Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
Drapeau Anglais
English - Français
Logo du site LaSonotheque.org Logo du site LaSonotheque.org
ciseaux

Le blog

Ig Nobel 2021 : Avec du son dedant

Tous les ans, le Ig Nobel récompense dix recherches scientifiques sérieuses, qui paraissent loufoques ou anodines, mais qui amènent ensuite à réfléchir.

En 2021

Susanne Schötz, de l'Université de Lund, a remporté le prix de biologie de 31ème édition pour de nombreuses études dans lesquelles elle a analysé la façon dont les chats communiquent via des ronronnements, des gazouillis, des bavardages, des trilles, des tweeds, des murmures, des miaulements, des gémissements, des grincements, des sifflements, des grognements, des hurlements et des miaulements.

La remise de ce prix est à 11:50. Un prix en carton et la remise de 10 000 dollars (Zimbabwéens, qui n'a plus cours depuis 2009) :

En savoir plus : person2.sol.lu.se/SusanneSchotz/index.html

En 2020

Trois médecins néerlandais avaient reçu le prix de médecine pour avoir identifié la "misophonie" : le fait d’être incommodé par les sons de mastication de quelqu’un. Ils ont établis les critères de diagnostic de cette maladie psychiatrique qui conduit à ne supporter aucun son répétitif comme le bruit de clavier, de stylo.

La même année, le prix d'acoustique avait été décerné à une équipe internationale qui a publiée en 2015 une étude sur les vocalisations de l'alligator, en altérant leur fréquence grâce à l'hélium. Elle à consisté à faire crier un alligator chinois femelle (Alligator sinensis) dans une chambre contenant un mélange d'hélium et d'oxygène. Les résultats ont permis de conclure que les sons émis bénéficiaient bien d'un phénomène de résonance et donc qu'ils devaient varier en fonction de la taille de l'animal.
Plus d'infos : journals.biologists.com/jeb/article/218/15/2442/14244/A-Chinese-alligator-in-heliox-formant-frequencies

10/09/2021

ciseaux
ciseaux
Découpez suivant les pointillés