Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
FR - EN
Français - English
Logo du site LaSonotheque.org
⚠️ LaSonothèque a du mal... elle a besoin de vous pour rester en vie ! Faites un (petit) don ⚠️

Le blog

Lalal.ai, l'isolation de pistes, plus facile que jamais.

Musicien et chanteur a mes heures perdus, je suis souvent à la recherche de partitions et d'instrumentales de musiques que j'aime. Comme beaucoup, pour le chant, je recherche souvent "karaoké" sur internet, et je trouve (parfois) mon bonheur, plus ou moins de bonne qualité. Cependant, rien n'existe pour trouver des morceaux sans la basse, sans la batterie ? Maintenant, je sais que SI !

Interface Lalal
L'interface de Lalal

C'est là que j'ai découvert LALAL.ai !!! Et j'espère bien vous le faire découvrir aussi : il s'agit d'un site destiné à séparer les pistes d'un morceau de son choix. J'upload une musique sur le site et une intelligence artificielle se charge d'extraire l'instrument de votre choix ET le morceau sans cette instrument ! Impressionnant !

Fonctionnalités de Lalal.ai

Le menu de Lalal
Le menu de Lalal

Par exemple : il est donc possible de sélectionner "Batterie", Lalal se charge de préparer (rapidement) un fichier ne contenant que la batterie et un second du morceau sans la batterie. Le tout étant facile à télécharger. Je dois avouer que c'est assez bluffant.

Lalal propose l'extraction de "Voix", "Batterie", "Basse", "Guitare électrique", "Guitare acoustique", "Piano" et "Synthétiseur". Autant dire que le site ne fait pas les choses à moitié.

Comment est-ce possible ?

En 2020, Lalal a développé un réseau neuronal unique appelé Rocknet utilisant 20 To de données d'entraînement pour extraire les instrumentaux et les pistes vocales des chansons.

En 2021, ils ont créé Cassiopeia, une solution de nouvelle génération supérieure à Rocknet permettant d'obtenir de meilleurs résultats de séparation avec beaucoup moins d'artefacts audio.

Et en 2022, l'équipe de Lalal a créé et publié Phoenix, une technologie de séparation des sources audio de pointe. Elle a surpassé Cassiopée, le précédent réseau neuronal, à la fois en termes de précision de séparation de pistes et de vitesse de traitement.

Hop, c'est parti !

Les packs Lalal
Les packs Lalal

En plus de proposer de nombreux instruments, d'une qualité d'isolation incroyable, d'une traduction en français, une version gratuite (un peu moins rapide et complète) permet de tester le service ou de l'utiliser de façon amateur.

Chanteurs, musiciens, curieux, je vous invite vivement à tester et probablement adopter ce service !

Joseph SARDIN - 07/12/2022

Découpez suivant les pointillés