catégorie ou sous-catégorie, cette librairie vous appartient.

Il est possible d'aller plus loin dans le nommage de vos fichiers : d'y ajouter plein d'autres informations. RDV dans le fichier "UCS Filenaming Convention.pdf" (en anglais) que vous trouverez dans le dossier "Documentation" du Dropbox de UCS.

Regrouper d'autres sonothèques

Lorsque vous téléchargez des sons de sonothèques compatibles "UCS", il suffit de trier les fichiers par noms et de ranger tous les "FEETHors_" dans le sous-dossier "HORSE" du dossier "FOOTSTEPS". Et ainsi de suite...

En résumé

Rangez convenablement votre librairie dès le début va vous aider à vous y retrouver rapidement, sans perdre de temps. L'UCS a été créée spécialement pour ça, alors adoptez-la !

- Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact

Découpez suivant les pointillés