Faire un don
Fichiers audio libres de droits et gratuits.
Drapeau Anglais
English website
Logo du site LaSonotheque.org Logo du site LaSonotheque.org

Le blog

Les routes musicales

Ce n'est pas une expériences isolée puisque qu'on trouve dans de nombreuses régions du monde des routes musicales : ces routes ont la particularité de produire une mélodie lorsqu'on roule dessus...

Une telle installation coute bien évidement beaucoup d'argent, ce n'est donc pas qu'une question de musique, mais l'idée est encore et toujours de réveiller les automobilistes. Judicieusement placées sur des portions de routes droites pour ne pas causer d'accident, elles ont aussi la fonction de faire ralentir car elle préconise une vitesse particulière et relativement basse pour sonner correctement.

Elles existent dans un bon nombre de pays dont la France, la Chine, la Hongrie, l’Indonésie, l’Iran, le Japon, la Corée du Sud, les Pays-Bas, les États-Unis, Saint-Marin, Taïwan et l’Ukraine.

L'une d'entres elles avait été installée en France en 2000, dans la banlieue de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Elle proposait une mélodie de 28 notes composée par le gaélique Guillerm. Recouverte depuis, il semblerait qu'elle chante encore très faiblement.

Voyez plutôt :

A Lancaster, en Californie :

Au Pays-Bas près de Jelsum :

Sur la route 66 au Nouveau-Mexique (Etats-Unis) :

Plus d'infos : en.wikipedia.org/wiki/Musical_road

18/03/2022

ciseaux
ciseaux
Découpez suivant les pointillés