Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
EN - FR
English - Français
Logo du site LaSonotheque.org
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️

< Le blog

Reconnaitre le chant des oiseaux avec l'AI

L'intelligence artificielle (AI en anglais) se trouve désormais omniprésente, et commence à être utilisée dans des domaines aussi grand public que l'identification des cris et des chants des oiseaux.

C'est donc dans l'optique de tester ces nouvelles utilisations que j'ai téléchargé deux applications gratuites sur mon smartphone : "BirdNET" et "Merlin Bird ID".

Merlin Bird ID

/blog/127/IMG_8585.webp

Très clairement, l'appli "Merlin Bird ID" à ma préférence. Elle est disponible sur les boutiques iOS, Android et via https://merlin.allaboutbirds.org/. Elle est capable de reconnaitre les oiseaux en direct et hors ligne. La reconnaissance peut se faire par le son (Sound ID) mais aussi par ses caractéristiques physiques ou géographiques (Bird ID) et même par analyse de vos photos une l'AI (Photo ID), c'est donc une application très complète.

Concrètement, et pour ne parler que de la reconnaissance par le son, il faut se rendre sur l'onglet "Sound ID" et appuyer sur le logo en forme de micro. Une page reste alors ouverte, à l'écoute de ce qui se passe autour de vous. Puis liste, en direct et au fur et à mesure, le nom des oiseaux entendus. Un jeu d'enfant.

Le plus gros défaut de cette application est qu'il faut télécharger le ou les catalogues des oiseaux de votre région. Un problème pour ceux dont le smartphone manque de place, puisque les bibliothèques sont volumineuses.

BirdNET

/blog/127/IMG_8587.webp

Une alternative plus simple, BirdNET est disponible sur les boutiques iOS, Android et via https://birdnet.cornell.edu/. Il faut appuyer sur le logo en forme de micro puis attendre que l'oiseau que vous souhaitez identifier chante. Une fois fait, vous allez devoir sélectionner son chant sur un spectrogramme puis appuyer sur "Analyser". Cette partie du son sera envoyée dans le cloud, donc en ligne, pour être analysée. Le nom de l'oiseau sera alors affiché.

Le réseau n'est pas indispensable, dans la mesure où il est possible d'"enregistrer" votre morceau de son pour l'"analyser" lorsque vous serez de nouveau en ligne. Mais vous n'aurez donc pas de réponse immédiate.

Conclusion

L'une comme l'autre de ces applications sont de parfaites illustrations de l'intérêt des Intelligences Artificielle dans notre vie. Elles sont évidement perfectible, et tout comme pour un ornithologue expert, une identification visuelle est parfois nécessaire. En effet, pour ne citer que cet exemple délicat : Quelques oiseaux sont capables d'en imiter d'autres.

"Si vous avez des talents de rédacteurs et que vous souhaitez m'aider, contactez-moi !"

- Joseph SARDIN - Fondateur et Sonothécaire de BigSoundBank.com et LaSonotheque.org - Contact

01/06/2023

Découpez suivant les pointillés