LaSonotheque.org - Choisir son matériel pour la prise de son en tournage audiovisuel
Don
pixel
   À propos     Nous soutenir     Droits     Dossiers     Vidéos     Blog     Liens utiles  
   
 ok
 

LES DOSSIERS
CHOISIR SON MATERIEL POUR LA PRISE DE SON EN TOURNAGE AUDIOVISUEL

La prise de son dans le cadre d'un tournage audiovisuel à cela de particulier qu'elle doit être réalisée en même temps que la prise de vue. La difficulté est donc de mettre en place du matériel adapté afin de ne pas être dans le champ de vision de/des caméra(s).

Microphones

Je vous invite à lire notre dossier concernant les microphones.

Canon et Ultra-cardioïde

1Le type de microphone le plus utilisé est le micro "canon", ou "ultra-cardioïde". Il a le principal avantage de pouvoir être disposé à l'extérieur du champ de la caméra tout en prenant le son de la scène qui se joue. Grace à cette directivité de micro, la polution de la prise de son est minimum. En effet, seuls les éléments qui se trouvent en face du micro son enregistrés. C'est à dire que les bruits de l'équipe, de la caméra, etc. sont difficilement perceptible. Cependant, un tel micro n'est pas totalement discriminant. Il est donc nécessaire de ne pas non plus être dans un environnement trop bruyant. Sans quoi le micro n'y pourra plus rien... Il est aussi indispensable d'avoir un perchman aguéri qui soit capable de tenir le micro hors du champ mais tout de même le plus près possible du bord du cadre sans apparaitre à l'écran, qui soit capable de ne faire aucun bruit de manipulation de la perche et qui soit apte à suivre les éventuels acteurs ou objets mobiles ainsi que de diriger le micro sur un acteur ou sur un autre en plein discussion.

Cravate ou Lavallière

Les micros cravates ou micros lavallières sont aussi très utilisés dans le domaine de l'audiovisuel. Sans fils ils sont encore plus pratique car ils permettent d'être placé sur chacun des acteurs ou dans le décor. Généralement omnidirectionelles ou cardioïde, ils sont plus difficile à placer pour ne pas être vues, mais on l'avantage de pouvoir être placés très près de la source sonore. Ce sont des microphones très utilisés dans les séries, en plus d'un micro hyper-cardioïde ou d'un micro d'ambiance stéréo.

Suspension

Il s'agit là d'un point très important qu'il ne faut pas négliger : Le lien entre le micro et le perchman. C'est la suspension qui ammortiera les chocs, ainsi que les vibrations et les bruits de mains du perchman transmis par la perche elle-même.

Fournis avec les bonnettes haut de gamme, elle est toujours indispensable pour minimiser les risques de polution de votre enregistrement.

Bonnette

Pour le choix de la bonnette il est nécessaire d'estimer convenablement la force du vent pour choisir un produit qui soit capable de réaliser une bonne prise de son sans perturbations.

En intérieur, lorsqu'il n'y a pas de vent, la bonnette est parfois parfaitement inutile.

Plus d'informations dans notre dossier sur les bonnettes anti-vent.

La base de la protection, qui est souvent vendue avec les micros, c'est une bonnette en mousse. Elle est vraiment basique, n'est pas très performante mais vous offrira une protection minimum pour de l'extérieur et des vents faibles.  

  La protection moyenne gamme, qui offre le meilleur qualité/prix, c'est la bonnette à poils longs. Il s'agit d'une bonnette réalisée en mousse alvéolée, entourée d'une sorte de moumoute en poils. L'avantage du haut de gamme est là : resister au vent moyen. Mais l'inconvénient n'est pas négligeable : Le micro est directement en contact avec la bonnette, ce qui induit des bruits lors de vents forts.

Le haut de gamme de la bonnette, c'est un kit complet, comprenant une suspension à fixer à la perche, permettant de fixer un microphone, totalement désolidarisé d'une grande cage entourant le micro. Le tout étant recouvert d'une moumoute à poils longs. Ils s'agit d'une installation parfaitement destinée aux forts vents. Mais cela à un veritable coût.  

Perche

Pour le choix de votre perche, il est indispensable de tenir compte de la place dont vous disposez pour vous déplacer et de la distance qui va vous séparer des comédiens. En fonction de la gamme, la perche sera plus ou moins sensible aux mouvements de mains du perchman.

Mixette

La mixette est un appareil destiné à regrouper tous les signaux des microphones présents sur le plateau et de les combiner en un seul signal mono ou stéréo. En gros, c'est une table de mixage miniature dont le principal réglage est simplement le gain.

Par exemple, lorsque vous disposez de 3 micros mais d'un enregistreur stéréo, il est indispensable de régler les volumes sur le tournage même pour regrouper les sons sur les deux pistes dont vous disposez. La mixette entre alors dans la dance. La mixette est parfois dotée d'autres paramètre comme l'alimentation phantom, indispensable à certains microphone, ce qui la rend aussi indispensable si vous ne disposez pas de cette alimentation sur votre enregistreur.

Depuis l'arrivé des appareils photo reflex sur les petits tournages, la mixette est de plus en plus utilisée. En effet, un APN ne dispose généralement pas de micro de qualité et ne dispose pas non plus d'entrée micro et encore moins d'alimentation. Si vous n'avez pas d'opérateur son et son enregistreur, le minimum est donc d'avoir une mixette qui se chargera d'alimenter les micros et de concertir leurs connectiques en une sortie mini-jack destinée à être directement branchée sur votre reflex.

Sur les gros tournages, on utilise généralement un enregistreur multipiste qui permet d'avoir un piste séparée pour chacun des micros. La mixette n'est donc pas nécessaire. La mixette n'est pas non plus nécessaire lorsque vous ne disposez que d'un ou deux micros et un enregistreur stéréo. Dans ce cas, on enregistre chacunes des sources sur une piste séparée et les niveaux sont réalisés au moment du mixage son.

Enregistreur

L'enregistreur est à choisir avec beaucoup d'attention. Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur notre dossier sur le sujet.

Cependant, il existe quelques contraintes lors d'un tournage. Parfois l'absence de courant impose l'utilisation d'un enregistreur autonome, sur batterie ou pile. La place disponible oblige à avoir une seul personne pour gérer l'enregistreur et la perche, ce qui oblige à disposé d'un matériel facilement transportable et accessible dans l'immédiat. Il ne faudra pas lésiner sur la qualité de la sacoche afin qu'elle protège convenablement votre matériel des éléments (pluie, vent, sable, poussière, etc.)

Autant de contraintes que vous devez definir avant de faire votre achat.

Écoute

Il est très conseillé de disposer d'un casque audio de qualité, fermé. C'est à dire qui soit insonorisé le plus possible. Lorsque vous écoutez la prise de son, en direct ou après l'enregistrement, vous devez pouvoir être totalement immergé, en entendant le moins possible se qui se passe autour de vous. Si vous travaillez à plusieurs (un opérateur et un perchman par exemple), il est fortement conseillé que chacun de vous ait un casque, aussi bien pour l'opérateur qui doit gérer les volumes que le perchman qui devra gérer la position du micros.
Une suggestion, un ajout, une rectification, contactez l'auteur de cette page : Joseph Sardin
Soutenez LaSonotheque.org
Facebook
Quelques chiffres
Pour garantir la pérénité de ce site nécessitant un serveur coûteux, nous avons l'impertinence de faire appel à vous en sollicitant votre aide financière, à hauteur de votre capacité, même 1, 10 ou 20 €. plus d'infos >



955
Fichiers
pixel
254 035
Écoutes par mois
8 195 sons écoutés par jour
pixel
50 313
visites par mois
1 623 visites par jour
pixel
40 527
sons téléchargés par mois
2 283 743 téléchargements
pixel
397 Go
téléchargés par mois
13 Go téléchargés par jour
La totalité des sons sont mis à disposition gratuitement et librement pour les projets non commerciaux ou à but non lucratif. Dans le cas contraire, suivez ce lien.
Un site de Joseph SARDIN - Contactez-moi - Mes autres sites : Libertivi.com, CastInProgress.com, 1Day2Pics.com, BigSoundBank.com, GoodListR.com, Jessaye
bruitage, bruitages, bruitages gratuits, sons gratuits, sons, son, sound, sound effects, sounds, samples, sample, sonnerie, sonneries, sonneries gratuites, illustration sonore, loops, enregistrement, bruits, drumloops, aif, aiff, ambiance, audio-maniac, audiomicro, bank, banque, banque son, bruit, cherche, cinema, design, designer, download, downloading, droit, ecouter, effect, effet, enregistrement, environment, film, foley, free, freesound, gratuit, gratuite, joseph, library, libre, mp3, ogg, qualite, recherche, recording, sample, sardin, search, site, song, sonnerie, sonore, sonotheque, soundbank, soundtrack, studio, telechargement, telecharger, wav, wave, foley, fichier, soundbox, bwf, broadcast