Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
Drapeau Anglais
English website
Logo du site LaSonotheque.org Logo du site LaSonotheque.org
ciseaux

Le blog

Echoes de Ravensburger (jeu d'enquête audio)

Présentation

Echoes est un jeu de société, d'enquête, audio et coopératif édité par Ravensburger. Sorti en janvier 2022, il existe en 3 scénarios : "L'éclipse", "La danseuse" et "Le cocktail". Il semble qu'un scénario "The cursed Ring" soit sur les rails. Chaque scénario coute environ 10€, se joue de 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans et dure environ 1 heure.

Le "trailer" du scénario "La danseuse" :

Dans Echoes, vous jouez le rôle de médiums capables d’entendre les échos du passé. Chaque carte représente un objet que vous avez trouvé sur le lieu de votre enquête.

Grace à l'application gratuite, écoutez les mystérieuses voix et les bruits liés à chaque objet de jeu. Certains sont anodins tandis que d’autres… Soyez attentifs et réfléchissez ensemble afin de reconstituer l’histoire et de remettre les événements dans le bon ordre.

Parviendrez-vous à élucider les mystères du passé ?

Le test

Pour l'avoir acheté et essayé en scénario "L'éclipse" (qui semblait moins "criminel") : j'ai trouvé le jeu très original. Bravo aux concepteurs !

Sur l'application (iOS et Android, gratuite) il est possible de sélectionner le mode de difficulté "facile" ou "normal", et le jeu peut démarrer avec toutes les cartes ou 9 de moins pour faciliter le début. Les cartes sont face visible et les "objets" imprimés dessus sont TRÈS facile à scanner avec l'appli, même en très faible luminosité ou avec plein d'ombres (bravo aux développeurs).

Le jeu consiste à scanner les "objets" des cartes, écouter leurs "échos" et tenter de les placer par groupe de 3, dans le bon ordre, à la suite du bon "objet de début de chapitre". Une fois fait, il faut réussir à placer chaque chapitre dans le bon ordre et ainsi rendre compréhensible l'histoire globale.

Le jeu est plutôt facile, mais n'est pas trop rapide car il nécessite d'écouter tous les échos des "objets" au moins une fois, si ce n'est deux (parfois plus). Mais sachant que le jeu n'est pas "re-jouable" dès lors que l'on connait le scénario, je crois qu'il est préférable de sélectionner la difficulté "normal" et jouer avec toutes les cartes dès le départ si on ne joue pas avec des enfants et qu'on est pas trop pressé par le temps.

Non "re-jouable", du moins avant d'oublier l'histoire, je trouve le prix de 10€ très correct.

Ce jeu n'est pas forcement destiné aux "audiophiles", le son est le vecteur d'informations, donc sans le son impossible de jouer : c'est bel et bien un jeu "audio" et non pas un jeu "sonore". Il serait d'ailleurs plutôt sympa de proposer un sous-titrage qui permettrait aux sourds et malentendants de jouer...

Vous êtes prêt à essayer ? C'est par ici : www.ravensburger.fr/d%C3%A9couvrir/echoes/index.html

21/03/2022

ciseaux
ciseaux
Découpez suivant les pointillés