Creative Commons BY
Drapeau Anglais
English Website
Logo du site LaSonotheque.org Logo du site LaSonotheque.org
ciseaux

Le blog

SoundCity, l’application de mesure de la pollution sonore

SoundCity, l’application de mesure individuelle et collaborative de la pollution sonore par l'Inria (www.inria.fr/centre/paris/actualites/lancement-de-l-appli-soundcity).

La plupart des téléphones mobiles sont aujourd'hui équipés de plusieurs microphones. L'application SoundCity exploite les niveaux de bruit captés par ces téléphones, avec le double objectif d'évaluer l'exposition de l'utilisateur et de contribuer à cartographier la pollution sonore.

L'utilisateur peut consulter son exposition au cours des dernières minutes, son exposition horaire sur les derniers jours et son exposition journalière sur les derniers mois. Ces niveaux de bruit peuvent être mis en regard des recommandations de santé. L'application autorise aussi des mesures manuelles qui permettent à chacun de se familiariser avec les niveaux sonores de son environnement.

Les données des utilisateurs volontaires sont collectées de manière anonyme dans une optique de mesure collaborative. La masse des données sera exploitée pour améliorer la cartographie de la pollution sonore sur Paris, et ultérieurement sur d'autres grandes villes.

Les mesures des téléphones sont beaucoup moins précises que les instruments de référence habituellement employés. L'application permet cependant une calibration du téléphone avec l'aide d'un instrument de référence ou d'un autre téléphone calibré. Des sessions de calibration seront de plus organisées par Inria.

20/02/2018

Découpez suivant les pointillés